Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

#1  4820

malcha
Membre
Pas de photo !

tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

bonjour,
je voudrais arriver à tirer des conclusions claires d'une relation amoureuse qui est partie complètement en vrille. c'était mon premier amour.

J'étais un an et demi avec mon copain dans une ville à l'étranger. lui préparait un diplome là-bas et moi je faisais des petits boulots. mais je l'avais connu l'année d'avant lorsque j'étais en erasmus. nous étions super amoureux et nous voyions très souvent. il était assez possesif et jaloux.
à la fin de l'année, je n'avais plus de travail, mes amis rentraient en france et lui allait chercher du boulot où il pouvait. il m'a encouragé à rentrer en france, où j'ai repris des études à contre coeur. au bout de 2 mois, il est venu me voir une semaine et moi chez lui. à ce moment là il m'a fait part de ses incertitudes sur notre relation mais ne voulait pas qu'on se sépare. puis par téléphone il a dit qu'il voulait faire une pause et qu'il n'allait pas venir le mois suivant comme prévu.
je ne m'y attendais pas et qqch s'est brisé. je lui ai dit que je ne voulais pas qu'on se sépare car je crois que mon rêve se brisait. Pendant 6 mois il ne me répondait presque plus, ne m'appelait plus, et je n'ai pas eu d'explication claire à part "la distance"
il a finalement trouvé un poste dans la ville où nous étions et je suis descendu le voir 6 mois après et il s'est montré très gentil, m'a dit que je lui avais manqué, nous nous sommes retrouvés comme avant. il m'a dit "n'oublie pas que je t'aime" en partant, mais il ne voulait pas d'une relation à distance. Il voulait bien que je revienne mais c'était difficile de lui refaire confiance. il m'a demandé de venir le voir en vacances en france mais je travaillais.
j'ai longtemps hésité à aller le rejoindre là-bas mais je trouvais qu'il ne faisait rien pour moi et il n'était jamais venu me voir. j'ai failli y aller mais il n'était pas prêt et on s'est fâché. je ne l'ai plus appelé 3 semaines et il m'a dit qu'il voulait me revoir, qu'il fallait qu'il brise son mur et exprime ses sentiments, qu'il n'arrivait pas à m'oublier. pourtant il n'est jamais venu me voir et se trouvait des excuses. ça me redonnait de l'espoir, moi qui n'arrivait pas à lâcher l'affaire. nous nous sommes donné rdv dans une ville neutre à noel, il me proposait meme de venir au ski avec lui mais je voulais le retrouver seule. puis à la dernière minute il n'est pas venu en trouvant des excuses foireuses.
je voulais couper les pont mais j'étais tellement accro, j'étais devenu dépendante de lui et de ses paroles, et je l'appelais ou lui écrivais tous les jours. puis j'ai demandé qu'il change de numéro car je n'arrivais pas à zapper et il ne voulait pas.
je voulais descendre de le voir pour régler cette histoire, car il acceptait de me voir et de m'héberger, mais j'ai compris qu'il ne voulait pas d'une relation, sauf éventuellement sexuelle ! enfin depuis 2 semaines il ne répond plus au téléphone et j'essaie de tirer un trait définitif et de passer à autre chose. c'est long, je vais entamer un travail avec un psy. j'ai le sentiment qu'il m'a fait tourner en bourrique et je lui en veux beaucoup, mais il faut que je passe à autre chose car cette relation m'a détruite.
merci pour votre aide et vos lumières !

Hors ligne

 

#2  4847

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

Bonjour Malcha et bienvenue,

a écrit:

je vais entamer un travail avec un psy

.

Voila une sage et bonne décision pour vous-même.

Une rupture c'est un deuil et un deuil demande du temps ...

a écrit:

merci pour votre aide et vos lumières !

Quelle aide de notre part souhaiteriez-vous ?

Cordialement

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4968

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

en effet il est extrêmement difficile de renoncer à l'homme avec qui on se serait bien vu avoir des enfants et vivre heureux comme on l'était ensemble toute sa vie.
je voudrais recceuillir vos avis sur l'histoire, vos conseils pour accepter le deuil et ne pas rester sur des sentiments négatifs.
accepter le fait surtout que je n'aurais jamais d'explication, que l'amour peut s'envoler comme il est venu, que mon ex n'avait aucun reproche à me faire et qu'il m'a pourtant quittée, et qu'il n'a toujours pas retrouvé qqn. ça met un gros coup au moral. et puis j'adorais la ville où on vivait, j'ai énormément de bons souvenirs, et là aussi il faut apprendre à lâcher pour se tourner vers le futur.

Hors ligne

 

#4  4979

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

Quel âge votre copain? Jeune je suppose Sentiment amoureux loin d'être mâture. Pas  encore l'homme avec lequel on peut envisager (et non plus rêver, imaginer) construire sa vie et avoir des enfants.

Hors ligne

 

#5  4982

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

il va avoir 24 ans, et moi 23, il est donc jeune, oui.
quand je lui ai rappelé qu'on plaisantait en se voyant vivre dans une belle maison avec des enfants, et qu'il me disait que j'étais la femme de sa vie, il a dit qu'il ne disait pas ça sérieusement...
il préfère être célibataire que d'avoir une belle relation comme on avait, et j'ai du mal à comprendre. dès fois il disait, "qui sait, on se retrouvera peut-être dans 5 ans", ça fait vraiment roue de secours...
je crois que pour le futur je serai très méfiante envers le discours des hommes...parfois j'ai l'impression aussi que j'aimerais toujours cet homme, je rêve de lui, je pense à lui, je ne sais pas comment m'en défaire.

