Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

#1  5271

AmeEnPeine
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

Bonjour,
C'est très dur pour moi d'écrire ici, mais j'aimerais parvenir à me libérer d'un poids qui m'étouffe.
J'ai découvert en novembre 2006 (plus ou moins par hasard) que mon mari me trompait. Cela a été pour moi un choc énorme car j'aurais littéralement mis ma main au feu que jamais cela ne pourrait arriver.
J'ai rapidement compris de qui il s'agissait, et j'en ai immédiatement parlé à mon mari, qui d'abord à nié. C'est seulement lorsque je lui ai donné les preuves que j'avais eues qu'il a reconnu, et m'a avoué que cela avait commencé depuis février de la même année de manière épisodique. Je vais arrêter là les détails car j'en aurais pour des heures.
Depuis cette date il a tout arrêté immédiatement, n'a eu de cesse de me prouver son amour pour moi et est plus attentionné que jamais, mais cela ne suffit pas à calmer ma douleur.
Je me sens trahie, humiliée plus bas que terre. Je suis horriblement mal dans ma peau (je me sens moche et vieille) et je suis déchirée entre mon amour pour lui et ma haine de ce qu'il a fait.
Alors que jusque là nous étions un couple plutôt fusionnel, j'ai maintenant le sentiment d'avoir perdu à jamais ma moitié (ce qu'il refuse de m'entendre dire) et je ne parviens plus à aucune spontanéité affective avec lui. Ses défauts que j'acceptais parce que c'était lui, je ne les accepte plus.
Nous avons repris une vie de couple "normale", mais je suis incapable maintenant de lui dire des mots doux ou d'avoir des gestes de tendresse dans la vie courante.
J'ai le sentiment de survoler ma vie, d'être spectatrice de ce qui m'arrive et je n'arrive plus à profiter des petits bonheurs de tous les jours.
Par périodes je vais mieux et j'évite de parler de cela pour essayer d'oublier (lorsque je lui en parle je deviens vite méchante et il réagit très violemment, contre lui-même ce qui me fait peur), mais il suffit de peu de choses pour qu'à nouveau je me sente très mal. Alors je rumine sans cesse, je monologue dans ma tête à son intention tout le mal qu'il m'a fait.
Je lui en veux tellement d'avoir touché une autre, de m'avoir menti, trompée, d'avoir gâché notre amour, de m'avoir tellement fragilisée (je pleure pour un rien), je me sens diminuée, je ne suis plus la même.
Je ne pense pas être en depression, mais je me sens depressive très facilement.
Ce qu'il a fait, je ne le lui pardonnerai jamais et il le sait. Mais je voudrais réussir à mettre cette trahison de côté et à vivre à nouveau une vraie vie de couple, à l'aimer sans me freiner sans cesse et sans être rongée par cette "haine" de ce qu'il a fait et de ce qu'il a fait de moi.
Voilà, je ne sait pas du tout si cela va pouvoir m'aider d'en parler ici, mais je tente...

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#2  5278

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

Bonjour AmeEnpeine,

a écrit:

Ce qu'il a fait, je ne le lui pardonnerai jamais

Et pourquoi donc? Certes l'acte de pardonner n'est pas un acte facile, faut-il pour autant décider que jamais ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5282

AmeEnPeine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

Je me doutais que vous alliez me répondre cela.
Sans doute suis-je très rancunière,c'est ce que je me suis dit à la suite de cet épisode de ma vie.

Je ne sais pas trop que répondre à votre pourquoi.
Je ne me sens pas capable de pardonner cela. Pardonner serait finalement accepter, comprendre que certaines choses aient pû ammener mon mari à faire cela, mais je n'accepte pas, pas plus que ne comprends. J'ai le sentiment qu'il y a des choses qu'on peut pardonner, mais que trahir délibérément quelqu'un que l'on aime est impardonnable. Peut-être ai-je un égo trop fort, je n'accepte pas qu'il M'ai fait cela...

Pensez-vous que dans le pardon est la clef de ma guérison ? Je m'en sens incapable.

Hors ligne

 

#4  5285

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

Ce que vous avez subit en jargon de psy s'appelle une blessure narcissique Majeure.
Un thérapeute pourrait vous aider à exprimer votre colère, à la comprendre et à vous en séparer.

a écrit:

Ses défauts que j'acceptais parce que c'était lui, je ne les accepte plus.

Quoi de plus normal que de ne plus faire d'efforts parce que c'est justement lui qui vous a fait du mal alors que vous croyiez en lui. En faisant cela, vous vous protégez d'un éventuel supplémentaire coup de massue.

