Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comment éradiquer la haine en soi ?

#1  33619

sweetrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Comment éradiquer la haine en soi ?

Bonjour,
J'ai 27 ans et j'ai eu pendant longtemps des rapports tumultueux avec un membre de ma famille dus à ses épisodes alcooliques et dépressifs. Aujourd'hui ce proche est gravement malade. Il souffre et recherche ma présence. Il est devenu miel. J'ai beau essayer d'être bienveillante, de le soutenir, chaque fois que vole un mot plus haut que l'autre (même anodin), tout remonte à la surface, je suis pleine de haine, de pleurs. La rage m'envahit et me paralyse comme s'il n'y avait que ça en moi. J'aimerais avoir des conseils pour apprendre à pardonner, à maîtriser sa colère. Merci pour votre aide.

#2  33744

sweetrose
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comment éradiquer la haine en soi ?

Bonsoir,
Je sais qu’il y a de nombreux messages sur ce forum, vous ne pouvez pas répondre à tous. Peut-être n’ai-je pas posté dans la bonne rubrique, peut-être aussi jugez-vous ma question subsidiaire, ou qu'elle ne nécessite pas une aide.
J’aurais souhaité avoir des conseils pour faire taire ma colère. Car je me sens profondément triste. Il suffit qu’un détail me fasse repenser à une situation du passé et la colère monte en moi, monte, monte ... Je revis tout, je revois tout, j’ai la rage. Il peut se passer des heures, voire des jours où je suis comme dans un état second, où plus rien ne compte je ne pense qu’à ma haine. Je n’en dors plus, je pleure des nuits entières. Et un moment je vois le proche avec lequel j’ai eu tant de souffrances, malade et seul, et là j’ai mal pour lui, j’ai honte de moi, de ne pas respecter mes principes, d’être affreuse, j’ai envie de me supprimer.
J’ai beau dire «Oui, je te pardonne», j’ai beau y croire très fort en le disant, un moment donné la colère revient toujours, c’est plus fort que moi.
A l’annonce de sa maladie je me suis jurée de pardonner. Et je dois dire que, vu toute la haine que je lui ai renvoyée à une époque, je pense avoir été un vecteur de sa maladie. Car le médecin a dit qu’elle pouvait être causée par un choc émotionnel.
A vrai dire à ce stade de mon texte, je ne sais même plus quoi vous dire.
Je me hais et l’avenir semble si sombre.
Donnez-moi des conseils s’il-vous-plaît.
Merci d’avance,

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page