Hors ligne

 

#6  4985

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

a écrit:

il préfère être célibataire que d'avoir une belle relation comme on avait, et j'ai du mal à comprendre

Question de maturité, tout simplement.

a écrit:

qui sait, on se retrouvera peut-être dans 5 ans", ça fait vraiment roue de secours...

Dans cinq ans, quand je serais plus à même de construire un lien amoureux engagé dans la durée et les projets adultes de maison et d'enfants.
Une roue qui  roule aux plaisirs du pésent n'est pas une roue de secours ...

a écrit:

je serai très méfiante envers le discours des hommes

des hommes ou des trop jeunes hommes?

a écrit:

je ne sais pas comment m'en défaire

Essentiellement en vous donnant du temps et en travaillant cette rupture avec le thérapeute que vous allez voir. Le premier amour garde souvent et longtemps une place particulière à cause de tout l'imaginaire qui s'y est investit... Imaginaire et réel ne vont pas forcément de paires, se défaire de ses rêves est un peu douloureux; le premier amour est un galop d'essai... pour vivre ensuite un amour plus mature.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  4987

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

Merci pour votre réponse. C’est vrai qu’avec le temps j’apprends à composer avec la réalité. après lui j'ai du tout recommencer toute seule, et ce n'était pas facile. il ne me reste rien de mes rêves, et la réalité fait contraste, même si elle évolue.

Je trouve quand même qu’il a gâché quelque chose. je ne lui demandais pas beaucoup. La maison, les enfants, auraient pu attendre 5 ans, 10 ans…moi je ne me sens pas encore prête à être mère ni même peut-être à me poser.
C’est vrai que quand on s’est connu, j’étais encore une gamine idéaliste sans notion de l’argent. Aujourd’hui je suis indépendante mais je n’ai toujours pas trouvé ma « voix ».
Pourquoi n’a t-il plus voulu apprécier une simple relation amoureuse ? J’aurais pu rester là-bas et nous aurions continué.
Avec tout le mal que j’ai eu, dans 5 ans rien ne sera plus pareil, et ça me paraît le bout du monde. Je ne pense pas qu’on se retrouvera vu les conditions de séparation, et j'ai trop de rancoeur malgré moi : il m'a jeté comme un kleenex, m'a fait tourner en bourrique, m'a ignorée, a joué...
Que voulez-vous dire par : une roue qui roule aux plaisirs du présent n’est pas une roue de secours ? que je dois retrouver des plaisirs présents sans penser à ce qui pourra se passer ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#8  4988

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

sans parler des méchancetés et insultes que je lui ai dites lors de mes colères et mon sentiment d'impuissance !

Hors ligne

 

#9  5015

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

Vous étiez vous pour vous une roue qui roulait vers des projets futur tandis que vous pour lui vous étiez une roue qui roulait aux plaisirs du présent. Il n'y a pas de roue de secours dans ces deux palces "contracitoire".

a écrit:

Pourquoi n’a t-il plus voulu apprécier une simple relation amoureuse

Parce que projetée dans le futur et donc dans l'engagement, la relation n'était plus une simple relation amoureuse...

a écrit:

je ne lui demandais pas beaucoup. La maison, les enfants, auraient pu attendre 5 ans, 10 ans

Auraient pu attendre mais ne pouvaient pas ne pas avoir lieu. C'était sans doute lui en demander beaucoup plus que pas beaucoup.

a écrit:

Avec tout le mal que j’ai eu, dans 5 ans rien ne sera plus pareil,

Même sans dans cinq ans rien ne sera plus pareil pour chacun de vous deux.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#10  5040

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

il est vrai qu'à partir du moment où nous vivions une relation à distance, je me sentais un peu obligée de me projeter dans le futur. mais au téléphone je ne parlais pas du tout de maison, ni d'enfant ou de mariage. c'était loin d'être ma préoccupation.

je pense que j'ai même eu beaucoup de rentrer en france et il avait à partir de ce moment, beaucoup d'air pour respirer. mais bon je peux comprendre que ce n'est pas évident.
non, rien ne nous aurait obligé à nous engager pour la vie ! mais je pense qu'on aurait pu continuer la distance, puis se retrouver après dans une autre ville, vivre chacun notre vie, sans forcément faire de grands projets.
et on se serait même peut-être quittés apres quelques années pour vivre d'autres choses, en ayant le sentiment d'avoir fait le tour, de ne plus s'aimer ou de ne pas être faits l'un pour l'autre.
mais je crois qu'il aurait cessé la relation dans tous les cas, car lui ne se projetait dans rien. et une relation à distance, s'il n'y a pas d'échéance, c'est très difficile de bien la vivre. même s'il savait que je pouvais être proche de lui, il n'en avait plus la volonté.

Hors ligne

 

#11  5041

malcha
Membre
Pas de photo !

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

de toute façon la fin de cette histoire m'a rendu bien malheureuse, et l'important maintenant est de prendre soin de moi, de me reconstruire, de retrouver la confiance en moi, de ne pas rester bloquée sur ce qui s'est passé.

Hors ligne

 

#12  5042

Re: tirer les conclusions d'une relation,sortir de la dépendance affective

a écrit:

de toute façon la fin de cette histoire m'a rendu bien malheureuse, et l'important maintenant est de prendre soin de moi, de me reconstruire, de retrouver la confiance en moi, de ne pas rester bloquée sur ce qui s'est passé.

Voila qui est tout à fait juste.
Prenez-bien soin de vous
Et méditez ceci : un échec est une réussite qui s'ignore

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page