Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Propreté en régression à 3ans et demi

#1  33948

yakaje
Nouveau membre
Pas de photo !

Propreté en régression à 3ans et demi

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi fait à nouveau caca et pipi dans sa culotte plusieurs fois par jour sans que cela ne semble le gêner, que ce soit à l'école, à la garderie scolaire ou à la maison. 3 ans en juillet dernier et peu décidé à être propre, nous avons tout misé sur le mois d'août afin qu'il puisse être propre pour sa rentrée en petite section, peut-être un peu malgré lui qui n'en montrait pas particulièrement l'envie. Malgré quelques accidents, ça se passait jusque là plutôt bien, il était même fier d'être un grand garçon, de faire pipi debout comme un homme ou de tirer la chasse d'eau après avoir regardé le caca dans les toilettes! Depuis la reprise de l'école début janvier, il se fait dessus (pipi et/ou caca), ne dit rien, refuse même parfois qu'on le change, et il faut se fâcher ou négocier pour le mener aux toilettes quand on le voit se trémousser... Il râle en disant "mais le pipi il vient pas!" mais le pipi vient toujours une fois sur les toilettes... Il dit que ça ne le gêne pas d'avoir les fesses pleines de caca... On a essayé la douceur, les lectures sur le sujet, les discussions, il ramène toujours ça au fait qu'il y a un monstre qui lui fait peur, la colère, la réprimande, le "privé de bonbon", rien ne semble y faire. En parallèle, il éprouve du mal à s'endormir dans son lit, en prolongeant le moment de la séparation, malgré un rituel bien établi, pyjama, brossage des dents, lecture dans le lit avec maman, gros calin, veilleuses allumées et musique en sourdine! Il lui arrive donc de s'endormir dans notre lit (on le remet dans le sien quand on va se coucher), mais très souvent il se relève dans la nuit ou au petit matin pour se glisser discrètement dans notre lit. Il s'oppose assez fortement à son père et à moi, répond, cherche les limites, on a le sentiment de lui donner ces limites, des horaires rythmés et réguliers et d'être suffisamment fermes. La maîtresse me dit que c'est un enfant qui ne semble avoir aucun souci particulier, il a des copains, joue bien dans la cour, est attentif et appliqué en classe. Il parle très bien, s'interesse beaucoup à son environnement, est très bavard et actif. Mon mari et moi faisons en sorte de passer du temps avec chacun de nos deux garçons (son frère a 10 ans) de façon commune et individuelle et à tour de rôle. Je commence à être inquiète car la situation perdure avec un jour tout propre et un jour comme aujourd'hui où il enchaîne 3 cacas culotte en 2h de temps! Est-ce de la provocation de sa part? Que cherche-t-il à nous dire, à me dire peut-être que je n'entends pas? Mon mari et moi nous entendons bien, nos garçons ont deux demi-soeurs qu'ils ne voient que pendant les vacances scolaires (distance) mais dont ils sont très proches et qu'on a tous très souvent au téléphone. Mon ainé souffre d'une maladie génétique depuis sa naissance (insuffisance surrénalienne) et a eu un épisode alarmant pendant les vacances qui nous a inquiétés. Est-cela qui ressort? Notre médecin a demandé une coprologie car il avait une tendance à la diarrhée chronique depuis deux semaines, résultats dans deux jours. Je vais voir son pédiatre demain. Mais j'avoue être un peu perdue et votre avis et conseils seraient les bienvenus. Vous remerciant, Yakajé

Hors ligne

 

#2  34824

Re: Propreté en régression à 3ans et demi

Bonjour,

qu'en est il aujourd'hui, cela perdure t il ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  34825

Re: Propreté en régression à 3ans et demi

Le retour de "pipi et caca" culotte n'est jamais à prendre à la légère et vous avez fait le bon choix en consultant le pédiatre.
Nous ne pouvons qu' effectuer des "il se peut que "... sur ce forum et il serait important pour lui comme pour vous de consulter un pedo-psy si et seulement si cela perdurait.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page