Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dois je lui dire que je le pense amoureux d'une autre?

#1  31810

modenice
Nouveau membre
Pas de photo !

dois je lui dire que je le pense amoureux d'une autre?

Bonjour,
je vais résumer.
Et tout d'abord, le "cadre" de notre histoire.
Mariés depuis de nombreuses années, trois enfants adultes. Beaucoup de choses partagées, quelques petits épisodes un peu plus durs bien surs.
Puis pour des raisons surtout professionnelles nous vivons séparément en semaine et ensemble le weekend et vacances seulement.
Puis le problème:
j'ai vraiment à force de réflexions le sentiment que mon mari est amoureux d'une autre mais que lui même n'en est pas conscient. Face au malaise que nous traversons je me demande si en fait je dois lui dire ce que je suppose ou si je dois le taire de crainte que le mettant face à ce que je pense être la réalité je lui ouvre les yeux et que mon "remède" soit pire que le mal.
le mal maintenant:
depuis ces 5 ans de vie non commune tout le temps, il s'est mis à devenir trés proche de ses amis qu'il s'est fait là bas, allant parfois à préférer parfois leur faire plaisir à eux plus qu'à moi. Allant une fois jusqu'à me rejeter d'une réunion "entre hommes" où je devais le rejoindre. ce qui m'a profondément blessée, alors que je l'ai (j'ai cru) pardonné trop rapidement. Du coup je me suis mise à réclamer plus de reconnaissance de ma présence lorsque j'étais là, et cela  m'a rendue parfois un peu trop agressive envers lui ou ses amis et amies or ce dernier point lui déplaît énormément car il tiens beaucoup à ne faire jamais de vague et tiens beaucoup à ce que tout le monde l'apprécie.
et le problème récent principal qui nous a presque amenés à une rupture c'est qu'il s'est mis (à mon insu au départ et son mensonge m'a fait trés mal lorsque je l'ai appris) à aller prendre des cours de danse avec une amie (à lui au départ puis soi disant à nous ensuite) ce qui ne serait pas terrible en soi (hormis son mensonge soit disant du au fait que je déteste qu'il danse avec d'autres femmes) sauf que nous avons peu de loisirs communs et la danse en était un.
donc je lui ai dit  mais pourquoi maintenant que je sais ne viendrais je pas avec vous? Impossible me dit il , pas de débutant en cours d'année.
Alors je lui ai dit trés bien je vais prendre des cours de "rattrapage" de mon côté et à la rentrée de septembre je viendrais avec vous.
Or voilà pourquoi je pense qu'il en est amoureux , voici en résumé quelques réponses qu'il ma faites :
mais ce n'est pas possible, si tu viens avec nous, tu voudras être ma cavalière et elle comment fera t'elle? son mari n'aime pas danser et elle n'aime pas les autres cavaliers. et moi ? alors je me retrouve alors dans ce cas, non?.
je lui en fait la remarque, il ne comprends pas. Nous en reparlons plusieurs fois et à ce jour sommes toujours dans l'impasse.
puis un jour que j'ai réinsisté, puisque tu me dis que nous sommes amis, pourquoi alors comme 3 amis n'irions nous pas ensemble ?? je ne comprends pas, rien ne nous oblige à danser que nous 2, nous pouvons comme dans beaucoup de cours changer de cavalier etc..
en plus, j'envisage d'aller habiter à l'année avec lui quitte à faire 1h1/2 de trajet travail et là en fait il n'est pas sur de vouloir, cette situation en "part time " lui convient , il a pris ses habitudes etc.. cependant bien que parfois hésitant il est d'accord.
mais là je mets une condition, étant la bas les soirs du cours, je lui dis que je ne supporterai plus qu'il y aille en l'attendant à la maison, donc où nous irons tous les 2 ou il arrête et là il me lâche qu'il adore ces cours, qu'il aime y aller sans moi, et que si je lui enlève ça c'est comme si on a de l'eau à la maison et qu'on si on coupe l'eau, on ne peut plus vivre !! ceci s'est passé ce weekend.
