Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dinosaure

#1  34419

Henry69
Nouveau membre
Pas de photo !

Dinosaure

Bonsoir,

Je viens tout juste de commencer une psychanalyse (3 séances), et j'ai fait un rêve hier au sujet duquel j'aimerais avoir les lumières de l'un d'entre vous. 

Ce rêve m'intrigue beaucoup car je me suis rendu compte aujourd'hui du lien qu'il pourrait avoir avec des rêves que j'ai pu faire au cours de ma petite enfance ( je devais être âgé de 3 ou 4 ans).

Le rêve que j'ai fait récemment est le suivant :

Il fait nuit. Le temps est menaçant. Je me trouve dans un très grande maison qui ressemblerai à un chalet d'architecte, avec de grandes baies vitrées à travers lesquelles je vois une belle terrasse et un immense jardin. Je me situe dans le salon et mon père et ma mère se tiennent juste derrière moi.

Soudainement je vois une énorme salamandre ( noire tachetée de jaune) dont la forme serait proche d'un diplodocus. Cet animal s'en prend aux piliers qui soutiennent le toit de la terrasse. La salamandre mord avec un force exceptionnelle les piliers et je crains d'une part que la maison ne s'effondre, d'autre part j'ai peur qu'elle détruise la baie vitrée et s'introduise à l'intérieur de la maison. Le menace se fait sentir, je me retourne et je dis à mes parents effrayés. " Ne vous inquiétez pas, je sais ce qu'il faut faire". J'essaie donc de fermer une porte verre, pour nous isoler du monstre qui saccage la maison. Mais le verrou en acier est bloqué et malgré mes efforts je n'arrive pas à fermer la porte.

Ensuite je me retrouve sur le dos dans une canalisation très sale. En face de moi se trouve la salamandre qui ressemble cette fois ci à un serpent. Elle essaie de me manger les pieds. Je recule, j'esquive ces coups de mâchoire, je lui assène des coups de pieds, j'ai très peur.
Mon rêve se termine sur cette angoisse.

J'ai mis en lien, comme je vous l'énonçais ci-dessus, ce rêve avec des cauchemars de mon enfance.

J'en citerai deux très courts :

- Je suis dans le couloir de ma maison, seul. Soudainement une porte s'ouvre et apparais casimir (oui, le dinosaure ami des enfants). J'ai très peur et je cherche à m'enfuir, je cours très vite mais je constate que je fais du surplace. Casimir que je vois en me retournant se lance à ma poursuite. Il m'attrape et me fait pleins de chatouilles extrêmement désagréables. Je pleure, j'ai très peur puis je me réveille.

- L'autre rêve que j'ai fait est celui ou il chercha à me tuer. Ce rêve était très étrange car il semblait réel. La scène se déroule exactement dans le lit dans lequel je dormais le soir du cauchemar. Casimir m'étrangle et cherche à m'étouffer. Je lutte dans mon rêve pour me réveiller car j'ai vraiment l'impression que si je ne me réveille pas, il me tuera dans mon sommeil. J'arrive donc à me réveiller et je me souviens qu'au moment du réveil, j'étais extrêmement faible et je suffoquais véritablement. Aussi loin que je puisse me rappeler, ce rêve est sans doute celui ou j'ai eu l'impression en étant enfant de faire l'expérience de ma faiblesse et de ma mortalité.

Pourquoi ai-je donc mis ces rêves en relation aujourd'hui ? Tout d'abord ces rêves reprennent le symbole du dinosaure, casimir et la "salamandre" sont tachetées et les histoires de ces rêves sont similaires. Je suis effrayé par cette forme qui me veut du mal. La terreur ressentie est similaire quoique à un degré moindre évidemment dans le rêve que j'ai fait la semaine dernière. Dans ces rêves, je fuis aussi systématiquement. 

J'ai effectué des recherches sur ce symbole du dinosaure et j'ai retenu la chose suivante, que le dinosaure représenterait les pulsions archaïques du ça incontrôlées qui peuvent devenir dangereuses pour moi et pour les autres. C'est donc une pulsion sexuelle primitive.

Je me demande donc si ces rêves parlent d'une peur de ma pulsion sexuelle. Une énergie si forte est démesurée que je crains d'être engloutie par elle. Le plaisir serait quelque chose de douloureux, désagréable voire mortel (si je me réfère au dernier rêve cité.)

J'aimerais conclure sur une anecdote. Enfant, j'avais la peluche Casimir à la maison. Le jour ou cette série de rêves à commencer, j'ai cherché à cacher cette peluche que je craignais d'approcher, car je pensais qu'elle était vivante et qu'elle chercherait, une fois mes parents parti, à me tuer. Quand j'étais capable de courage, je m'attaquais régulièrement à cette peluche en lui arrachant ses taches de couleurs.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

H.

Hors ligne

 

#2  35590

Re: Dinosaure

Comme précisé dans le chapeau du forum :
"Ici, vous pouvez déposer vos rêves , pour mieux les comprendre, mieux les relire et pour les partager. Il s'agit de les retranscrire entre deux séances ou encore de les éditer pour y voir plus clair. N'attendez pas que les professionnels intervenants de ce site fassent "le travail" d'interprétation à votre place, en revanche, nous vous invitons à partager VOTRE interprétation de chacun de vos rêves. Douce nuit !"

Il est intéressant que vous ayez rêvé et vous vous en soyez souvenu, surtout en tout début d'analyse, cela dénote que vous venez d'ouvrir la voie royale de l'analyse.
Je ne me permettrais pas de pratiquer l’interprétation sauvage alors que je ne vous ai pas comme patient en cabinet, à mon sens, cela relèverai de la bêtise.

Je ne souhaite pas non plus interférer dans votre travail de nouvel analysant. Je vous souhaite une bonne continuation et bien sur, n'hésitez pas à relater votre rêve à votre analyste, ensemble vous trouverez le chemin.
Bien cordialement


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page