Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un psychanalyste trop proche

#1  31219

Ambrelynne
Membre

Un psychanalyste trop proche

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site que je viens de découvrir. Passionnée de psychanalyse et de psychothérapies en général, je le trouve très intérressant.

J'ai quelques interrogation quant à ma relation avec mon psychanalyste, je vous remerci d'avance de bien vouloir m'éclairer.

Je suis en psychothérapie analytique en face à face depuis environ 8 mois avec un psychiatre/psychanalyste/relaxateur (basée sur le Training autogène de Schultz )à raison de deux séances par semaine.
Malheureusement, tout a commencé à déraper assez rapidement. Tout d'abord, en fin de séance, en plus de l'habituelle poignée de main, il me faisait des accolade que l'on pourrait qualifier de paternelles et protectrices. Néanmoins, elles sont devenues au fur et à mesure des semaines de plus en plus poussées jusqu'au jour où il m'a caressé les seins.

C'est à ce moment là que je lui ai fais ce qu'il apelle un "scandale", en lui remémorant les règles... Il s'est énervé, m'a rappelé qu'il était psychanalyste et moi
seulement une gamine et que je n'avais pas à lui faire la morale puisqu'il savait ce qui était bon pour moi. 

Je sais bien que j'ai mal agi. J'aurais du réagir dès le départ. Mais en carence paternelle depuis toujours, je me suis laissée dorloter et croire à l'illusion de la présence d'un "papa".

Puis, il m'a promis qu'il ne me "caresserait" plus jamais les seins. Cela s'est reproduit 3 fois et je n'arrive pas à réagir. En plus de cela, il me fait des bisous dans le cou, sur le visage, près des lèvres, à des mains sur les hanches, dans les cheveux, sur les reins. Je me sens perverse car j'ai l'impression de me complaire dans cette situation. Je n'arrive pas à réagir et à claquer la porte! Je pense être trop attachée à cet homme. J'aurais l'impression de la trahir en changeant de psychanalyste et surtout de ne pas arriver à faire le deuil de son absence.

Aujourd'hui, il me dit ouvertement avoir couché avec quelques-unes de ses patientes (qui ont donc le statut privilégié de préférées tout comme moi), et voudrait donc passer à l'acte avec moi. Mais il ne voudrait surtout pas me violer, donc il attend sagement mon consentement.   

Il prétend qu'il s'agit d'un acte psychothérapique entrant dans le cadre de la relaxation, et que cela est sensé m'aider à m'épanouir dans ma sexualité. Enfin, du blabla à en dormir debout -me dit ma raison. Mais mon "coeur" a envie de lui faire confiance.

Même si je me rend compte de sa "déviance" et je n'arrive pas à ne plus ressentir d'affection à son égard. Dans 3 semaines j'ai RDV avec un autre psy... et j'espère ainsi parvenir à le quitter.
Il me dégoûte mais m'attendrit, je le déteste mais je suis tellement attachée... J'ai peur de renoncer à toute l'affection qu'il m'apporte malgré tout. J'ai l'impression d'avoir le droit à un luxe, celui de recevoir l'affection qu'il n'est pas censé, et n'a pas le droit de me donner.

En attendant, que puis-je faire? Dois-je écrire à l'Ordre des Médecins?

Merci bien à vous.
Ambrelynne

#2  31220

Re: Un psychanalyste trop proche

"J'aurais l'impression de la trahir" : curieux lapsus ...
Je suis d'abord un peu choqué par le fait que la Sécu -que nous payons tous!- serve à rembourser des séances en partie consacrées à du pelotage.
En tant que médecin il n'y a pas d'acte franchement répréhensible.
Par contre en tant que psychanalyste, si: il est clair qu'un tel comportement mériterait d'être porté à la connaissance de l'association dont il se réclame, mais "rapporter c'est pas beau" !...
Enfin pour ce qui vous concerne, vous aurez de quoi parler à votre prochain psy, car vous sentez déjà fort bien vous-même qu'il y a une part d'excitation à transgresser .  De qui donc avez-vous toujours rêvé d'être la préférée ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31221

Bonjour,

Il n'est pas médecin généraliste Georges... Les psychiatres n'ont pas à palper leurs patientes de la sorte.
Oui, vous pouvez vous en référer à l'ordre des médecins.
En ce qui concerne la psychanalyse, comme la psychiatrie, il enfreint clairement une règle fondamentale, celle du respect de sa patiente en abusant de son "pouvoir" et de son influence.
C'est grave , très grave !

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  31222

a écrit:

Mais il ne voudrait surtout pas me violer, donc il attend sagement mon consentement.

