Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le temps qu’il faut …

#1  33506

Le temps qu’il faut …

transmis par mail :

13ème Conversation du TyA à Bruxelles
Samedi 19 novembre 2011 de 10 à 13h (accueil à 9h30)
Au local de l’ACF-Belgique SUR INSCRIPTION
Le temps qu’il faut …

ACF AGENDA
    Dans le traitement et la prise en charge des toxicomanes et autres consommateurs, certains patients viennent et reviennent de nombreuses fois. S’il n’est pas toujours désagréable de voir revenir un visage connu, il arrive que les équipes se lassent, s’épuisent, éprouvent un sentiment d’échec, et parfois, abandonnent. Mais qu’en est-il de ces retours répétitifs ? Qu’est-ce qui les sous-tend et les motive ? Généralement, patients et soignants s’accordent à parler de «  rechutes ». Que désignons-nous ainsi ? Parler de rechute suppose qu’il y ait eu une chute initiale, mythique ? Accidentelle ? Réelle ? ...



Les « rechutes » sont-elles des répétitions à l’identique d’une même poussée pulsionnelle aveugle, ou peut-on tracer une histoire, introduire des significations différentes, nouvelles, permettant un autre abord du symptôme ? Une rechute, au cours de la prise en charge par exemple, revêt-elle la même signification qu’en dehors de celle-ci ?



Parmi ces patients qui reviennent, nous nous étonnons parfois de l’obstination qu’ils mettent à s’adresser toujours aux mêmes interlocuteurs. Ils préfèrent retrouver un lieu familier, où ils sont connus, où ils n’ont pas à «  répéter » leur histoire, mais où ils attendent peut-être de pouvoir poursuivre quelque chose qu’ils semblent avoir déjà entrepris. C’est ce qu’ils nous laissent entendre en revenant. D’une manière ou d’une autre, ils comptent sur nous. Comment accueillir et traiter cette insistance et donner au sujet le temps qu’il nous demande  ?



Nos institutions, spécialisées ou non, ont maintenant une expérience qui nous permet de mettre en perspective quelques longues histoires. Nous attendons vos contributions pour réfléchir ensemble sur ces situations qui, parfois, nous embarrassent.

Commission d’organisation :

Jean-Louis Aucremanne, Marie-Françoise De Munck, Jean-Marc Josson, Pierre Malengreau, Nadine Page, Nadine Quévy

Inscription (pour obtenir le document de travail) :

mf.demunck@skynet.be

P.A.F : 5 €


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page