Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Grossesse, peur et incertitude

#1  31285

eg
Nouveau membre
Pas de photo !

Grossesse, peur et incertitude

Bonjour,

Je souhaite par ce message avoir quelques pistes car je me trouve dans une situation "inattendue". Les guillemets pour signifier que cette situation était prévisible puisque j'ai évoqué plusieurs fois avec mon compagnon (avec qui je suis depuis 1 an) le fait d'avoir un enfant, et j'ai arrêté ma contraception il y a quelques mois. Mais aujourd'hui que je sais que je suis enceinte, j'ai l'impression que lorsque j'évoquais cette éventualité, c'était plutôt par fantasme. Maintenant que cela devient réel, je me sens angoissée et plusieurs émotions viennent me perturber :
-j'ai le sentiment de ne pas vouloir faire de concessions pour un enfant, (arrêter de boire par exemple) et d'être égoïste
-j'ai l'impression que si je garde l'enfant, ma vie va être finie, et que je vais me sacrifier pendant des années
-j'ai l'impression que je ne pourrais pas apporter d'amour à l'enfant (déjà, et même si je ne suis enceinte que de quelques semaines, je n'éprouve rien pour ce qui se trouve dans mon ventre, plutôt une gêne, une entrave
-mes sentiments à l'égard de mon compagnon semblent se modifier : j'ai l'impression que je ne suis plus épanouie dans notre relation qui est désormais centrée quasi-exclusivement sur ce sujet de discussion, que je commencerais presque à le détester.
-J'ai l'impression que je ne serai plus une enfant, comme je le suis restée jusqu'à aujourd'hui, que plus personne ne s'occupera de moi (j'ai 25 ans)

Bref, je n'arrive pas à faire la part des choses entre le désir d'enfant que j'évoquais avant et les sentiments contradictoires que j'éprouve aujourd'hui.

Je vous remercie pour votre attention.

EG

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#2  31289

Re: Grossesse, peur et incertitude

une des grandes découvertes de la psychanalyse est : l'ambivalence !
Vous êtes en train de le vivre et c'est pénible voire incompréhensible.
Rassurez-vous: c'est tout à fait courant et ça passe. Ce serait plutôt le contraire (tout va bien les oiseaux chante le ciel est bleu) qui serait inquiétant !
Lorsqu'il sera là, ne vous inquiétez pas: vous l'adorerez et ...vous aurez souvent envie de le jeter par la fenêtre !

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31291

eg
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Grossesse, peur et incertitude

Merci pour votre réponse.
Je comprends qu'il y ait nécessairement une ambivalence des sentiments.
Mais, je ne suis pas rassurée car je me demande si certains de mes comportements ne sont pas pathologiques. J'ai continué à boire alors que je sais que je suis enceinte. Dès que mon compagnon a le dos tourné, j'en profite pour prendre un verre. Un soir, j'ai carrément été ivre, et il m'a dit qu'il n'aimait pas me voir comme ça avec le petit. Je lui ai répondu que moi non plus, que c'était comme si je voulais le tuer<.
Est-ce que le l'ambivalence peut comporter des réactions aussi fortes? Par moment j'ai l'impression d'être schizophrène, c'est comme s'il ne m'appartenait pas, que je le refusais.
Et de l'autre côté, je vois le fait de garder l'enfant comme une possibilité de grandir et de dépasser certaines peurs, d'accepter que je ne suis plus une enfant.
Et je ressens aussi une force qui me dépasse, quelque chose de totalement indépendant de la raison et de la volonté, qui me pousse à le garder.

Merci encore.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page