Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Méditation

#1  32762

Woody Richard
Membre
Pas de photo !

Méditation

Bonjour !

Une petite question "innocente" (et peut être un peu stupide) : y a-t-il un quelconque danger à pratiquer la méditation tout en suivant une psychanalyse ?

Mon analyse m'a peu à peu dépouillé de beaucoup d'illusions sur moi même, elle a mis à bas énormément de défenses, fait remonter énormément d'émotions, ce qui fait que maintenant, je me sens un peu paumé : je ne sais plus bien qui je suis, ce que je dois faire, ni comment "être", tout simplement... J'ai l'impression que tout est à reconstruire, le problème étant que je n'ai aucune idée de comment. C'est à la fois exaltant et complètement flippant. En même temps, une partie de moi s'accroche encore de toutes ses forces et provoque toujours en moi de l'angoisse irrationnelle, une peur de me perdre dans l'analyse et de finir par ne plus du tout savoir qui je suis, une peur qu'au fond, à force de creuser en moi, on ne trouve... rien du tout. Du vide.

C'est donc tout naturellement que je pense me tourner vers une pratique méditative, histoire de me découvrir en tant qu'être humain, et d'essayer de vivre un peu plus dans le présent et moins dans la réflexion ; histoire, aussi, d'apprivoiser ce fameux vide qui me terrifie tant, mais sûrement à tort (il faut du vide, du manque, pour avancer dans la vie, non ?).

Y a-t-il un danger ? Est ce que je risque de "décompenser", ou de devenir psychotique, ou je ne sais quoi ?


Pensez-vous que le fait que je pense à méditer puisse être une défense névrotique de plus contre l'analyse, un moyen d'éviter les questions qui dérangent ou de la disqualifier ? Je me méfie de moi même !

Hors ligne

 

#2  33934

Re: Méditation

Vous avez déjà fait un beau parcours. Vous vous connaissez bien, d'ailleurs vous répondez seul a vos questions, travail de l'analyse...
Juste un petit élément: on ne devient pas "psychotique", on est de telle ou telle structure


www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page