Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La psychanalyse face au symptôme

#1  32856

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

La psychanalyse face au symptôme

Bonjour !

J'aimerais avoir le point de vue de professionnels là dessus. Il me semble que deux approches sont possibles lors d'un symptôme de type "crise de panique" / "crise d'angoisse" : l'approche prônée par les "TCC" est de se confronter à l'angoisse pour mieux la surmonter. La psychanalyse, par contre, pense que cela ne fait que déplacer le symptôme, et qu'il ne sert à rien de lutter "dans le réel" contre ce dernier ; lorsque les conflits inconscients seront résolus, le symptôme disparaîtra.

Dans ce cas, faut-il dire à un agoraphobe de ne plus sortir de chez lui alors qu'il pourrait y arriver en se désensibilisant peu à peu ? Si l'analyse dure 3 ans, il reste enfermé 3 ans ?

Quel discours tient la psychanalyse face à des symptômes alimentaires,  par exemple ? Si tu ne peux pas manger à cause de l'angoisse, n'essaie même pas de manger, ça ne sert à rien ?

Personnellement j'ai eu dans ma vie énormément de symptômes que j'ai plus ou moins surmontés en me forçant à faire les choses malgré tout, quel que soit mon état. Peur de prendre la bagnole ? Je me force à prendre la bagnole. Peur d'aller en cours ? Je me force à aller en cours. Etc, etc. Tant et si bien, effectivement, que maintenant je n'ai plus vraiment peur du "réel", mais par contre l'angoisse, elle, est toujours là, intérieure.

Est-ce une bonne approche ou alors vaut-il mieux "céder" au symptôme et l'écouter ?

Hors ligne

 

#2  32881

Re: La psychanalyse face au symptôme

Bonsoir

Lorsqu'un symptôme est invalidant, il convient de le traiter par les psychothérapies. Ensuite il sera possible de suivre une psychanalyse qui désamorcera complètement la ou les causes des troubles.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page