Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Reprise de l'analyse demain...

#1  32793

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Reprise de l'analyse demain...

Voilà, après presque deux mois sans séances, ça reprend demain.

C'est moi qui ai demandé au psy d'avancer notre rendez vous du premier septembre, parce que je sentais un besoin impérieux et absolu de le voir ; l'attente me devenait insupportable, je passais même devant chez lui (j'ai failli y rentrer, ahahah, quel débile).

Maintenant, c'est demain, et au lieu d'en être heureux c'est le sentiment inverse qui domine : je suis complètement flippé à l'idée d'y retourner, j'ai peur de ce que je vais dire, de ce qu'il va me dire, de ce que je vais exprimer ou pas... Peur de replonger là dedans, peur de sortir de ma confortable petite bulle de souffrance qui me passait le temps en attendant la reprise des séances...

Ces sentiments si contradictoires sont-ils "normaux"? J'ai à la fois envie d'y aller plus que tout, et à la fois envie de faire mon enfant et de me "porter pâle" ou autre connerie du genre...

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#2  32796

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Re: Reprise de l'analyse demain...

Autre question, puisque la première ne semble pas attirer l'attention (peut être est elle trop naïve) :

Est-il normal de passer par des phases de doute ? Parfois je me demande si l'analyse ne m'enferme pas dans des ruminations incessantes, et je me dis "à quoi bon tout ça ?" ; est-ce une phase normale, faut-il que je continue malgré tout ? Est-ce que ces ruminations (existentielles, plutôt, dans mon cas) cessent une fois que l'analyse a assez progressé ?

Comment savoir si on fait bien son boulot ou pas en analyse, comment savoir si ça fonctionne, comment savoir si il faut continuer ???

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32801

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Bon, j'en reviens.

C'est quand même fou ce truc quand on y pense, je parlais d'une chose que je pensais à peu près anodine (je ne me souviens même plus quoi - ah si, je lui reprochais de "s'en foutre un peu" de moi) quand soudain l'émotion est montée d'un coup, et m'a submergé.

Dans l'ensemble ça s'est bien passé, il me dit que j'"évolue" (j'espère que c'est en positif) et que ce que je traverse est normal dans le cadre de l'analyse. J'ai osé lui demandé s'il avait lui aussi traversé ça, il m'a dit "évidemment, oui, j'ai fait une analyse". Il m'a dit aussi que cette sensation de liberté que l'on a lorsque l'on commence à se débarrasser de certaines choses et qu'on se rend compte qu'on peut prendre des décisions sur/avec soi hors de l'angoisse peut être très vertigineuse au début, et c'est exactement ce que je ressens.

Il a aussi évoqué la fin de l'analyse, pour la première fois, ça m'a fait tout bizarre ; il y aura donc bien une fin à ce truc, cool, c'est bon à savoir.

#4  32851

a écrit:

C'est quand même fou ce truc quand on y pense, je parlais d'une chose que je pensais à peu près anodine (je ne me souviens même plus quoi - ah si, je lui reprochais de "s'en foutre un peu" de moi) quand soudain l'émotion est montée d'un coup, et m'a submergé.

je remplacerais "fou" par magique.. ;-)

a écrit:

donc bien une fin à ce truc

heureusement!! guérir et aller bien, Vivre! ce "truc" sert aussi à çà..

Thérapeute

#5  32852

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Bon, par contre, c'est quand même très très dur. J'en veux à mon psy de ne pas m'avoir prévenu, tout de même.

Les jours qui ont suivi cette séance, notamment le lendemain, je n'étais vraiment pas bien, comme tout remué de l'intérieur, sans pouvoir expliquer exactement pourquoi... Et maintenant, c'est encore le doute qui subsiste. Est-ce que je fais bien de faire cette analyse ? Et si tout ça c'était de la connerie ? Et si tout ce que j'allais découvrir, c'était encore plus de souffrance et de "vide" ?

En plus j'ai lu dans un bouquin d'André Green que parfois l'analyse pouvait conduire à la "désertification psychique" (il faut aussi que j'arrête de bouquiner, moi), et ça m'a limite provoqué une crise de panique, je me dis que si ça se trouve l'analyse va me détruire, me faire disparaître : c'est vrai que c'est parfois l'impression que j'ai, de dépouillement total, de ne plus être qui je croyais être, mais le problème c'est qu'à force de faire ça j'ai peur qu'il ne reste rien.

Bref je résiste, quoi. Le problème c'est que quand on est en analyse, quoi qu'on fasse, ça peut être interprété comme dû à l'analyse : si on n'aime pas ou qu'on a peur, on résiste, si on aime, c'est qu'on transfère, quoi qu'on fasse, ça fait toujours partie de l'analyse.

Bon, au final, c'est vrai que quand l'angoisse est trop forte je cherche tout de suite à appeler le psy, ce qui me montre quand même que le transfert fonctionne à plein (plus jeune, j'aurais appelé ma mère ou mon père), et qui me renseigne sur la fonction de mon angoisse : aller vers l'autre, m'en faire aimer, pour qu'il me protège, pour qu'il me sauve. Seulement évidemment le psy lui ne rentre pas dans ce jeu là.

Petite question de flippé pour savoir si je suis à interner ou pas : lors de la dernière séance, on a un peu parlé en face à face, et il m'a dit que ce que je traversais était normal dans le cadre de l'analyse. Mais le truc c'est que quand je me souviens de cette scène maintenant, l'image du psy se confond totalement avec l'image de mon père (mort depuis 6 ans) et je ressens des choses un peu indescriptibles (à la fois amour et peur etc) que je ressentais pour mon père ! Posture, visage, habillement, c'est comme un mélange des deux. J'appelle les urgences ?

En tant qu'intello chiant qui cherche à tout analyser, ne pas comprendre m'enferme dans des réflexions incessantes. Peut être que c'est ça aussi qu'il faut que je travaille, apprendre à vivre en acceptant de ne pas tout comprendre à ce qui m'arrive.

#6  32853

a écrit:

J'appelle les urgences ?

non non pas la peine, celac s'appelle le Transfert.. vous qui lisez beaucoup ,rien lu dessus? ;-)

Thérapeute

publicité

#7  32854

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Si, effectivement, mais c'est une chose de le lire et de le savoir théoriquement, c'en est une autre de le vivre... Je suis pas sûr d'aimer ça, ahah.

Merci en tout cas pour votre attention.

Vous ne répondez pas sur le risque de "désertification psychique", je décide de supposer que c'est parce que, comme mon psy, vous ne désirez pas rentrer dans le jeu de mes inquiétudes / demandes d'être rassuré...

Malheureusement, oui, je lis beaucoup de trucs en ce moment, et évidemment, tout ce que je lis je l'applique à mon cas, sans aucune raison d'ailleurs autre que celle de me fuir moi même, je suppose.

#8  32873

a écrit:

Malheureusement, oui, je lis beaucoup de trucs en ce moment, et évidemment, tout ce que je lis je l'applique à mon cas, sans aucune raison d'ailleurs autre que celle de me fuir moi même, je suppose.

hum, malheureusement, comme beaucoup de patients vous lisez des "trucs" psy.. et comme 99,99% vous vous appropriez des "trucs" qui semblent correspondre..
alors je vous suggère de  laisser ce genre de lecture de coté pendant un moment.. cela vous fera grand bien.. wink

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page