Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Une femme que je ne peut oublier ....

#1  3565

lyso63
Membre
Pas de photo !

Une femme que je ne peut oublier ....

Bonjour a tous, je suis tomber sur votre forum bien au hasard mais j'en suis malgré tout ravi. En effet en lisant les quelque sujet qui m'interessais j'ai pu voir que vous fesiez tous part d'un grand profesionalisme.

J'ai donc décider de m'inscrire afin d'avoir des reponce au sujet d'un histoire de coeur qui dure et dont je n'arrive pas a m'en sortir. La situation est la suivante . A l'age de 17 ans , j'ai rencontrer une fille lors de mes vacance avec qui j'ai entretenu une relation de 8 mois, le probleme dans les histoire de coeur de vacance, vous l'aurez compris , c'est la distance. Hors pendant 8 mois nous avons réussi a nous entendre sur des dates en fonction des vacances scolaire et week end. Cette fille ma litéralement chambouler, du haut de mon petit age j'avais deja un avi bien fixe sur l'amour, je n'avais jamais dit "je t'aime" a quelqun persuadé du faite que je le dirais a la bonne personne. Cette fille a donc etais la premiere personne a m'entendre dire ce mots " tellement" important. Et elle a été la seul... agé maintenant de 22 ans je suis incapable d'éprouver des sentiments similaire.

Je suis maintenant en couple depuis deux ans avec une personne adorable avec qui tout se passe bien. Mais comme dit plus haut, je ne lui ai jamais dit que je l'aimais . Pourquoi? peu etre tout simplement parce que ce n'est  pas le cas , je tiens a elle et je passe de bon moment mais il n'y as pas eu cette flamme qui embrase une relation amoureuse , qui fait avoir le ventre noué quand on voit son numéro s'afficher sur son téléphone, qui fait frissoner quand on la voit au loin .Bref toute ces chose que j'ai pu connaitre quand j'étais avec mon premier amour. Aprés plus d'un ans avec aucun contact avec se premier amour, nous nous somme reparler, mais sans jamais se revoir malgré nos tentative ( oui car j'ai plusieur fois fai la demarche, mais je me suis vue posser un lapin ) mais vous aurez compris que cela fait maintenant 5 ans que cette histoire dure et rare sont les jours ou je n'est aucune pensée qui ne lui soit déstiné.

J'ai a plusieur reprise pensé  consulter un psycologue , il doit bien avoir un probleme, es que se probleme et simplement l'amour et que j'éprouve effectivement encore des sentiment pour l'autre personne , ou es que j'idéalise cette premiere relation , se qui 'enpeche de pouvoir tourné la page et avancer dans ma vie ? J'ai en permanence se sentiment bizare de tromper la personne avec qui je suis quand l'une de mes pensé se tourne vers mon premier et seul amour , car elle n'est evidement pas au courant de tout sa, même si elle sais se que cette fille a representer pour moi , et quel soit consciente qu'elle est la basse du faite que je ne lui ai jamais dit "je t'aime". Petite presicion , ma partenaire du moment ne me la jamais dit non plus consciente je pense du fait que cela pouvais me metre la pression ...

Que dois-je faire, que dois-je penser ,suis-je normal? C'est la premiere fois pour moi que j'ose en parler et jespere sincerement avoir de votre part de bon conseil!!

D'avance merci

#2  3571

nathan
Membre actif
Pas de photo !

Re: Une femme que je ne peut oublier ....

Bonjour Lyso,
J'ai 23 ans mais je vais vous vouvoyer en attendant ^^

Vous parlez de votre premier (et "seul") amour en termes sentimentaux - le frisson quand on voit son numéro s'afficher sur son portable, quand on la voie s'éloigner, tout ça tout ça.
Mais, dans sa personnalité, qu'est-ce qui fait qu'elle vous ai fait tant d'effet ? Je veux dire : dans ce qu'elle était et non ce qu'elle représentait.
Parce que, éventuellement, peut-être êtes vous resté "bloqué" sur des sentiments, des sensations. Peut-être sont-ce ces sentiments qui vous manquent, plus que la personne en elle-même.
Ainsi, cette fille serait devenu la personnification de ces sentiments perdus et au lieu de partir en quête de ces sentiments, vous partez à la recherche de cette fille (en cela, vous l'idéaliseriez).
De plus dites-vous bien que même si vous pourriez éprouver quelque chose de fort pour quelqu'un d'autre, ce serait toujours différent d'avec votre premier amour. Ne cherchez pas des copies conformes de sentiments passés. Ce n'est pas pour rien si on parle de "premier amour" et jamais de "dernier amour" smile