Le prince charmant à baissé son armure et vous vous êtes aperçu qu'il commettait des fautes et pouvait vous mentir, comment croire encore en lui ?
Peut-être en comprenant pourquoi et comment vous le mettiez "autant" sur un pied d'estale avant. Qu'attendez vous à présent de cet amour ?
Où sont passé ses qualités ?

a écrit:

j'évite de parler de cela pour essayer d'oublier

Vous n'arriverez pas à oublier, surtout en vous taisant et vous le savez fort bien, puisqu'en venant ici, vous essayez par les mots de vous soulager.
Oui, la parole libère, lorsqu'elle est aiguillée là où seule, personne de sensée ne souhaite aller, là où tout le monde espère ne pas y retourner.

a écrit:

il réagit très violemment, contre lui-même ce qui me fait peur

Ceci pourrait être du chantage affectif, il serait bon que vous ne rentriez pas dans ce mode de communication qui n'a pour objectif que d'emprisonner les deux parties respectives dans une douleur , certes différentes, mais très intense.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  5286

AmeEnPeine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

a écrit:

Un thérapeute pourrait vous aider à exprimer votre colère, à la comprendre et à vous en séparer.

Oui, je pense que vous avez absolument raison, mais je n'arrive pas à faire le pas, je me dis que j'exagère et que je devrais pouvoir résoudre ça seule sans dépenser de l'argent pour un psychanalyste.

a écrit:

Qu'attendez vous à présent de cet amour ?

Je crois que ce que j'attends c'est justement de croire à nouveau totalement en lui, et de le remettre sur pied d'estale. Ses qualités je les reconnait toujours, et je l'aime toujours pour ça. Mais le fait qu'il ne soit pas resté fidèle à notre amour et son irresponsabilité me les gâchent.

a écrit:

Oui, la parole libère, lorsqu'elle est aiguillée là où seule, personne de sensée ne souhaite aller, là où tout le monde espère ne pas y retourner.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

a écrit:

a écrit:

    il réagit très violemment, contre lui-même ce qui me fait peur

Ceci pourrait être du chantage affectif, il serait bon que vous ne rentriez pas dans ce mode de communication qui n'a pour objectif que d'emprisonner les deux parties respectives dans une douleur , certes différentes, mais très intense.

Voulez-vous dire que je devrais à nouveau en parler plus ? J'ai l'impression que cela nous enferme tous deux dans le malheur...

Hors ligne

 

#6  5326

AmeEnPeine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

Pas de réponse à mes questions ?
Les paroles de Christelle Moreau m'ont déjà fait un peu de bien, car quelque part elles valident mes sentiments ou du moins m'en déculpabilisent. Je vois que mes réactions ne sont pas forcément exagérées, et cela m'aidera peut-être à les combattre...

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

publicité

#7  5335

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

a écrit:

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

Nous vivons tous des moments difficiles et nous en nous protégeons par le refoulement, le déni et bien d'autres formes encore de possibles.
Passer outre, se mentir à soi-même, essayer d'oublier...
Lorsque vous dites :

a écrit:

Oui, je pense que vous avez absolument raison, mais je n'arrive pas à faire le pas, je me dis que j'exagère et que je devrais pouvoir résoudre ça seule sans dépenser de l'argent pour un psychanalyste.

ceci s'appelle une résistance.
Une résistance à ce que vous savez déjà et que vous avez essayé d'enfouir.
Pourquoi ? Parce que vous savez que le retour serait douloureux.

C'est pourquoi l'auto-analyse a ses limites, retourner seul, contre soi-même et ses propre mécanismes de défenses, là où l'on sait que c'est douloureux n'est pas envisageable.

Et c'est là que le thérapeute est nécessaire, voire indispensable.
Vous voyez juste, Madame est disant que cela vous enferme tous deux dans le malheur, car votre mode de communication est :
pour Madame la plainte et la rancœur ( rend coeur )
pour Monsieur la menace et la preuve.

Donc en parlez plus OUI, mais pas tout seuls, si vous êtes prêt tous les deux à consulter ensemble, alors faites le , si non, n'attendez pas de consulter de votre côté afin de ré-envisager votre couple, vous en avez envie , non ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  5338

AmeEnPeine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon mari m'a trompée, je n'arrive pas à tirer un trait

oui
mais je ne sais pas si je le ferai
c'est dur de franchir le pas
merci

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page