!? ! il est pret à tout le monsieur, quelle belle conscience professionnelle, ne trouvez vous pas cher(e)s confrères?

a écrit:

et moi
seulement une gamine

quel age avez vous?

Thérapeute

#5  31227

Ambrelynne
Membre

Merci de vos réponses.

En ce qui concerne le lapsus, effectivement il est curieux; surtout qu'avant de poster ce message; en le relisant, j'ai déjà corrigé une erreur de cette sorte, où je parlais de mon psychanalyste au féminin...
Il y aurait donc peut-être un transfert maternel, et ce serait ainsi - pour répondre à votre question- de ma mère que je souhaiterais être la préférée. Pourtant, ma réponse spontanée à cette question aurait été mon père, absent et effacé.
Lorsque j'étais au collège, je voulais être la préférée de tous mes professeurs, je pense que c'est uniquement par ce biais là que je me sens un minimum considérée. Malheureusement, l'origine de ce mode de fonctionnement m'est actuellement toujours inconnue...

A propos de la transgression dont vous parlez, je pense qu'il s'agit d'une rébellion inconscience face à la sévérité et des multiples règles de ma mère envahissante.
Je suis souvent dans les excès, et la transgression, alcool, drogue, anorexie, surdosage médicamenteux, prostitution (ou névrose d'échec et de destruction pour faire plus bref...)

A l'heure actuelle, mon psy ne m'incite plus à "coucher avec lui" puisqu'il se dit radin et refuse de payer... Je crois que je viens de comprendre une des raisons qui me poussent à vendre mon corps, ce serait une "protection" contre ce qui serait -pour mon inconscient- de l'inceste.

Je ne sais pas si je m'égare dans mes réflexions.  J'aimerais tout de même grandir et mûrir et tirer des enseignements de ce qui m'arrive.

Quant à l'Ordre, je pensais leur écrire un témoignage. Peut-être il y en a t-il eu d'autres...?

Enfin, une question, comment trouver le courage de partir et gérer ma peine?

Merci

PS: Je viens d'avoir 19ans.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#6  31228

j'avais un peu subodoré que les "tripotages" n'étaient, pour vous,que moyennement pénibles, même si du point de vue déontologique je partage la position de mes collègues.
Le problème est ailleurs. Vous avez l'impression de le "tenir" par le sexe et c'est surement le cas. Par contre, vous n'avez, semble-t-il, pas conscience d'être sous emprise. Cet homme, par son discours, vous tient sous influence, votre discours, très "psy", donne à penser que vous ne pensez plus par vous même. Ne soyez surtout pas blessée par ma remarque : c'est en effet là que c'est grave et c'est là qu'il est le plus coupable. Il est temps de vous sortir de ce piège.
Vous aurez toujours le temps, avec un futur psy sérieux, de traiter votre deuil et votre tendresse pour les pères verts...

publicité

#7  31229

Ambrelynne
Membre

Merci,

Je ne comprends pas bien ce que vous entendais par "votre discours, très "psy", donne à penser que vous ne pensez plus par vous même".
Que voulez-vous dire? Pourriez-vous m'expliquer d'avantage cette pensée?

Je pense, pourtant, bien me rendre compte qu'il "essaye" de me manipuler et qu'il a de l'emprise sur moi.
Serait-ce donc moi la perverse qui aime sentir que je plais et connaissant son désir, le maintenir à l'écart?

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#8  31230

C'est déjà bien d'en avoir conscience, de cette manipulation, mais, sans vous offenser, vous n'avez "que" 19 ans et vous ne pouvez avoir le recul suffisant.
Certes non, vous n'êtes pas "la perverse", surement non, au contraire, ce que vous dites de vous prouve que vous êtes en pleine quête identitaire( vous vous cherchez).
Je veux dire, par cette phrase,  qu'à votre âge, ce sont des mots qu'on a mis dans votre bouche. Votre "psy" est un miroir, mais déformant et ce qu'il vous renvoie ne peut qu'être malsain et contribuer à votre trouble.

#9  31231

Ambrelynne
Membre

Non pas que je souhaite me justifier, mais j'ai toujours eu une manière très "théorique" d'avancer dans mon analyse. C'est d'ailleurs ce que mon précédant psychanalyste lacanien me "reprochait"...

Il m'est difficile de penser à partir. Je m'étais décidée il y a trois semaines mais je suis bien trop lâche.
Je suis allée voir une psychiatre femme pour lui raconter cela et ele m'a jetée de son cabinet en me disant que je cherchais à la manipuler par ce "jeu malsain".

J'ai peur qu'aucun autre psy ne veuille me prendre en thérapie. De plus, mon psy actuel dit que je suis un cas difficile.

