Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment aider mon fiancé dépressif

#1  32420

elwyn
Nouveau membre
Pas de photo !

comment aider mon fiancé dépressif

bonjour,
cela fait cinq ans que je suis en couple et mon conjoint ne va pas bien du tout en ce moment. Nous venons d'acheter une maison, nous avons réservé la salle et prévenu toute notre famille pour notre mariage l'été prochain. il y a 15 jours, mon ami a eu une grosse période de doutes sur notre avenir, sur ce qu'il souhaite faire de sa vie. il pouvait dire qu'il aurait aimé "tout savoir, tout connaitre", "vivre une autre vie", tout en me disant et me montrant qu'il m'aime et qu'il souhaite poursuivre nos projets de maison et de mariage. je sais que tous ces projets sont perturbants et cela m'effraie un peu mais m'excite en même temps. c'est le déroulement "logique" d'une vie de couple qui fonctionne et c'est ce que nous souhaitons tout les deux.
ce soir, il s'est scarifié le bras avec des ciseaux, se faisant une dizaine d'entailles sur l'avant bras. cela m'a beaucoup effrayée.
j'ai "vécu" le suicide de mon meilleur ami lorsque j'avais 18 ans. au cours de mes études, j'ai fait mon mémoire de fin d'année sur le repérage des signes suicidaires.
dès que j'ai vu ses scarifications sur son bras, j'ai paniqué. 15 jours seulement après son angoisse sur l'avenir, qui m'a beaucoup perturbée car j'ai cru le perdre...cela fait beaucoup à vivre. je suis quelqu'un de positif, à l'écoute des autres depuis toujours la confidente de mes amis. j'ai d'ailleurs choisi un métier d'entraide, éducatrice spécialisée. j'ai discuté avec mon conjoint pour comprendre son mal être et la raison de cet acte. il m'a dit "qu'il avait mal, et qu'il avait ressenti le besoin de se faire mal" pour extérioriser, pour se calmer. je lui ai demandé ce qu'il ferait si jamais il avait "trop mal", il m'a affirmé qu'il ne se suiciderait pas, qu'il en était sûr, qu'il "ne voulait pas me faire de mal". j'ai évoqué le fait qu'il pourrait se faire aider et consulter un psy. mais ayant déjà eu un suivi, avec un psychologue et un psychiatre il y a quelques années il dit que cela ne sert à rien. le psychiatre qu'il avait vu l'avait mis sous risperdal, ce qui avait fait des effets secondaires indésirables, mais ce psychiatre ne réévaluait pas la prescription. je lui ai demandé à trois reprises de pouvoir la rencontrer pour savoir comment je devais me comporter pour aider mon conjoint au quotidien, mais elle ne m'a jamais reçue.
mon conjoint, qui a 28 ans, dit qu'il souffre depuis toujours et que "cela passera". il me dit qu'il arrive à faire semblant que tout va bien mais que parfois c'est compliqué, comme ce soir lorsqu'il s'est scarifié. j'ai l'impression de lui demandé constamment " ça va?" cela me fatigue et malgré ma "positive attitude et le fait que je me montre toujours sous mon meilleur jours j'ai du mal à faire illusion en ce moment. je ne me voit pas m'investir dans nos projets de mariage et de maison en sachant qu'il fait semblant que tout va bien. j'ai l'impression, même s'il me dit le contraire, qu'il peut décider que "c'est trop dur" et tout arrêter du jour au lendemain. je l'aime et je veux faire ma vie avec lui, mais je veux l'aider et non pas faire semblant de ne pas voir son mal être.

quelle attitude dois-je adopter? comment l'aider tout en me protégeant?
je me pose la question de consulter quelqu'un, mais les usagers dont je m'occupe consulte les psy du CMP et je ne peux pas me permettre de les croiser au CMP si j'y vais moi même. les consultations chez un psy en libérale sont chères et je n'ai pas les moyens d'y aller. que me conseillez-vous?

Hors ligne

 

#2  32436

Re: comment aider mon fiancé dépressif

Bonjour,

Vous pourriez toujours trouver un psy en libéral qui puisse adapter ses tarifs à vos revenus.Car l'enjeu en vaut bien la peine.
C'est toujours paradoxal "d'aider un fiancé dépressif car vous êtes en même temps celle qui éprouve le désir de l'aider tout en ne pouvant pas vraiment le faire car ce n'est pas votre place.
Il a besoin d'un suivi comme souvent les personnes sui ont vraiment besoin d'un suivi disent que "cela n'a pas marché".Mais ce n'est pas toujours du ressort du psy si ça ne marche pas, mais du patient qui met en place des conduites pour que cela ne marche pas.Cela s'appelle des résistances.
Bon courage;
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page