je lui réponds: tu te rends compte de ce que tu viens de dire? toi qui me demandes pourquoi je fais tant d'histoire pour une heure de cours par semaine , c'est bien parce que je sentais que cela avait tant d'importance pour toi! tes cours avec M... c'est ta raison de vivre presque!!c'est pour toi que cela a trop d'importance.
dès lundi je lui ai téléphoné pour lui demandé si ces mots avaient dépassé sa pensée, il me réponds mais oui bien sur!! ouf, quand même!
mais moi je pense que ses mots ont traduits sa pensée et qu'il doit bien être amoureux d'elle.
D'où ma question : dois je lui dire ce que je pense avec l'espoir qu'il se rende compte que c'est normal que je pense cela et qu'il n'a pas envie de continuer sur cette pente ou avec l'autre espoir qu'il parvienne à me faire comprendre que c'est faux et que je cesse enfin de me torturer. Ou dois je ne rien lui dire car si j'ai raison et que je lui ouvre les yeux, il n'en devienne vraiment amoureux?
trois précisions.
enfin la 1ere est un complément d'information : quand j'avais appris qu'il faisait ses cours il n'avait pas voulu me dire avec qui et m'avait répondu : si tu cherches à savoir et que tu découvres qui sait et que tu vas lui  faire un"scandale" ça ira trés mal.
2me précision cette femme donc est mariée, son mari est notre ami et ils ont passés à 2 doigts de la rupture car il a (ou a eu, cela semble peut être fini) une maitresse, ce qui avait rendue M... trés malheureuse car elle est amoureuse de son mari. soi disant les amis du village (dont mon mari) l'avait soutenue dans son épreuve. d'ailleurs j'avais eu une conversation, assez amicale,  avec elle lorsque j'ai su et elle me disait
mais on ne fait rien de mal (...)
3eme précision depuis notre dispute lorsque j'avais découvert ses mensonges, nous avons fait un break de 2-3 semaines, avons beaucoup réfléchis, je lui ai beaucoup écrit pour expliquer mon malaise , est beaucoup réfléchi sur toute notre vie, et il m'a donné raison sur beaucoup de chose (mais répète souvent tu comprends depuis 5  ans j'ai comme fait une nouvelle vie etc , pendant qu'au passage j'assumais seule de m'occuper de notre dernière fille) puis je lui ai dit que les enfant partis après toutes ces années à m'en occuper j'espérais qu'on se retrouve. Et je dois dire qu'ormis cette histoire de cours avec M.. on s'est vraiment pas mal retrouvés avec de grand élans d'amour (enfin surtout moi d'ailleurs) même un renouveau sexuel important.
maintenant je me demande aussi si la solution ne pourrait pas être que j'aille reparler à M.. pour lui dire (non pas bien sur que je crains mon mari amoureux d'elle !) mais ce qu'elle en dit de cette excès d'importance que mon mari semble trouver à aller à ces cours AVEC ELLE  et PAS AVEC MOI VOIRE TOUS LES TROIS.
Alors voilà, il me demande simplement de patienter (notre querelle ne remonte qu''à 2 mois) qu'il se refasse à l'idée de revivre tous les jours à 2, qu'il re-réfléchisse sur l'issue de ces cours.
Mais moi j'ai du mal à attendre et surtout j'ai cette idée lancinante depuis dimanche qu'il doit en êtr amoureux et comme je suis trés franche je crains de lui dire et me demande si c'est donc une bonne idée ou pas
Qu'en pensez vous?
merci

#2  33846

Re: dois je lui dire que je le pense amoureux d'une autre?

bonjour

j'ai envie de vous dire que soit vos soupçons sont fondés soit il s'agit simplement pour votre mari d'un besoin de vivre un espace pour lui (sans connotation sexuelle).

Si vos soupçons sont fondés il est indispensable que vous puissiez aller jusqu'au de vos questionnements afin que votre mari et vous vous puissiez dialoguer "en toute connaissance de cause".
Nicole ROBBERECHTS
Psychanalyste

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page