Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

doutes sur ma nouvelle psy

#1  33035

marquisette
Membre habitué
Pas de photo !

doutes sur ma nouvelle psy

j'ai changé de métier, et de ville, donc de psy.

J'ai une autre psy issue de la même asso lacanienne que ma psy d'avant, et j'ai eu 3 séances avec elle. Je la trouve bien sûr différente de l'autre mais sa façon d'imposer les interprétations me gêne.

Par exemple, j'ai longtemps travaillé sur une phrase de mon père, en admiration devant ma mère, qui me disait à moi "toi, tu es l'enfant". Je l'ai toujours ressentie comme une manière de me dire que moi, contrairement à ma mère, je n'étais pas belle, et que je ne plairais jamais aux hommes. Mon ancienne psy disait (suite à plein d'autres choses que je racontais) que mon père me gardait pour lui en me comparant implicitement à ma mère.

Ma nouvelle psy me dit elle "ah non, votre père est très bien, il vous a fait comprendre que c'était ailleurs qu'il fallait chercher à plaire", mais moi je trouve que non, car il ne mentionne pas de rencontre avec d'autres hommes plus tard, justement cette phrase m'enferme dans un statut de petite fille...quand j'ai dit à ma nouvelle psy "ah tiens votre interprétation n'est pas la même que celle de Mme Machin", elle me fait "ah là elle manque de prudence, je ne veux pas critiquer mme machin mais dire que votre père vous garde pour lui c'est interpréter"....mais elle elle fait la même chose, lui dis-je. et son interprétation n'est pas la mienne.


Ensuite d'autres choses: j'ai du mal à m'engager avec un homme et par fierté j'évite de m'attacher "attention ne soyez pas trop fière" ou "j'ai peur que vous ne deveniez frigide si vous continuez à vous dresser sur vos ergots" ou " si vous ne vous laissez pas aller vous deviendrez paranoiaque"...et elle reproche à mon ancienne psy de faire des interprétations abusives!


après, on a conclu la séance en disant que c'étaient mes interprétations à moi qui comptaient et que ce serait à base de mes interprétations qu'on travaillerait...alors que ses interprétations à elle vont à l'opposé des miennes!


Bref, est-ce que c'est normal? quand sait-on qu'on doit changer de psy? est-ce que la manière très différente qu'on a d'envisager les choses ma nouvelle psy et moi veut dire qu'elle ne me convient pas? je n'aime pas qu'elle me menace de frigidité ou de paranoia...

Hors ligne

 

#2  33039

Re: doutes sur ma nouvelle psy

Bonjour,

a écrit:

Bref, est-ce que c'est normal?

Si vous doutez de la déontologie de votre thérapeute, changez en sans crainte. Combien de temps cela fait il que vous êtes en thérapie avec elle ?

a écrit:

quand sait-on qu'on doit changer de psy?

Quand on doute de son honnêté, lorsque l'on ne se sent pas en confiance, lorsque l'on doute de sa bonne déontologie ou de sa bienveillance. Lorsque le psy parle de lui, donne des conseils ou influence ou encore pire provoque ou menace.

a écrit:

est-ce que la manière très différente qu'on a d'envisager les choses ma nouvelle psy et moi veut dire qu'elle ne me convient pas?

Le psy est là pour aiguiller, mettre sur la voie, proposer de pistes, cela ne veut en aucun cas dire qu'il les impose !
Suggérer n'est pas imposer !

a écrit:

je n'aime pas qu'elle me menace de frigidité ou de paranoia...

Qui aimerait cela : Moi non plus.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  33040

marquisette
Membre habitué
Pas de photo !

Re: doutes sur ma nouvelle psy

bon, j'ai téléphoné au psy qui dirigé l'asso lacanienne de mon département, et il va me recevoir...soit pour me prendre comme patiente soit pour me conseiller qqn d'autre...

en effet je me sens jugée, elle donne des leçons (du style "ne soyez pas si fière mademoiselle" ou "vous êtes trop dressée sur vos ergots") ou encore m'a menacée de tous les maux psychiques possibles ( "attention, j'ai peur que vous deveniez frigide" "attention, les gens trop idéalistes deviennent paranoïaques", etc manquait plus que l'hystérie, elle m'a aussi dit que j'étais névrosée - je le sais mais pas besoin de coller une étiquette et d'ailleurs névrosés on l'est tous), et contestait mes interprétations concernant le couple de mes parents ou certaines paroles de mon père, tout en disant qu'il fallait partir de mes interprétations...


Bref, je vais quitter cette bonne femme qui m'horripile.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page