Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rétention de selles besoin d'aide

#1  35203

virginie84
Nouveau membre
Pas de photo !

rétention de selles besoin d'aide

Bonjour, j'ai un problème avec mon petit garçon et je ne sais plus quoi faire.
Il a été propre pour ses 2 ans (la journée ! lors des dodos il a la couche pour ne pas lui mettre la pression) . Cela c'est fait avec son accord, nous lui avons bien expliqué qu'il était grand etc et cela c'est fait assez rapidement et sans trop de problèmes cet été.
Depuis ces 18 mois nous lui avons son père et moi montré le pot et laissé le découvrir à son rythme ce qui fait qu'il n'a pas eu de problème pour y aller et en a même fait un jeu.
Il nous suis également dans les WC donc nous avons pu lui montrer que nous aussi nous allons au pot de grand et ce qu'est du pipi et du caca (pas glam désolée mais comment saurait-il si il ne voit pas ses parents faire de même).
Seulement nous avons des problèmes avec ses selles depuis le début. Cela fait maintenant 5 mois que notre fils fait des crises pour aller au pot faire caca... il est capable de se retenir plusieurs jours et quand il doit enfin y aller car nous le poussons ou l’obligeons à faire, il pleur beaucoup et à très mal...
Et nous sommes entré dans un cercle vicieux ! il a mal donc se retient, à peur et ne veut pas faire, puis fait et à mal etc...
Maintenant tous les 2 jours quand nous le voyons piétiner nous l'emmenons vite au pot et le laissons seul en lui expliquant que nous voulons qu'il fasse caca... cela ressemble à une punition pour lui même si nous lui expliquons que ce n'est pas le cas.
Nous lui avons expliqué que faire caca était nécessaire à sa santé (avec des mots d'enfant évidemment) je suis déjà restée avec lui, j'ai déjà lu des histoires, je l'ai grondé, je l'ai rassuré, j'ai même collé des images de voiture sur son pot. Il a une récompense (un bout de chocolat) quand il fait caca, nous avons inventé une danse du caca pour montrer notre enthousiasme, nous admirons son caca, le félicitons blablabla... J'ai meme durant quelques temps fait comme si cela n'était pas mon affaire et dédramatisé. Tu veux faire caca, va au pot seul. Tu ne veux pas ok c'est pas grave... durant plusieurs jours il s'est retenu et à terminé par y aller seul en pleurant beaucoup ou s'est fait sur lui ! il n'y a pas eu de changement. Bref rien ne marche.
Il a un traitement (IMPORTAL Enfant) qui permet de ramollir ses selles et faciliter le passage. Il n'a donc plus mal quand il va à la selle mais continue ses crises .... il dit "ne pas vouloir faire caca"... quand il piétine d'envie il dit "Loris veut pas faire caca".
Nous commençons à nous énerver et perdre patiente. Tous les 2 jours c'est le même cirque qui peut durer la journée ou plusieurs jours. Je ne peux pas partir hors de la maison ou recevoir des gens car cela devient gênant ... mais ce n'est pas le problème je ne dis rien et m'adapte. Seulement je dois nettoyer à la main plusieurs slips (des fois 6 ou 7) tous les 2 jours car il fait des traces et je commence réellement à perdre patiente et ne pas comprendre.
Je ne vois pas ce que je peux faire pour qu'il est un déclic. Il va rentrer à l'école d'ici peu (à 2 ans et demi) et cela risque de poser problème.
Je précise que je lui ai déjà demandé si il voulait faire caca dans sa couche ? ou où est ce qu'il voulait faire caca, ou mettre son pot et il ne veut pas ni changer de lieu, ni reporter des couches.

Depuis 1 grosse semaine il recommence même à se faire pipi dessus, est ce le traumatisme du lieu qui ne lui donne plus envie d'y aller ?
j'ai besoin d'aide car je ne sais pas quoi faire et qui voir ?!?
Si je pouvais avoir une réponse ou des témoignages cela m'aiderait car là je suis vraiment dans l'impasse et cela me fait beaucoup de souci.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2  35584

Re: rétention de selles besoin d'aide

Bonjour,

Les selles sont pour l'enfant une monnaie d'échange(s).
Vous avez certes tenté plusieurs axes de négociations mais il n'en reste pas moins que votre enfant à perçu votre attente comme un fort désir, une impatience et une problématique à exploiter. Cela ne veut en aucun cas dire qu'il en est conscient. Ce qui implique que si d'aventure vous décidiez de lui en vouloir et/ou de le gronder pour parvenir à vos fins vous n'y gagnerez pas d'avantage.
Votre enfant a compris qu'il est un être à par entière, pouvant agir de par lui-même et vous le signifie.

Je vous invite à consulter un psychologue, psychanalyste ou pédopsychiatre afin :
-qu'une ouverture de dialogue puisse se faire différemment,
-de faire retomber la pression et surtout
-de la poser sur une autre personne que vous smile
Ainsi, les choses pourront gentiment rentrer dans l'ordre.

Votre enfant n'est pas "vieux", sait il monter les escaliers et les descendre seul avec pieds intercalés comme le ferait un adulte ?
Si tel n'est pas le cas, laissez lui aussi du temps car il n'est tout simplement pas prêt.

Tout le monde n'est pas mature, aussi bien mécaniquement que psychologiquement, au même âge...

Si au contraire il monte les escaliers comme un adulte et les descend de la même façon, n'hésitez pas à déléguer, vous en avez tous les deux grands besoins. En quelques séances, tout devrait se régler.
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page