Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ultimatum

#1  4136

melodie
Nouveau membre
Pas de photo !

ultimatum

Bonjour

La qualité des interventions que j'ai lues sur le forum m'a incitée à m'inscrire et à vous demander de l'aide pour m'éclairer un peu sur une situation que je vis mal.

Et puis peut-être au delà de mon histoire, par une question à laquelle je n'ai pas de réponse, celle de l'ultimatum.

Nous sommes, ou plutôt étions, mon ami et moi, en couple depuis 3 ans. Un amour fort, profond, mais difficile à vivre.

C'est un homme que j'aime profondement, avec qui je me sens en phase à tous points de vue, mais qui ne m'a jamais totalement transmis un sentiment de sécurité.

En particulier à cause d'un état dépressif qui refait surface en lui régulièrement, où il change beaucoup, où tout un autre pan de sa personnalité apparait qui ne m'est pas bénéfique. Repli, fuites puis retours, culpabilisation, etc, qui me laisse chaque fois dans un état de profonde insécurité et de désaroi.

Ce serait trop long de rentrer dans les détails mais c'est ce qui m'a empechée jusque maintenant de m'investir jusqu'au mariage qu'il me réclame depuis un moment.

Ne voulant pas pour autant le perdre, car je l'aime vraiment, j'ai réagi en reculant l'échéance, en le faisant attendre, en disant que j'avais besoin de temps pour me décider.

Il a toujours relativement mal réagit à cela, ce que je peux comprendre. Mais cette dernière fois, il m'a posé un ultimatum qui était  : ou j'accepte le mariage maintenant et en fixant une date, ou nous arretons.

De plus, la manière dont il s'y est pris était très culpabilisante car il me faisait clairement savoir que ce serait moi la responsable de l'échec de notre couple et ses mots étaient colériques et durs. Dans ces moments là, le dialogue avec lui devient quasiment impossible.

Il voulait une réponse définitive et rapide. J'étais sonnée, anéantie et sans force. C'était trop de pression et de douleur pour moi, je ne pouvais pas accepter ce mariage sous ultimatum et j'ai refusé.

Notre histoire vient de s'arreter là. J'en souffre énormément, il me manque, et ça me laisse psychologiquement abimée.

Je sais que lui aussi en souffre.

Il n'y aura pas de retour en arrière. De ma part c'est impossible, car cet ultumatum je l'ai vécu comme un rejet, une négation de moi, je me sens fragile et je ne peux pas revenir là-dessus. Sans parler de la culpabilité que je porte. Et je sais que ma part de responsabilité existe sans aucun doute aussi.

De sa part, je n'attends pas de retour non plus, du moins je ne le crois pas. Lui aussi je pense, le vis comme un rejet.

La question qui me taraude est de savoir s'il aurait été possible de s'en sortir autrement dans cette situation. C'est un gachis terrible lorsqu'il y a de l'amour.

Merci de votre écoute

Hors ligne

 

#2  4137

Re: ultimatum

Bonsoir MELODIE, bienvenue sur ce forum,

a écrit:

La question qui me taraude est de savoir s'il aurait été possible de s'en sortir autrement dans cette situation

Est ce bien cette question là qui vous taraude ?

La question ne serait-elle pas plutôt "est vraiment fini et de manière irrémédiable ou serait il encore possible de rattraper les choses?

a écrit:

qui ne m'a jamais totalement transmis un sentiment de sécurité.

C'est peut être d'abord en vous qu'il faudrait trouver ce sentiment de sécurité, ne croyez vous pas?

a écrit:

car cet ultumatum je l'ai vécu comme un rejet, une négation de moi, je me sens fragile et je ne peux pas revenir là-dessus.

Avant cette histoire, avez vous déjà eu à faire, de manière douloureuse, dévalorisante, insécurisante, à ...l'ultimatum?

Excusez moi mais ...  vous donnez un peu l'impression de faire deux pas en avant et trois pas en arrière...  Mais il est tout à fait possible que je me trompe.

a écrit:

jusqu'au mariage qu'il me réclame depuis un moment

.
et

a écrit:

Il voulait une réponse définitive et rapide

Depuis combien de temps vous demande t'il en mariage ? Depuis combien de temps le faites vous lanterner, (à tort ou à raison) sans vraiment lui expliquer pourquoi?

a écrit:

C'est un gachis terrible lorsqu'il y a de l'amour.

êtes vous totalemnt sur qu'il soit irréparable?

Bien cordialement

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4138

Re: ultimatum

je vois deux remarques à faire de prime abord:
-bien des femmes "tiennent" à un homme par la capacité qu'elles ont de LE SOIGNER (alcoolique, dépressif, immature, instable etc.)
-chacun a une plus ou moins grande difficulté à COUPER: un lien, une activité, une habitude, un amour finissant... Certains plus que d'autres !
Cela vous parle-t-il ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  4160

melodie
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: ultimatum

Pour essayer de vous répondre (merci à vous deux d'avoir entendu, et pour ce que vous dites qui me pousse à réflechir)

Il m'a demandé en mariage la première fois cet été et cette dernière fois fut la 4ème.

Je comprends parfaitement que cette fois il ait exigé une réponse et le problème pour moi sont les sentiments contradictoires que j'éprouve face à ça et qui produisent une confusion en moi.

