Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Acédie ?

#1  31334

Rudwim
Nouveau membre
Pas de photo !

Acédie ?

Bonjour à tous,

Ayant quelques idées reçues concernant la psychanalyse, et préférant m'exprimer par écrit, j'ai envisagé la démarche numérique. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez me consacrer.

Voilà, je suis étudiant en deuxième année de droit. Autant dire qu'elle se passe plutôt mal. Je n'arrive pas à "commencer" mes révisions et lorsque je me lance, je suis arrêté spontanément par une pensée qui me freine et me fait abandonner. Je m'interroge sur l'utilité de ce que je suis en train de faire, sur la nature de ma formation, puis, je veux simplement tout arrêter, prendre une année sabbatique, je suis jeune... Si ce n'est pas en rapport avec mes études, ce sont des pensées générales, je pense à autre chose sauf à ce que je devrais.

Le jury n'a pas validé un de mes semestres, non pas en raison de mes notes, mais du fait de mes trop nombreuses absences, je suis donc "défaillant". Des périodes où tout semble aller et d'autres où je n'arrive pas à y aller, je pense à autre chose : ce n'est pas fait pour moi de toute façon ou je devrais faire quelque chose qui semble mieux me correspondre. Je ne fais pas le travail demandé ou je ne le termine pas. Je m'intéresse à de nombreuses choses mais n'arrive pas à me focaliser sur une seule. Pourtant, quand je décide de faire quelque chose, je veux à tout prix que ce soit parfait, de sorte que je surestime mon travail bien malgré moi. Je me mets une pression impressionnante, il faut que ce soit comme je le souhaiterais, idéalement.