J'ai idéalisé très longtemps ma seconde petite amie, avant de me rendre compte que ce n'était pas elle que j'attendais même 1 ans après - mais ce qu'elle représentait - J'ai eu besoin de la dés-idéaliser.

Voilà, bon... j'attends votre réponse avant de continuer ^^

Nathan

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3579

lyso63
Membre
Pas de photo !

Bonjour nathan et merci pour votre reponce aussi rapide.

a écrit:

Mais, dans sa personnalité, qu'est-ce qui fait qu'elle vous ai fait tant d'effet ? Je veux dire : dans ce qu'elle était et non ce qu'elle représentait.

Comment vous dire ... Elle était et reste la fille la plus belle que j'ai fréquenter jusqu'a present, elle est celle qui réussisait a me tenir tête d'une façon bien a elle qui la rendait encore plus belle, elle était mysterieuse, ne se confier pas trop, je ne savais jamais ce quel pensais vraiment , pourtant elle savais se quel voulais, elle était la fille qui ne laisse pas indiferent, le genre de femme que tout le monde remarque a son entrée dans une piece, quoi dire d'autre...
   En ecrivant tout sa je me rend compte que ce n'est pas si evident de repondre a votre question (et si on se tutoyer ?? car le vouvoyment ... bof bof pour des personnes de notre age lol)

a écrit:

ce n'était pas elle que j'attendais même 1 ans après - mais ce qu'elle représentait - J'ai eu besoin de la dés-idéaliser.

C'est interresant sa , qu'entend tu par la dés-idéaliser?

#4  3605

nathan
Membre actif
Pas de photo !

Ok, on se tutoie.

Eh bien, la dés-idéaliser...
Mon second amour, appelons-la Ludivine. Quand ça s'est fini, j'ai longtemps cru que c'était la seule qui me convenait. Que c'était avec ELLE qu'il fallait que ce soit. En cela je commençais pas mal à l'idéaliser smile Puis je me suis remit en cause, considérant que ce que je voulais c'était une fille qui avait SON caractère. SES qualités et SES défauts. J'avais déjà fait un pas : j'étais conscient que je ne ressortirai jamais avec elle, et qu'il fallait que je voie d'autres nanas. Mais au fond, je cherchais une Ludivine dans la peau d'une autre. Je continuais à me faire du mal, je n'arrivais pas à m'enlever les regrets de ma tête.
Puis, j'ai rencontré d'autre filles et me suis rendu compte des VRAIS points que j'avais aimé chez cette fille, et de ce qu'il me fallait VRAIMENT. L'ouverture d'esprit, l'humour, la sociabilité, la tolérance, le gout pour le ciné et la musique... voilà ce qu'il me fallait. RIEN A VOIR avec Ludivine, Marie-Odile ou Josianne - ce que je recherchais, après maintes introspections, c'était une façon d'être et non pas une personne.
Voilà ce qui s'appelle dés-idéalisé.
Et même après ça, j'ai longtemps continué à me dire que, Ludivine, tout de même, elle avait été cruciale pour moi, et tout et tout. Mais depuis le temps, (depuis 6 mois) je suis avec quelqu'un qui m'a tellement chamboullé, je te dis que ça... 4 ans après Ludivine. Et je vois les choses bien autrement. Mon second amour fut fort, court mais puissant (pour moi tout du moins), il restera un souvenir important, mais à force de désacralisé cette aventure, j'ai appris à tourné la page et à aimé de nouveau smile

lyso a écrit:

