Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dépression et envie de rien

#1  32699

jane92
Nouveau membre
Pas de photo !

Dépression et envie de rien

Bonjour,
j'écris pour parler de ma mère. Elle a subi un choc émotionnel il y a un peu plus d1an et demi pour l'instant (une rupture), ce qui l'a rendu très triste et très déprimée et elle ne s'en remet pas... Aujourd'hui, son état s'est empiré; elle ne veut plus sortir, elle passe son temps à dire qu'elle veut mourir mais qu'elle n'arrive pas à le faire, elle dit tout le temps qu'elle veut rester en vie pour faire le malheur de celui qui lui a  fait du mal et elle n'est jamais bien! Qu'elle soit en vacances, au boulot, avec des gens, elle pleure et rumine toujours la même chose... Elle ressasse toujours les mêmes questions qui commencent par "Pourquoi" et remet toute sa vie en question. Pour elle, plus rien ne va se passer dans sa vie donc elle se laisse sombrer dans l'alcool et la cigarette en disant qu'elle attend que la maladie l'emporte... Mais en attendant, le problème est toujours le même, elle ne peut rien faire seule, elle se repose sur nous (ses 2 enfants: 22 et 26)et dès qu'elle est seule, il faut qu'elle nous rappelle qu'elle est mal..notre bonheur ne lui suffit pas, il faut maintenant que l'on soit malheureux pour elle...le problème c'est que je ne sais plus quoi faire pour qu'elle s'en sorte...sans compter trop sur nous car on a notre propre vie et elle empiette beaucoup sur notre bonheur...
Elle est suivie par un psychiatre depuis 1 an et demi mais rien n'y fait: ni les antidépresseurs, ni les anxiolythiques ne la rendent bien.
Je voudrais donc savoir si la psychanalyse ou la psychothérapie serviraient à quelque chose dans son coin. Il faudrait l'empêcher de penser car systématiquement elle pense au mal et pas au bien!
Merci de vos réponses.

#2  32700

Re: Dépression et envie de rien

Bonjour,

a écrit:

Elle est suivie par un psychiatre depuis 1 an et demi

à quelle fréquence? combien de séance semaine, mois?
son état est 'il "que depuis cette rupture"? ou cela était 'il un peu "trainant" avant?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32703

jane92
Nouveau membre
Pas de photo !

Elle n'a jamais eu a être seule. Mais elle a fait une légère dépression quand elle est passée dans la cinquantaine. C'est la rupture qui a déclenche une autre période de dépression et de crise.et l'élément déclencheur a été que cet homme lui a menti pendant 5mois en disant qu'il était seul et allé a appris par lexterieur qu'il allait être papa.elle voir un psychiatre toutes les 2semaines mais il dit quelle n'est pas folle..sauf que pour nous ses enfants elle est imprévisible!elle est devenue tres changeante,desfois elle peut être bien(elle dit quelle fait semblant)et desfois elle n'a juste qu'un seul mot en tête:mort!elle n'a plus de relation ac sa mère et son Pere est mort..elle n'a pas beaucoup d'amis dc a part nous et cet homme(car elle est toujours en contact),elle n'a personne..mais elle ne supporte plus beaucoup de personne..

#4  32718

en vous lisant un "truc" me vient :

a écrit:

n'a plus de relation ac sa mère et son Pere

mère avec une minuscule et Père avec une majuscule..  et le votre à vous il est ou dans tout ceci?

Thérapeute

#5  32719

jane92
Nouveau membre
Pas de photo !

En fait ma mère l'a quitté il y a 13 ans de cela mais je le vois toujours très souvent. Mes parents sont toujours restés entrès bonnes relations pendant les 12 ans que ma mère a vécu avec mon beau-père(celui qui l'a quitté justement)...
Leur séparation (je dis séparation car ils n'ont jamais divorcé) a été très bien faite, nous n'avons pas eu à subir de conflits, ils ont toujours fait ça en fonction de nous (mon frère et moi).
En fait, vu que vous parlez de moi, je pense avoir trouvé ce que ma mère a comme syndrome: le trouble de l'état limite. Le problème c'est que je vous avoue que je ne sais pas comment gérer cette situation. Elle devrait commencer une thérapie début septembre mais j'ai 25 ans et ma vie de couple ainsi que professionnelle commence à peine et ça me fait peur d'avoir à gérer ça... Comment je peux faire?

#6  32749

a écrit:

Comment je peux faire?

et si vous commenciez vous, une thérapie afin d'aller parler de vous et vous décharcher du poids des problèmes de votre mère et de ses troubles qui :

a écrit:

ça me fait peur d'avoir à gérer ça

.. vous ne pourrez pas porter son histoire..

Thérapeute

publicité

#7  32751

jane92
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui,justement,j'ai prévu de commencer a aller voir quelqu'un en septembre. Mais j'ai l'impression que c'est a cause d'elle que j'en suis la,j'aime ma vie sinon!et je ne veux pas que quoi que ce soit change..vous pensez donc que c'est une bonne chose quelle commence une thérapie début septembre et que ce soit elle qui l'ait demande?elle m'appelle tres souvent,en moyenne 4fois par jour surtout depuis quelle sait ce quelle a..et de temps en temps(le w.e surtout!),cela dérange mon ami..qui a l'impression que je ne suis pas tout le temps la..car je pense tout le temps au fait qu'elle aille mal et qu'elle m'appelle..c'est dur pour moi!

#8  32758

a écrit:

elle m'appelle tres souvent,en moyenne 4fois par jour surtout depuis quelle sait ce quelle a..

un peu fusionnelle ou se garantir une sorte de controle (qui en plus vous culpabilise: tu vas bien avec ton ami alors que moi je souffre seule et abandonnée, la fameuse rupture..)??

Thérapeute

#9  32782

jane92
Nouveau membre
Pas de photo !

on a toujours été très fusionnelle...on s'ait toujours appelé tous les jours ou alors très souvent dans la semaine mais ça s'est accentué depuis qu'elle est seule..et surtout quand mon frère n'est pas à la maison(il est parti en vacances là et devrait repartir en janvier pour ses études..)
ET je ne pense pas qu'elle veut garder un contrôle sur moi, ni qu'elle veut me culpabiliser..au contraire...par exemple, elle adorerait qu'on lui fasse un petit enfant pour qu'elle ait quelqu'un dont elle puisse s'occuper...

#10  32786

il y avait une "petite" provo de ma part dans mes propos, voir votre réaction...  wink

a écrit:

elle adorerait qu'on lui fasse un petit enfant pour qu'elle ait quelqu'un dont elle puisse s'occuper...

un bébé thérapeutique? à votre avis continuerait 'elle la thérapie qu'elle souhaite commencer si vous avez un enfant? et quelle place vous laisserait 'elle en tant que mère puisque:

a écrit:

elle adorerait qu'on lui fasse un petit enfant pour qu'elle ait quelqu'un dont elle puisse s'occuper...

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page