Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rapport fille père belle mère et.... ex femme

#1  31599

Fille de septembre
Nouveau membre
Pas de photo !

Rapport fille père belle mère et.... ex femme

Bonjour,
C'est la première fois que je viens car je m'interroge sur une situation qui quelques années après me dépasse.
Je suis divorcée depuis 8 ans à la demande mon mari qui me trouvait beaucoup de qualités (les essentielles) mais qui m'a simplement quitté pour une autre femme en me disant je ne t'aime plus. Ma reconstruction fut douloureuse en passant par toutes les étapes incontournables. A présent je ne dirais pas que je vis bien mais je suis bien plus sereine je vis avec un homme d'une très grande gentillesse.
Le souci est donc ailleurs. Il s'agit de la relation entre notre fille et son père voire sa belle-mère (qui n'a pas d'enfants et n'en ont pas en commun). Cette dernière d'après les faits qui me sont relatés par les enfants vampirise son entourage à commencer par nos 2 enfants (garçon 13 ans, fille 17 ans). Interdiction de se laver les mains au dessus de l'évier en inox car cela fait des taches, c'est elle qui décide des sorties, du choix des restaurants, des vacances. Elle ne laisse jamais son mari décider pour ses propres enfants. Mes enfants souffrent tous les 2 et malgré les tentatives de dialogues le père détourne les conversation et leur dit qu'ils doivent faire tout en famille. J'ai du faire intervenir une médiatrice en 2009 car notre fille ne voulait plus voir son père. Ce dernier lui avait dit que s'il avait un choix à faire ce serait sa femme et pas sa fille, que s'il venait seul voir ses enfants sa femme prendrait cela pour de la trahison... Je suis en colère et ma fille également. Tous mes conseils pour rendre la situation vivable sont vains, leur père ne veut rien entendre et fait culpabiliser sa fille car dit t'il "A cause de toi ta grand-mère va être malade et moi aussi" "Tu ne penses qu'à ton copain" "tout ce que je te propose ne te convient" (match de rugby, courses de voitures, ping-pong ...). Il faut dire qu'il descend de Paris 1x par mois pour voir les enfants au domicile de la grand-mère (veuve) dans le Sud-Ouest de la France. Mais chaque fois sa femme vient au grand désespoir ses enfants.

Aujourd'hui il me demande mon avis si notre fille ne veut plus le voir alors que ma fille , même si elle y pense fortement n'a jamais émis le souhait de ne plus voir son père.

Paradoxalement notre fils est "adulé" par son papa. Après la médiation avec sa fille  il a écrit à son fils qu'enfin ils étaient père et fils à présent et qu'il exigeait que ce dernier lui téléphone tous les jours (chantage?!). La situation est complexe et empire et je suis démunie face à l'état émotionnel de ma fille qui serre les dents mais je vois bien que c'est un volcan qui peut exploser à tout moment. J'ai proposé à mon ex mari de nous retrouver tous les 4 pour discuter de cette relation voire simplement lui et ses 2 enfants, mais je n'ai pas de réponse. Je lui est expliqué que l'insolence dont il accable sa fille est plutôt de la colère car pour elle la médiation n'a rien apporté. Elle et son frère ne demandent qu'une chose voir leur père 1x par mois seul pour se sentir libre de lui parler, de rire, de se promener et de faire des activités sans que sa nouvelle femme soit présente et s'oppose à tous leurs choix. 1x par mois pour eux contre 3x par mois pour sa nouvelle femme...

Je pense que c'est un homme pris dans un étau et qui les week-end ne sait pas se positionner (père, fils ou mari). Incapable de gérer cette situation à dominante femme il préfère écarter sa fille plutôt que de s'impliquer et se positionner comme un "père responsable" et soucieux du bien-être de ses enfants. La préférence est très marqué pour son fils.
Voilà où nous en sommes.

Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire pour aider ma fille qui vit cette situation comme une injustice. N'y aurait t'il pas une sorte de pseudo rivalité entre elle et sa belle-mère et par conséquent une manipulation pour la mettre sur la touche ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page