Elle était et reste la fille la plus belle que j'ai fréquenter jusqu'a present

Donc ne cherche pas la même chose chez les suivantes, ne les regardes pas en te disant : qu'à t-elle cette nouvelle jeune fille qu'avait mon premier amour ? Evite de comparer. Tu te rendras vite compte qu'elles sont toutes différentes. Et heureusement pour nous tous. Si tu tentes de mettre sur un même pied d'estalle toutes les nanas que tu vas fréquenter, tu passes à coté de grandes choses. Acceptes que ton premier amour soit eventuellement celui dont tu parleras à tes petits enfants quand tu seras vieux. Accepte que peut-être ce sera celle dont tu te souviendras toute ta vie - et apprends à voir les prochaines avec des yeux nouveaux. Avec l'envie de les découvrir, indépendament de tes souvenirs avec ton premier amour.

#5  3618

lyso63
Membre
Pas de photo !

Effectivement je doit bien avouer que tu a raison sur toute la ligne! Cependant comme tu as du en faire l'experience toi aussi, sa prend du temps. Mais je me dit que sa prendra le temps que sa prendra et jespere que sa ne joueras jamais en ma défaveur dans mes relation . Car jusqu'a maintenant j'ai bien vue que mon amie du moment soufrait du faite que je ne lui dise pas ce dont elle aurer besoin d'entendre!

Celon toi je doit donc aprendre a vivre avec ces souvenirs en essayant de tourner la page sur le faite quelle soit faite pour moi , et de trouver une femme qui me correspondrer mieux. Cette femme la auras donc forcement beaucoup de traits de caractere de mon premier amour , mais elle en auras certainement beaucoup d'autre... esperont le !

Une question qui semble peu etre banale mais qui en somme a sa petite importance : Je vais certainement avoir la possibilité de la revoir trés prochainement , et comme tu le sais cela vas faire 4 ans que je ne l'ai pas revu ni même appelé. Es vraiment une bonne choses ou es un acte a ne surtout pas acomplir ??

#6  3624

Bonjour  Lyso 63,

a écrit:

la fille la plus belle  - encore plus belle - le genre de femme que tout le monde remarque a son entrée dans une piece,-

Cela valorisait-il votre égo au point qu'il vous soit peut-être difficile de redescendre du pied d'estale que vous vous étiez fabriqué à travers elle???

malgré [b]nos tentative ( oui car j'ai plusieur fois fai la demarche, mais je me suis vue posser un lapin )[/b]

NOS ? tentatives ou seulement vos tentatives à vous. Dans le nos vous semblez lui prêter une réalité qui n'était pas la sienne...

a écrit:

tourner la page sur le faite quelle soit faite pour moi

Est-ce bien à vous de décider pour qui est faite cette personne? Ne serait-ce pas plutot à elle?
Et vous,  êtes vous fait pour elle? et qui en décide ?

a écrit:

Je vais certainement avoir la possibilité de la revoir trés prochainement
Es vraiment une bonne choses ou es un acte a ne surtout pas acomplir ??

Ca dépend si vous comptez y aller les yeux ouverts ou les yeux fermés. Les yeux ouverts c'est 1) oser regarder vraiment les décalages éventuels entre votre projection d'elle et sa réalité à elle 2) accepter de voir que si vous la pensez faite pour vous, elle pense "peut-être" que vous n'êtes pas fait pour elle.

Les yeux fermés c'est projetter le rêve en lieu et place de  la réalité.

Le premier Amour garde souvent une place très particulière dans le coeur des hommes, petit trésor de tous les possibles.... imaginés, fantasmés et souvent bien peu réalistes.

Pour le reste, je vous renvoie aux réponses de nathan qui sont pleines de justesse.

Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée par la présence de votre Amie d'aujourd'hui.

publicité

#7  3628

lyso63
Membre
Pas de photo !