#10  31232

Ambrelynne
Membre

Excusez-moi d'écrire encore. Mais pensez-vous qu'il me manipule et que je ne me rende pas compte? J'avais l'impression de ne pas "me laisser faire". Je me trompe sans doute.

Mes écrits reflétent à ce point une personne manipulée?

Merci

#11  31235

Ambrelynne
Membre

Merci de votre réponse Mr.Alain,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une conséquence de la manipulation qu'il a effectué sur moi, mais mon esprit est vraiment partagé quant à son sujet:

Je sais, d'une part que son comportement envers moi est totalement innaproprié. Il me racontait pendant une séance avoir déjà trompé sa femme et qu'il n'y voyait pas d'inconvéniant, et qu'une des patientes avec laquelle il avait eu des relations sexuelles était mariée et qu'il n'y avait pas non plus de problème avec cela... Par ce biais, il me reprochait ainisi d'en faire, moi, "tout un plat" de ses tentatives de relations avec moi; ce qui prouverait selon lui, que j'ai de gros blocages sexuels.
Cela me révolte évidemment que par son statut supérieur de médecin et thérapeute il tente de m'inciter à passer à l'acte avec lui.
Il n'est ni neutre, ni bienveillant. De plus, je remarque souvent qu'il utilise la suggestion et le chantage affectif. Il me disait par exemple, qu'il ne m'aimerait plus si je ratais mes partiels cette année... une manière selon lui, de me "motiver".

D'autre part, je sais que c'est un psychanalyste reconnu dans la ville. Il est professeur de relaxation, dprésident d'une association thérapeutique, il est très respecté dans son domaine, il a écrit plusieurs livres, va régulièrement à des séminaires... Beaucoup de personne ont été satisfaites du travail effectué avec lui, c'est ce que ma généraliste m'avait dit et c'est pour cela qu'elle me l'avait conseillé. En plus de cela, j'ai l'impression d'avoir tout de même bien avancé à son contact.
Voilà pourquoi, je pense avoir mes tord dans tout cela. Pourquoi, avec moi en particulier, cela se passe si mal?

Même si cela m'est difficile, je sais qu'il est inhérent que je parte et trouve un autre psychanalyste. Néanmoins, j'ai peur de souffrir; puisque j'ai été habituée à un traitement de faveur, des séances de deux heures pendant les vacances. De plus, mes séances hebdomadaires initialement prévues d'une demi-heure, durent généralement 3/4 heure, voire une heure.
Il me dit souvent qu'il m'aime, me revalorise constamment. Je sais que ce n'est pas un "luxe" mais c'est ainsi que je le perçoit et je m'y suis habituée.
En face d'un psy froid, neutre et preque abscent, j'ai peur de me sentir "rejetée". Mais après tout, c'est sans doute mieux ainsi pour moi. Il faudrait que j'aprenne à me rechercher en psychothérapie, plutôt que de rechercher l'affection de mon analyste.

En ce qui concerne la femme psychiatre que je suis allée voir, je lui ai demandé des explications. Je lui ai affirmé que j'étais ouverte à sa critique de jeu malsain de ma part, mais que je n'en saisissait pas le sens, et que je la priai donc de me donner plus amples détails. Elle m'a répondu que j'étais une grande fille, que je connaissais très bien la réponse et que je devais cesser de faire l'enfant pour tenter de la manipuler. Elle a refusé de me serrer la main en fin de séance.

Toutes ces "péripéties", font que j'ai très peur d'être un cas ingérable, et d'être condamné à vivre avec mes névroses toute ma vie.

Ces derniers temps, j'hésite à quitter mon "psy pervers" de plus en plus. A la suite de mon "scandale", il n'y a plus du tout eu de contact physique entre nous, plus de câlins, pus d'incitations à la relation sexuelle. En ce moment, cela se passe donc bien et je remet en cause la necessité de partir.

Pensez-vous que malgré cela, il soit indispensable que je parte? Il est peut-être mâlin et attend patiemment le moment opportun où je serais complètement sous son emprise. Pourtant, je n'arrive pas à le voir comme un pervers manipulateur, mais comme quelqu'un qui veut m'aider. (conséquence de sa manipulation?)

#12  31236

juste un mot pour renforcer l'explication de M. Dulac: vous dire que vous êtes un cas difficile revient à dire: "heureusement que vous êtes tombé sur moi (qui suis un cas exceptionnel!) car MOI et moi seul vais pouvoir vous aider et vous sortir de la ma pauvre fille! Ce que vous rajoutez comme détails ajoute à la nécessité de signaler ces comportements, d'abord à votre généraliste puis, avec ou sans son accord, à l'Ordre à des Médecins et au groupement psychanalytique dont il se revendique. Quand à La psy: c'est manque de chance, vous finirez par trouver chaussure à votre pied.