Je crois que c'est ce que j'essaie de trouver finallement en en parlant, c'est la sortie de cette confusion là.

Il y a quand même 2 choses que je ressens clairement :

a écrit:

êtes vous totalemnt sur qu'il soit irréparable?

C'est vraiment la sensation que j'ai en tout cas. Le fait pour moi de ne pouvoir revenir en arrière est une certitude que j'ai. Je ne peux pas faire le geste de revenir vers lui. Est-ce que ça évoluera, je ne sais pas, mais je n'arrive pas me projeter dans cette idée pour le moment.

De son coté, les mots étaient définitifs, donc je ne l'attends pas.

Une autre chose que je ressens clairement, c'est que ce n'est pas lié à une peur de l'engagement. En tout cas, ce n'est pas une crainte que je ressens. Si j'ai ressentis une peur, c'était dans notre couple mais pas dans le mariage en lui-même.

a écrit:

Avant cette histoire, avez vous déjà eu à faire, de manière douloureuse, dévalorisante, insécurisante, à ...l'ultimatum?

Merci pour cette phrase, elle fait écho en moi. Mais je ne sais pas comment le décrire.

Je n'ai pu m'empecher de penser en la lisant, à cette sensation d'illégitimité que j'avais enfant. Car j'étais, de fait, dans une situation "d'illégitimité" dans ma famille. Une histoire compliquée où un secret de famille à fait beaucoup de mal.

Ce qui résonne pour moi dans cette phrase, c'est que cet ultimatum, je le ressens confusement comme si je me retrouvais "illégitime" et j'ai un peu de mal à me l'expliquer.

Je me dis que sans doute, je ne ressentais pas ma place dans ma famille comme m'étant due, "normale", mais qu'elle était sans arrêt sous condition, sous "ultimatum". Est-ce que c'est pour ça que cette fois me laisse un peu comme dans un état de sidération?

a écrit:

-bien des femmes "tiennent" à un homme par la capacité qu'elles ont de LE SOIGNER (alcoolique, dépressif, immature, instable etc.)

Oui, je me doute bien que les passages dépressifs de mon ami, ont aussi réveillé en moi quelque chose de douloureux et peut-être qu'inconsciemment, j'ai voulu le soigner. Même si consciemment, ce n'est pas un rôle que j'ai voulu jouer.

Je ressens en fait que la culpabilité qu'il provoquait en moi par son comportement ou ses mots dans ces périodes là, créaient une sorte de piège qui m'empechait d'avancer dans la relation, qui bloquait.

J'ai conscience, par contre, d'une culpabilité inconsciente enfouie en moi et qui résonnait surement avec celle qu'il provoquait.

C'est confus mais ça créait en moi une espèce de noeud.

A coté de ça, il y avait tout le coté positif de ce lien. Une réelle entente sur l'essentiel, une complicité solide, un vrai dialogue en dehors de ces périodes noires et beaucoup de tendresse. Nous voulions construire jour après jour et nous faisions tout pour apprendre à nous connaitre. Cet amour je le ressentais comme vrai, profond.

J'ai essayé de parler avec lui sur ce qui bloquait en moi pour ce mariage. Mais justement, c'est sur ce point que le dialogue devenait impossible car il le prenait systématiquement pour une remise en cause de sa personne si je parlais de moi et qu'il était concerné. Il devenait alors comme sourd et agressif dans ses paroles. Quelque chose qu'il vivait très mal. Au bout d'un moment, j'ai cessé d'essayer de me faire comprendre.

a écrit:

C'est peut être d'abord en vous qu'il faudrait trouver ce sentiment de sécurité, ne croyez vous pas?

Oui, c'est sûr. Il me l'avait dit aussi d'ailleurs. Mais de telle façon, qu'à ce moment là, je ne pouvais l'entendre que comme un procès, car il disait "TU" 'tu es!" "tu n'es pas!", etc. Oubliant le fait qu'il y a interaction et que nous étions deux et que pour parler de moi, il fallait aussi parler de nous, de lui, de ce qui dans notre couple provoquait cela. Plutôt que rester dans l'accusation de l'autre.


a écrit:

-chacun a une plus ou moins grande difficulté à COUPER: un lien, une activité, une habitude, un amour finissant... Certains plus que d'autres !
Cela vous parle-t-il ?

Tout de suite, cette phrase me parle moins que les autres, mais je vais essayer d'y réflechir. C'est la première fois qu'une "décision" m'est si difficile.

Hors ligne

 

#5  4187

Re: ultimatum

Votre ami semble souffrir d'un manque de confiance en lui, de plus, votre "non dit" a été clairement ressenti comme un mensonge.
Inconsciemment votre ami a su que vous ne disiez pas toute La vérité...
Pourquoi le lui avoir caché ?

Cet ultimatum a été de votre côté ressenti comme une obligation, vos non-dits vous ont empéché de faire face à la demande...

Mais vos non-dits ne cachaient ils pas autre chose ?

Parfois, le sentiment d'obligation de mariage peut ouvrir les yeux sur le "non vouloir" de la continuité, le non engagement...

Ne s'agissait-il pas un pretexte ?

du style ...J'ai déjà fait trois ans :

a écrit:

difficile à vivre.

... peut-être ne suis pas prête à signer pour la vie ...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page