Ouffff ... en lisant sa , je me suis bien rendu compte des mots que j'ai utilisais ...merci monsieur Penau Xavier d'avoir mit le doit dessus!! Effectivement je me rend compte de la bétise quand au : " Nos tentative" 
Par contre je ne pense pas que se soit une question d'égo quand je parle d'elle en disant que c'est une femme que l'on remarque a son entrée dans une piece, juste une façon de dire combien elle etait belle.

a écrit:

Est-ce bien à vous de décider pour qui est faite cette personne? Ne serait-ce pas plutot à elle?
Et vous,  êtes vous fait pour elle? et qui en décide ?

Non effectivement ce n'est pas a moi de décider pour qui est faite cette personne mais si j'en croit ces dire, les dernieres fois ou nous nous sommes contacter elle m'as fait part de ces regret par rapport a  notre rupture , elle m'as dit quelle était persuadé que j'étais l'homme de sa vie et que la distance dans notre relation avait jouer pour beaucoup . Non ce n'est pas une histoire d'amour ou seul l'un des deux semble encore pensée a l'autre. Quand a MES tentative de la revoir , elle c'est simplement justifié en me disant quelle avait peur... Peur de ne pas savoir quoi me dire , de ne pas savoir repondre a mes question au sujet de notre rupture et peur de voir que je serais quelqun qui puisse lui correspondre parfaitement , sans qu'il ne puisse rien se passer.

C'est cette ensemble de chose qui sème un foutoir monstre dans ma tête...
Merci en tout cas de vous atardé dessus et de bien vouloir m'aider , j'aprécie enormément votre geste!

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#8  3629

nathan
Membre actif
Pas de photo !

lyso63 a écrit:

[...]et de trouver une femme qui me correspondrer mieux. Cette femme la auras donc forcement beaucoup de traits de caractere de mon premier amour , mais elle en auras certainement beaucoup d'autre... esperont le ![...]

Tu serai surpris de découvrir que la prochaine femme avec qui tu ferais ta vie pourrait être super différente de ton premier amour ^^ Ne dis pas "forcément", tu te mets déjà des barrières je pense.

lyso63 a écrit:

Une question qui semble peu etre banale mais qui en somme a sa petite importance : Je vais certainement avoir la possibilité de la revoir trés prochainement , et comme tu le sais cela vas faire 4 ans que je ne l'ai pas revu ni même appelé. Es vraiment une bonne choses ou es un acte a ne surtout pas acomplir ??

En plus de ce qu'à dit Monsieur Pénau (ce que je trouve effrayant, c'est vrai. Il t'en faudra du courage pour la revoir et je te souhaite bonne chance) - si tu y vas dans l'optique que tout recommence, prends bien en compte que ce ne sont que des espoirs que tu as et que 4 ans ont passés. Ta copine du moment le sait-elle ? Si tu ne lui as pas dit c'est éventuellement que tu te dis que c'est pas si clean que ça dans ta tête. Si tu lui as dit, j'espère qu'elle l'a bien pris et qu'elle ne flippe pas trop.

Si tu veux, tiens-nous de la suite des évenements ^

#9  3630

nathan
Membre actif
Pas de photo !

Je viens de lire ta réponse postée en meme temps que la mienne - certaines choses que j'ai pu dire juste au dessus sont devenue caduques je trouves :-s

#10  3632

lyso63
Membre
Pas de photo !

Non je ne trouve pas spécialement Nathan. Par contre il est sur que si je la revoi je n'y vais pas avec la certitude que tout va se refaire , je ne me dit pas non plus quelle seras la même et que tout va redevenir tout beau. Mais pour le momen j'y vais pour avoir des réponces , et voir ce qu'elle elle pense de cette situation . Voir si elle a les même resentit que moi sur des sentiment , des pensées.
Par contre comme tu me l'as demandé m'as copine actuelle n'est pas du tout au courant de sa :-§

a écrit:

Si tu ne lui as pas dit c'est éventuellement que tu te dis que c'est pas si clean que ça dans ta tête.

donc qu'entend tu part la ?

#11  3637

nathan
Membre actif
Pas de photo !

lyso a écrit:

Mais pour le momen j'y vais pour avoir des réponces , et voir ce qu'elle elle pense de cette situation . Voir si elle a les même resentit que moi sur des sentiment , des pensées.

