Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

travail en couple, relations difficiles

#1  32008

moiraine1984
Nouveau membre
Pas de photo !

travail en couple, relations difficiles

Bonjour,

je vous ecris aujourd'hui pour vous demander conseil, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire.

Voila ma situation.
Je suis en couple avec mon ami depuis 10 ans.
Il y a un an, nous avons repris une boulangerie ensemble.
Je savais que cela ne serait pas facile, que ça soit au niveau de la quantité de travail ou de notre entente dans l'entreprise car si mon ami est boulanger depuis plus de 10 ans (apprentissage compris), moi je n'avais jamais exercé cette activité.

Lui est donc seul en fabrication (pain patisserie viennoiserie) et moi à la vente et j'accompli aussi des taches simples au laboratoire de fabrication dès que j'ai une minute entre 2 clients. Sur le plan économique les affaires marche très bien. L'affaire que nous avons repris était sur le déclin mais nous avons gagné beaucoup de clientèle.

Le problème, c'est que la situation se dégrade, surtout depuis quelques mois. Mon ami dit qu'il ne me supporte plus (autant dire que c'est pas facile a encaisser!). Il dit que je ne m'implique pas assez, que je me repose trop sur lui et qu'il n'en peut plus.

Il parle de plus en plus de séparation, pas dans l'immédiat puisque, qu'il le veuille ou non, nous nous sommes engagés dans la reprise d'un commerce et nous avons un emprunt à rembourser a la banque sur 7 ans, mais il dit que dans 7 ans, on fera notre vie chacun de notre coté.

La vérité pour moi, c'est qu'il est nerveusement a bout : il bosse plus de 70 heures par semaine et 7 jours sur 7, passe son temps a courrir car il est seul pour tout faire (nous n'avons pas d'employés et ne travaillons que tous les 2) et donc le moindre souci dégénère vite en conflit. J'essai de l'aider autant que je peux, mais il y a bien des choses que je ne peux pas faire ou que je ne pense pas a faire.

Je sais bien que je ne suis pas parfaite : je suis quelqu'un d'un peu tete en l'air, j'ai tendance a tout repousser au lendemain et je suis aussi plutot maladroite. A la base, je ne suis pas quelqu'un de stressé. Mais je ne ménage ni mon temps ni mes efforts, je suis toujours pleine de bonnes intentions. Et meme si je suis un peu étourdie, je suis responsable et je ne fais pas de "grosses boulettes". Quoi qu'il en dise, je m'implique, je ne m'en fout pas sinon je ne passerai pas le plus clair de mon temps a courir partout moi aussi. Mais ça il ne le voit pas. Il ne voit que ce que je ne fais pas faute de temps ou d'organisation. Car gérer a la fois l'accueil et le service des clients, la mise en place des produits, le nettoyage du magasin, et en plus les taches que j'accompli en fabrication (ménage, nappage et découpage des tartes, confection des tartes aux fraises par exemple) n'est pas facile a concilier. Car a faire 36 choses en même temps, je perds le fil de ce que je fais et je perds du temps.

A ce jour, nous ne pouvons pas prendre d'employé meme si c'est prévu dans un avenir qui me parait assez lointain.

Nous ne sommes pas constamment en guerre, mais il peut rester une semaine sans me parler (ou en en disant le minimum) et en m'envoyant des reflexions a tout bout de champ (du style :" t'es bête ou tu le fait exprès?" "Je ne veux pas d'une femme stupide dans ma vie" "si je loupe le reveil le matin c'est de ta faute" etc...), puis la situation se calme et tout va mieux pendant quelques temps mais je sens qu'il garde en tete toutes nos difficultés, et au moindre souci, c'est reparti! Et en ce moment les periodes de calme sont de plus en plus courte et celle de guerre de plus en plus longues et fréquentes. Ces derniers jours il ne rentre même plus à la maison et reste dormir à la boulangerie, chose qu'il faisait parfois quand il y avait beaucoup de boulot et qu'il fait maintenant aussi parce qu'il est en colère. Quand j'essai de me justifier suite a une erreur de ma part qu'il relève, il me dit que "de toute façon j'ai toujours raison" et que il sait que c'est lui "le méchant". Mais ne rien dire, c'est approuver ses critiques qui sont parfois clairement injustes ou amplifiées. En plus, j'ai l'impression que meme quand je ne dis rien ça l'énerve aussi.

J'ai l'impression d'être "le boulet" de l'histoire, et plus j'ai cette sensation, plus je tombe a coté de la plaque quand je fais quelque chose. Avant déja, je n'avais pas confiance en moi. Ces derniers temps surtout, je sens que je n'ai pas le droit a l'erreur. Donc je n''ose pas faire certaines choses de peur de mal les faires ce qui déclenche de nouvelles critiques (du genre :"c'est sur que rien faire c'est mieux", "t'es feignante").  C'est un cercle vicieux dont je ne sais pas comment sortir.

Comment gérer la situation? En discuter avec lui, je voudrai bien, mais comment aborder le sujet? Car je pense qu'il ne se rend pas compte de ma position, de ce que je ressent, des efforts que je fais, et surtout, du fait que le vrai problème c'est qu'il est a bout de nerf et de fatigue. Et j'ai beau lui expliquer que je suis là et que je veux qu'il puisse compter sur moi, la moindre erreur de ma part dément mes paroles...

Je ne sais pas jusqu'ou ça peut dégénérer et pour moi il est hors de question d'envisager une séparation, ni maintenant, ni dans 7 ans. Car j'ai tout misé sur lui : il est ma famille (je ne parle presque plus a ma famille mais suis proche de la sienne), mon meilleur ami, nous avons acheté une maison ensemble, tous mes amis sont des amis communs, et je sais par experience que la vie n'a aucune saveur sans lui.

Alors comment sortir de la spirale infernale ou nous sommes engagés?

D'avance merci pour vos conseils.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#2  33357

Re: travail en couple, relations difficiles

Bonjour

peut être est ce que "si vous misez tout sur lui" et qu'il est tout pour vous autrement dit.Vous n'avez pas pour vous un espace de pensée et de liberté rien qu'à vous ce qui serait important à conquérir surtout lorsque l'on travaille ensemble.Nicole ROBBERECHTS
Psychanalyste

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page