Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

15 ans de couple... et de plus en plus de dérapages !!

#1  32018

libell
Nouveau membre
Pas de photo !

15 ans de couple... et de plus en plus de dérapages !!

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour voir plus clair dans ma vie actuelle. Je suis perdue entre ce que je pense, ce que je ressens, ma capacité à me faire des films... et ma volonté d'harmoniser les choses...
Pouvez vous m'aider à me "poser" ????
Alors je lâche tout en bloc !!
Je suis une maman de 3 filles (8 ans 1/2 à 13 ans 1/2), avec le papa depuis 15 ans.
Nous nous sommes rencontrés, avons vite décidé naturellement de vivre ensemble, j'ai déménagé pour le rejoindre dans une nouvelle région. Les enfants ont vite suivis...
Une de nos filles a eu de gros soucis de santé étant bébé, qui ont été suivis par d'autres soucis plus mineurs sur nos autres filles. J'ai été en congé parental pendant quelques
années, la fin de mon congé parental a été très dure à vivre (isolement, dévalorisation), j'ai fini par reprendre le travail qui me fait du bien.
J'ai l'impression d'avoir toujours été une "mère courage", image que je n'aime pas du tout.
J'ai dû me débrouiller au quotidien pour les filles, le papa étant absorbé dans son évolution professionnelle et pas disponible pour les RV médicaux ou autres. Naturellement, j'ai pris les choses en main.
Au début de notre relation, mon mari me valorisait : j'étais une bonne mère, je m'occupais de mes enfants, etc...
Depuis quelques années, les reproches fusent : depuis que j'ai repris le travail en 2005 après le congé parental, j'ai petit à petit demandé à mon mari de reprendre certaines choses, car j'étais devenue la "bonne". Travailler 4 jours et s'occuper de la maison, des enfants, n'est pas de tout repos !! J'ai donc progressivement laissé de côtés certaines choses que mon mari a repris (comptes, jardin, ....).
Le problème est que mon mari est un donneur de leçon... dans l'absolu, je souhaiterai que l'on se complète, que l'on apporte chacun qqchose de différent, mais non mon mari est toujours dans la comparaison, la dévalorisation, la lutte de "pouvoir", la remarque désobligeante.
Et je n'accepte plus ce genre de choses.
Comme les filles sont en pré ado, je lui demande d'intervenir, mais là c'est vraiment dur... Il n'est pas là en semaine, il passe son temps à crier (quand ce ne sont pas des hurlements) quand il rentre : harcèlement devoir maths sur une fille, il crie pour lumière allumée dans la chambre des filles, un tiroir qu'il faut réparer... tout est prétexte à déverser sa colère, sa haine, sa frustration. C'est quelqu'un de non heureux.
J'ai 43 ans. J'ai été sous anti dépresseur 1/2 ans, j'ai arrêté ensuite car ça ne peut être une solution, et j'ai suivi qq séances psy... qui m'ont un peu apporté mais pas résolu mon souci...  J'ai l'impression depuis peu qu'un voile s'est déchiré, je dois être dans la crise de la quarantaine... je le vois avec beaucoup de distance, de recul. Pour éviter les conflits (quand il rentre en crise, yeux exhorbités, attitude très agressive, violences verbales pas physiques mais limite...). La dernière fois, j'ai opposé mon calme, main ouverte face à lui pour maintenir une distance, je me suis opposée à lui calmement, il a fini par donner un coup de pied dans la table et est partie se calmer dehors...
j'ai l'impression, dans ces cas là, d'un gamin qui fait une crise de colère.. le pb, c'est que je m'aperçois de plus en plus que je ne suis pas sa mère et que rien, finalement, le satisfera. Ces crises sont traumatisantes pour moi, elles me laissent tremblantes, et je ne vous explique pas l'impact sur les filles qui ne font qu'entendre... je vais leur voir, après, leur parler, mais j'en ai marre de tout ce cinéma.
Depuis qq années, je me rends compte que je me suis isolée : plus d'activité de loisirs, moins d'amies, plus de renfermement sur moi, moins de sociabilité. Travail, boulot, dodo.
J'ai l'impression que mon mari a "peur" de mon attitude, qu'il ne sait pas comment me "maîtriser" (il a laissé échappé une fois qu'il n'arrivait pas à me manipuler) mais que me reproche t'il exactement ? d'avoir essayé de tout assurer par défaut parce qu'il ne le faisait pas ? de vouloir moins en faire maintenant parce que je ne suis pas sa mère ?
Je me rebelle, si possible pas dans la violence et l'agressivité, mais du coup je suis obligée de mettre une distance entre lui et moi, un sas de sécurité, qui nous distancie de plus en plus du coup.
Suite à une énorme crise il y a un an (il a fait un dérapage sévère), nous avons décidé (j'ai laissé faire...) de changer de région. Mon mari est depuis 6 mois dans une autre région pour son travail, il revient le week end. J'ai hésite à le suivre, nous avons longuement échangé par emails, nous avons parlé divorce... finalement, je me suis décidée à tenter le coup et à y aller. Je mise sur la valeur "famille" mais je me demande franchement si c'est le bon choix... Mieux vaut famille ensemble même si parents plus sur la même longueur d'onde ? ou divorce ?
Nous préparons notre déménagement pour mi juillet. J'ai démissionné de mon travail. Mais j'ai une alerte qui me dit que c'est quitte ou double : je me mets moi en danger car je n'aurai pas de travail tout de suite, j'ai "peur" de retomber dans la dépression... je me demande si son regard peut suffire à me faire perdre confiance en moi.
Il me semble me débattre dans une "fange" mentale qui m'englue... j'ai une résistance au fond de moi, j'essaie de prendre du recul et de faire la part des choses... mais je le vois de plus en plus comme quelqu'un d'irrespectueux, malpoli, mal éduqué.... qui pratique bien le chantage affectif (faire la gueule à un enfant pour le punir par ex.)
Alors je me demande : pourquoi ais je accepté d'y aller ?
Parce que l'idéal de la famille est plus fort ? une manière de protection des filles car si on divorçait je ne maîtriserai pas son attitude sur elles ? une manière de les protéger car il avait l'air prêt à se passer des filles "trop facilement" à mon goût ?
De loin, la relation est bonne ; distance, recul. En vie commune : c'est un cata que je supporte de plus en plus mal.
Qu'en pensez vous ? c'est en vrac, dans l'ordre ou le désordre, mais ça résume pas mal les choses...
Merci d'avance de votre aide, de votre écoute, de vos conseils...

#2  33840

Re: 15 ans de couple... et de plus en plus de dérapages !!

Bonjour

je m'interrogeais sur votre arrêt des séances avec un psu alors que vous décrivez pas mal de souffrance dans la relation avec votre conjoint..Peut être pour être mère courage jusqu'au bout ??
Nicole ROBBERECHTS
Psychanalyste - Paris

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page