#13  31237

réctif: "moi qui suis un Psy exceptionnel"

#14  31238

très juste vos propos Georges..
et vous venez d'avoir juste 19 ans.

a écrit:

que j'ai très peur d'être un cas ingérable

hum, çà vient de vous ou est ce l'efficacité des propos de ce "psy"? il vous a bien dit que vous étiez "un cas difficile"?
malin..

Thérapeute

#15  31244

Ambrelynne
Membre

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

J'en ai déjà parlé à ma généraliste, qui m'a beaucoup aidé à déculpabiliser sur ma responsabilité dans ces faits et elle m'a conseillé de partir, en me disant que je ne devait rien à ce psy.
Je me suis confiée également à deux bonnes amies qui tiennent le même discours que mon médecin.
Vous lire ne fait que consolider tous ces arguments dans mon esprit. Je pense que je ne peux plus continuer à nier l'évidence et je me dois de réagir avant de devenir sa victime. Merci!

En ce qui concerne le cas difficile dont il m'a qualifié, c'est en partie pour mes sautes d'humeur. Je n'avais jamais rien à dire après ses "tripotages" et je bouillonnais de colère... contrairement aux autre séances. Ce serait donc ma cyclothymie qui ferait de moi un cas ingérable. Il es vrai que c'est plutôt ingénieusement malsain de me culpabiliser et rendre ainsi sa présence indispensable.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#16  31245

Ambrelynne
Membre

PS: J'ai rendez-vous avec un psychanalyste mardi prochain! J'espère que ça va bien se passer!

#17  31246

et même si ça se passait mal, ne rien en conclure: ça sera un quatrième! Il serait intéressant de savoir ce que pense  votre généraliste de l'opportunité ou non de signaler cet individu (ça me parait le terme approprié). Par ailleurs, je me demande si une psychothérapie analytique ne serait pas plus adaptée. Le silence de l'analyste est parfois perçu comme violent...
Seriez-vous à même de dire quelle est votre demande ?

#18  31256

Ambrelynne
Membre

Bonjour,

Ma généraliste m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi porter plainte; mais je pense que je peux tout de même écrire à l'Ordre. Cela restera dans leurs archives, et peut-être qu'un jour, mon témoignage pourra servir à appuyer une vraie plainte.

Je suis déjà en psychothérapie analytique.
J'ai entamé une thérapie il y a environ un an et demi. C'était une démarche que j'ai fais moi-même dans le but d'approfondir la connaissance de moi-même.
J'avais lu des ouvrages concernant la psychanalyse et, voulant évoluer (et pourquoi pas, devenir thérapeute moi-même) j'ai appelé pour la première fois une psychanalyste.
Je n'avais pas de problèmes particuliers à l'époque, seulement un peu d'anxiété et des TCA pas bien envahissants.
Mon tout premier psychanalyste parlait très peu, ne me regardais pas; c'est pour cela que j'ai décidé de partir pour continuer avec le "psy pervers". C'est ainsi que je me suis rendue compte que je préférais un dialogue, et une communication avec le thérapeute au silence neutre du psychanalyste car cela m'était moins difficile à vivre.

Ma demande aujourd'hui est à peu près la même qu'à l'époque. Je veux avancer en analyse (ou thérapie) afin de voir plus clair en moi et me débarrasser de mes névroses. En ce qui concerne mes petits "problèmes", je me doute que ce ne sont que des symptômes de conflits inconscients, donc je ne me focalise pas tellement sur la "guérison" mais d'avantage sur la connaissance de moi-même et la compréhensions des évènements de mon passé ainsi que leur impact sur mon psychisme et sur mes comportements actuels. Voilà smile

Bonne journée.

#19  31257

Votre médecin est dans le vrai; je vous le disais au début, mais vous avez raison de faire un courrier, et je le verrais encore plus utile au secrétariat de l'association psychanalytique référente.
Vos "petits problèmes" -narcissiques? je n'y vois rien d'alarmant: qui traverse son adolescence sans ambivalence, sans besoin de séduire ? Et ça se prolonge souvent: cf votre psy qui a besoin de vous troubler pour vivre !.. Pour ma part, le point le plus noir, de ce que vous nous avez dit de vous, c'est la facilité à considérer votre propre corps comme ...un produit! C'est là, le vrai problème narcissique et c'est là-dessus qu'il vous faut "avancer" !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page