Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Polémique; pratique psychanalytique douteuse...?!

#1  32159

Logos
Membre
Pas de photo !

Polémique; pratique psychanalytique douteuse...?!

Connaissez vous la « présentation clinique », celle pratiquée par les Lacaniens, ces professionnels psychiatres et/ou psychanalystes de la vielle école (mais influents, et présents sur le terrain) ?
Il s'agit  de « présenter » un patient, adolescent souvent, parfois un adulte, hospitalisé dans leur secteur. Pour les mineurs, en générale, atteints d'une psychose (ou TED, et certains autistes sont passé à ce « rituel ») il leur est demandé s'ils acceptent de participer à cette présentation. Il leur est dit qu'il vont rencontrer un Docteur (du secteur de psychiatrie infanto-juvénile) qu'il ne connaisse pas (un collègue du docteur qui les prend en charge à l'hôpital), que ce docteur inconnu va leur poser des questions et qu'il y aura du monde avec eux. Les familles des mineurs, sont elles aussi informées (leur accord est obligatoire mais vite consenti en fait)  de cette « présentation clinique » avec un médecin nouveau et rien d'autre. Seulement voilà, l'enfant (ado') se retrouve le jour de cette « présentation » à entrer dans une salle où il découvre une assemblée de 15 à 30 personnes qu'il n'a jamais vu. Seul sont médecin psychiatre/psychanalyste est là. Le jeune ado' s'installe sur une chaise où il est comme interviewer par ce nouveau médecin psychiatre qu'il ne connait pas. On pourrait croire à une analyse en directe, avec sont lot de question intimes parfois gênantes pour tout le monde. Car le monde, l'assemblée regarde, observe, écoute, note tout ce qui se dit. Le patient est scruté, pris dans une étrange séance de psychanalyse/psychiatrie on ne sait pas trop d'ailleurs de quoi relève la chose. Je ne sais pas aussi si les personnes présentes sont soumises au secret médical ? Cela ressemble à l'époque ou Freud, Breuer, Charcot exposaient leur cas au microcosme médical.
    Mais en 2011, qu'est que ce rituel veut dire ? Quel but pour quels effets thérapeutiques ? Effets eux- même non mesurables. Cette « présentation » sert surtout la « cause freudienne » à alimenter la doctrine. Car après il y a un débat sur ce qu'a dit le patient, mais rien ne lui est rapporté à lui ou à sa famille, rien n'est suivi d'effets en termes de soin ou de thérapie dans sa prise en charge. Alors quoi ? Quel sens aujourd'hui à une telle pratique, que je pense assez minoritaire, mais il s'agit de mineurs, vulnérables du fait de leur pathologie alors j'en parle. Les familles ne savent ce qui s'y passe et le pouvoir médical est très persuasif sur le bien fondé de cette affaire. Alors quelle question ? Déjà celle de l'éthique bon sang! Est-ce éthique, accepteriez vous, vous-même d'être l'objet des regards et de dévoiler votre « moi profond » ainsi ? Quelle dignité pour le patient, le mineur, la personne et le sujet ?

Votre avis ? Mais qu'elle qu'il soit celui-ci, j'ai décidé là, de dénoncer. Et de condamner.

Hors ligne

 

#2  32185

Logos
Membre
Pas de photo !

Re: Polémique; pratique psychanalytique douteuse...?!

En l’occurrence je parle de l'expérience de présentations qui n'ont pas (eu) lieux dans le cadre des activités de formation d'un CHU, ni dans les locaux d'un CHU, et dont l'assemblée était composée davantage d'étudiants en psychologie que de futurs médecins. Et même si ce sont des médecins qui mènent l'entretien et le débat qui suit, l'analyse et le discours clinique qui en ressort est proprement dans le courant lacanien de la psychanalyse. Ce qui donne une impression nette et vraie de collusion et de confusion des genre. Tout cela n'est pas fait pour crédibiliser ou pour encadrer éthiquement la présentation.

La psychiatrie part de la clinique d'un ou souvent de plusieurs collèges de médecins aguerris.
La psychanalyse repose sur un homme, et davantage sur de la théorie et des hypothèses que de la clinique pure, factuelle, répétée. Bref à jargon égal, vous n'avez pas DU TOUT les mêmes fondations, ni le même travail. La psychanalyse est bien plus que secondaire, elle accessoire, fantaisiste presque.

Une présentation n'a pas à servir de faire valoir aux lacaniens aussi psychiatres soient-ils! Encore moins le patient, mineurs, adolescent, vulnérable du fait de son hospitalisation. Outre ma présence à ses présentations (mais c'est fini, terminé, définitivement) j'ai lu quelque compte rendu de jeune patient répondant au médecin, comme ils l'envoient dans les cordes. Superbe! Beaucoup ne comprennent pas ceux qu'ils font là mais tous ont le sentiment, l'intuition que ce qu'on leur fait dire n'est pas authentique, que le contexte n'est pas normal, sain, correct...pas éthique quoi. Comment voulez vous leur apprendre, les soigner, les élever vers une notion si importante pour une vie humaine civilisée  ?

J'accuse.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page