Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

suis je perverse ?

#1  34716

Eglantine79
Nouveau membre
Pas de photo !

suis je perverse ?

bonjour à tous,

Je me présente, Eglantine. J'ai 33 ans. Je suis en couple depuis maintenant 1 an et demi, pacsée depuis 1 an avec une femme que j'aime.
Nous nous connaissons depuis 4 ans et je suis follement tombée amoureuse de cette fille (hétérosexuelle a la base)
Nous nous sommes vues pendant des années, tous les jours, nous partions en vacances ensemble et en aout 2010, elle me déclare sa flamme. Je n'ai jamais été aussi heureuse. Nous rentrons de vacances, j'aménage  chez elle et les premiers mois sont supers : pas envie de se quitter la journée, des appels pendant des heures, un cruel manque dans la journée...

en mai 2011, elle me parle d'union : PACS ! Moi très heureuse, enfin !
Nous nous pacsons et les emmerdes commencent...

Je me sens déprimée, je lui fais sentir inconsciemment. Je met cela sur le dos de la fatigue, je suis "a bout" besoin de vacances.
ensuite, le départ dans le sud, 3 semaines, un an jour pour jour après le début de notre belle histoire, mais rien ne se fait... Ca empire !

retour à Paris, le boulot, la routine et toujours cette "fatigue" inexplicable. RDV chez une psychiatre : AD pour moi + "thérapie"

Arrive la fin de l'année, toujours cette déprime (je tiens à préciser qu'au boulot rien ne se voit, j'assure toujours autant, les gens sont contents de mon boulot "je suis la meilleure !" bonjour les chevilles qui enflent)


Debut 2012 : rien ne va plus, on est au bord du précipice et je retourne chez mon père quelques temps. Je "redevient" la personne cool, aimante, repsectueuse : je reintegre l'appartement. 1 semaine après le "monstre" est revenu.

J'entame une psychanalyse... a voir !

Lors de mes RDV, je me rend compte que je ne respecte plus rien chez la femme que j'aime (toc, son boulot, je ne l'ecoute plus, je ne lui demande plus comment elle va, comment se passe son boulot, je ne la rassure plus, je ne la fait plus rire, je l'angoisse !)
je m'en rend compte mais rien ne se met en place... je suis toujours tel un flan : je vois ma vie, mon échec mais n'arrive pas a changer !

Hier soir, elle en pleine crise d'angoisse et moi "notre histoire ne rime plus a rien, je vais partir" (mes mots ont dépassés totalement ma pensée mais je les ai dit ! je m'en veux enormément.
Je n'ai, pendant un an, pas respecté cette femme, j'ai été méchante, sure qu'elle ne me quitterait pas, je suis irrespectueuse.

Elle m'a dit que j'étais une perverse narcissique et en surfant sur le net, je tombe sur ça (liste établie à partir du livre d'Isabelle Nazare-Aga "Les manipulateurs sont parmi nous" éditions de l'Homme)

- change les propos de son interlocuteur, les interprète à sa façon,

- se pose en victime,

- ment,

- culpabilise l'autre,

- a des exigences illégitimes,

- utilise des intermédiaires,

- flatte,

- prêche le faux pour savoir le vrai,

- se cache sous un masque sympathique,

- en "impose",

- fait des demandes non claires,

- se cache derrière un raisonnement logique pour déguiser son besoin ou son désir,

- a un discours compatissant une fois que son but est atteint,

- ne tient pas compte des besoins ou des désirs des autres,

- fait du chantage,

- généralise,

- a un discours flou,

- exagère les problèmes, crée de faux problèmes,

- fait des demandes sans en préciser les buts,

- crée le malaise,

- sème la zizanie,

- prend l'espace d'autrui, s'accapare tout l'espace,

en regardant de plus près, effectivement, je me retrouve dans beaucoup de choses...
Ce que j'aimerai savoir, c'est :

- Peut on devenir perverse du jour au lendemain ? (détonateur pour moi : PACS) Est ce que cela ne se serait pas vu déjà ?

- Comment "soigner" cela ? (j'ai bien sur entame une psychanalyse mais j'ai toujours eu peur d'être "limitée" par rapport au questionnement sur soi mais aujourd'hui, j'ai bien conscience que c'est primordial et qu'il en va de la survie de mon couple... si je peux encore espérer)

Hors ligne

 

#2  34717

Eglantine79
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: suis je perverse ?

je tiens a préciser aussi que pendant 10 mois (début de notre relation jusqu'au PACS) il n'y avait jamais eu de dispute.

Depuis le PACS, nous "nous" disputons souvent (je ne supporte pas les disputes donc j'attend toujours que la crise passe, en ne disant rien)

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  34722

Re: suis je perverse ?

Bonjour,

Vous avez pris rendez-vous chez un psychiatre, c'est à dire un médecin spécialisé en psychiatrie.
Nous ne voyons que trop rarement les pervers se saisirent d'un RDV chez un psy...
Pourquoi ?
1/ parce qu'ils seraient bien trop pénible pour eux qu'ils doivent se regarder en face.
2/ parce que la structure même du pervers ne l'en autorise pas.
3/ parce que le regard du médecin spécialisé leur feraient trop peur et déclencheraient probablement d'autres troubles dûs à la perte de contrôle, au lâcher prise. Et tout cela, le pervers le sait très bien.

Peut-être avez vous juste peur de l'engagement, peut-être que cet engagement signifie trop de choses pour vous. Vous avez peut-être posé trop de projections dans le Pacs du côté "imaginaire".
Vous entamez une analyse. Le pervers ne s'autoriserait probablement jamais à s’allonger sur un divan pour TOUT DIRE...

Et si vous entamiez une thérapie de couple ?
Cela lui démontrerait que vous n'allez pas fort en ce moment, mais que vous cherchez à allez mieux... déjà dans un premier temps, et ce, AVEC elle. Et puis, la thérapie vous permettra de voir si justement il vous reste quelques belles choses à vivre ensemble.
Rien ne sert de forcer si tel n'est plus le cas non plus... Ce n'est pas parce que vous vous êtes épanouie avec elle que vous l'aimerez forcément toute votre vie... J'ai envie de dire ne vous sentez pas redevable d'avoir aimé et de ne plus aimé...

Le/la  perverse narcissique vient en effet d'être pondue comme une ronce des champs qui prolifère à toute allure ces quelques années...

Ils existent et ont toujours existé, mais avant, ils portaient le nom de phalocrates, de dominateurs, de leaders despotiques, bref... tout un programme.
Pervers ? soit on a la structure, soit on l'a pas...
En revanche que vous ayez la peur de l'engagement ou encore que vous souffriez d'un besoin de séduction qui ne se satisferait que par la crainte du discontinu...
(Éléments se chevauchants et faisant appel comme des vases communicants à l'un puis à l'autre et vis versa)... pourrait être à approfondir.

Dans tous les cas, je vous invite à partager vos craintes avec votre psychanalyste.
Et n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un tiers pour une thérapie de couple si elle est d'accord. Peut-être y a t il des choix assumés consciemment et non acceptés inconsciemment.
Belle continuation à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  34742

Eglantine79
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: suis je perverse ?

Bonjour

Merci de votre réponse.

Il y a certains points très interessants qui meritent que d'être approfondis.

Eglantine

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page