Je te comprends - des fois des mises au point s'imposent. J'espère que ta copine n'en patira pas smile

lyso a écrit:

donc qu'entend tu part la ?

Si tu lui dis pas c'est que tu as conscience qu'elle ne doit pas le savoir. Et si elle ne doit pas le savoir c'est que tu sais (ne serait-ce qu'inconsciemment) que tu t'apprêtes à faire un truc qu'elle ne DOIT pas savoir. Un truc qu'elle pourrait considérer comme étant mal.

J'y vais, je suis attendu. On en reparle (peut-être) plus tard wink

NB : merci monsieur Pénau pour ces quelques mots positifs sur mes remarques smile

#12  3640

lyso63
Membre
Pas de photo !

a écrit:

NB : merci monsieur Pénau pour ces quelques mots positifs sur mes remarques

lol Oui mais il as raison tu as les mots justes et tu est trés clair, c'est trés agréable! Et si il le dit il sais de quoi il parle!

a écrit:

Si tu lui dis pas c'est que tu as conscience qu'elle ne doit pas le savoir.

Effectivement j'ai conscience qu'elle ne doit pas l'apprendre. Pour elle, je trahirais sa confiance , elle aurait certainement peur qu'il se passe quelque chose entre nous , ce que je comprend totalement car il s'agirait d'elle je réagirais de la même maniere. Je part du principe que tout se quelle ne sait pas ne lui feras pas de mal. (dans une certaine limites bien sur je ne lui cache pas tout , mais a se sujet la j'en suis contraint car elle accepte trés difficilement juste le faite que je lui parle sur internet )

#13  3661

nathan
Membre actif
Pas de photo !

il faut la comprendre - il se peut que tu ne te sois pas géné pour lui parler d'elle. De ce qu'elle représente pour toi, c'est normal qu'elle ait peur. je pense néanmoins que commencais à lui mentir pour ce genre de chose n'est pas très sain. Ce manque de communication entre vous te pousse à lui cacher la vérité, personnellement je comprends que tu décide de lui mentir mais je trouve ça dommage wink

A bon entendeur, amicalement (si si), Nathan

#14  3685

Juste une petite remarque :

A trop faire le grand écart, on finit par s'exploser...

#15  3699

nathan
Membre actif
Pas de photo !

Monsieur Pénau : ?

nb : je sais, le sujet n'est pas pour moi, mais cette maxime matinale me laisse pantois smile

#16  3712

lyso63
Membre
Pas de photo !

pareil ....

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#17  3714

nathan
Membre actif
Pas de photo !

Mais en fait je crois avoir compris...

Le grand écart >> la jambe droite qui part en angle droit à droite, la jambe gauche à gauche... et CRAC !!

Peut-être monsieur Pénau veut-il dire que votre coeur risque de craquer à force de vouloir s'en aller vers l'une dans un sens, et vers l'autre dans l'autre sens...

#18  3715

lyso63
Membre
Pas de photo !

Mon coeur peu etre pas mais a force d'être tirailler des deux coter je pourrais bien me retrouver le cul par terre a avoir voulu trop en faire , donc perdre se que j'ai actuellement et ne jamais avoir se que j'avais auparavant!!!   je le voi dans se genre la ...

Sa rassure dans un sens que tu comprene que je puisse lui mentir mais ce n'est pas pour eviter le conflit , c'est simplement que je sais d'avance comment elle le prendra , du coup je ne voit que la solution du mensonge pour parvenir a revoir mon ex sans faire de mal a ma copine !

#19  3735

a écrit:

je sais d'avance comment elle le prendra

Et ce comment là ne fera pas conflit?

a écrit:

pour parvenir a revoir mon ex sans faire de mal a ma copine !

Et si, intuition féminine aidant, elle le découvrait malgré votre mensonge?

Je comprends bien votre préoccupation de ne pas faire souffrir votre copine, mais n'est-ce pas surtout vous et la réalisation de votre envie que vous cherchez à protéger?

a écrit:

Mon coeur peu etre pas mais a force d'être tirailler des deux coter

Si ça n'est pas votre coeur qui est tiraillé alors qui c'est?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page