Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un psychanalyste trop proche

#20  31263

Ambrelynne
Membre
Avatar de ce membre

Re: Un psychanalyste trop proche

Bonjour,

Le problème est, que mon analyste est le président de l'association de relaxation thérapeutique dont il fait parti... De plus, je vais énormément culpabiliser de lui "planter un couteau dans le dos" en faisant cette démarche auprès de SON association. Quant à la SPP, il n'en fait plus parti depuis quelques année.

Je m'étais trompée, mon rendez-vous que je pensais prévu pour mardi, était en fait, aujourd'hui (j'ai bien fait de l'appeler pour confirmer l'heure...)
Vous n'imaginez pas tout le soutien que vous pouvez m'apporter ici; et je vous en remercie sincèrement!
Je sors de ce rendez-vous un peu "dévastée" si je puis dire... Je ne pourrai même pas en parler à mon psy actuel, car il s'énerverait et me ferait la morale que je parle sur lui, me qualifierait de traitresse, de vicieuse et de je ne sais quoi d'autre. De plus, je crains par dessus tout qu'il ne souhaite plus jamais me revoir à cause de cela. D'une part, cela serait une bonne chose: je n'aurai pas à le quitter moi-même. Mais d'autre part, je pense que son rejet me sera vraiment insupportable. Le rejet et l'abandon sont des peurs presque phobiques qui envahissent ma vie. Je crains de ne pas arriver à me relever après un tel événement.

Quant au déroulement du rendez-vous de ce jour, je vais donc me confier à vous. Il s'agissait d'un psychiatre-psychothérapeute, mais qui n'était pas, à mon étonnement psychanalyste (j'ai mal du me renseigner...)
Il est très sympathique et à l'écoute. Je lui ai raconté ce qui se passait en séance avec mon psy, et son avis est ferme, ce n'est pas une psychothérapie dans de telle conditions. (Ça je crois, que je l'ai enfin compris...)

Ce qui m'a un peu blessée, c'est qu'il disait qu'il ne voyait vraiment aucune logique dans mon discours, que c'était fait d'incohérences et que cela ne tenait pas debout. Je lui ai demandé des explications, et il m'a dit que c'était à moi d'y réfléchir. Mais réfléchir à quoi? Je suis sans doute sotte et bornée mais je ne comprend vraiment pas!!!
Il me disait que se faire vomir, ne pas manger, boire de l'alcool régulièrement, c'était des choses qui ne se faisaient pas.
En fin de séance, je lui ai accordé toute ma confiance, et je me suis "obligée" à tout dire, puisque c'est la règle fondamentale. Je lui ai donc avoué mes activités dans l'escorting. Tout comme vous, GeorgesN, il a beaucoup insisté sur ce point. Il m'a dit encore une fois," que cela ne se faisait pas car il s'agit d'un comportement auto-destructif" (ce sont ces mots).

De plus, il m'a affirmé qu'il ne voulait pas être témoin de cela et qu'en conséquent, tant que je me prostituerai, il ne me prendrai pas en thérapie.
Je lui ai demandé s'il n'acceptait pas non plus les anorexiques qui vomissent et qui sont donc dans l'auto-destruction, par exemple, ce à quoi, il m'a répondu que si, car on ne pouvait pas voir la prostitution comme un symptôme comme un autre, ce qui est le cas de la boulimie.  De plus, il m'a affirmé que c'était absolument incompatible avec les études de médecine que je suis. (pourquoi???? selon lui: -"parce que c'est comme ça, il faut faire un choix"-)

Je trouve cela étrange qu'il me force à faire un choix entre son suivi thérapeutique ou la prostitution.

Ainsi, pour vous répondre GeorgesN: Peut-être est-ce du à des névroses sous-jacentes, mais je ne voit rien de mal à me prostituer. Je n'ai pas l'impression de me faire activement du mal ni d'en faire aux autres. Certes, j'en ai honte et je le garde secret, car ce n'est pas accepté par les mœurs ni dans la société. Je n'ai pas l'impression de me forcer, je ne le fais pas par nécessite, je pourrai presque dire que je me complais dans ce mode de vie. Je n'ai pas vraiment de respect pour mon corps, je ne l'aime pas, j'aurai aimé être quelqu'un d'autre, mais cela n'est pas nouveau. Alors considérer mon corps comme un produit... je n'y voit pas d'inconvénients.

Contrairement aux anorexique qui vomissent par exemple, avec laquelle j'effectuais la comparaison plus haut, il s'agit ici d'un choix conscient, alors que le fait de se faire vomir, pour une anorexique est de l'ordre du vital (si je peux l'exprimer ainsi). C'est sans doute pour cela qu'il n'accepte pas les prostituées en thérapie. Qu'en pensez-vous?

Je ne veux pas arrêter cette activité, du moins pas pour le moment... je ne sais même pas si je le pourrai. Je dois avouer que cela me manque quand je ne le fais pas pendant un moment.
Ma vie sentimentale est un désastre; je ne sais pas tomber amoureuse, ni garder un copain, alors je vois en la prostitution, une "alternative" et j'ai l'impression que c'est devenu une dépendance.

Je ne sais plus quoi faire... Je suis complètement perdue. Jamais je ne trouverai une situation en thérapie convenable. Il est impossible que la grande majorité des psy de la ville aient des problèmes. Il est donc certain que cela vient de moi, mais si ma névrose m'empêche de trouver un psy, comment vais-je faire ???

Cela me fait très mal, j'ai fais confiance au psy d'aujourd'hui et je crains de ne plus jamais trouver le courage de parler de prostitution en face d'un psy.
Je me sens si sale et honteuse, même un psy ne veut pas de moi!

Que puis-je faire?
J'attends impatiemment vos conseils!
Merci encore et excusez moi pour la longueur de mes écrits.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#21  31264

Re: Un psychanalyste trop proche

Ce que vous me dites est assez terrifiant : c'est comme si un médecin refusait de soigner un malade du Sida... Je n'ai pas le temps d'écrire d'avantage. A plus tard


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  31265

Re: Un psychanalyste trop proche

ps: un psy n'a pas a se préoccuper du BIEN et du MAL !!!!! Vous vivez dans une petite ville bourgeoise provinciale pour être aussi bien environnée ?!?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#23  31268

Ambrelynne
Membre
Avatar de ce membre

Re: Un psychanalyste trop proche

GeorgesN, je vis dans une petite ville de province effectivement bourgeoise.
Ce qui est embêtant, c'est qu'il y a peu de psychiatres vu que ce n'est pas une grande ville.
Dans tous les cas, cela me rassure que vous ne soyez pas de l'avis de ce psy.

Mais quel est donc mon problème?

Ce qui me préoccupe, c'est que je n'oserai plus jamais en parler (il en faut peu pour me traumatiser, pauvre de moi...). C'est comme lorsque j'avais parlé de chirurgie esthétique que j'avais effectué. J'en ai parlé à mon psy1, qui s'est moqué, en parlant de superficialité, alors que je ne voyais pas d'autres solutions pour un complexe qui me gâchait la vie. Depuis, je n'arrive plus à en parler à quiconque.

Je suis très fragile quant à la critique. J'ai tellement peur que l'on me déteste. J'ai toujours eu le sentiment que mon père ne m'aimait pas et ma mère s'imagine constamment que je vais mourir; elle parle d'inquiétude mais je me dis que cette phobie envahissante cache sans doute quelque chose...

Je n'ai pas saisi le sens de votre question, Alain. "Même un psy ne veut pas de moi".
"Dans quel sens?" J'ai l'impression que personne ne peut m'aimer quand il me connaît vraiment et qu'il ne peut que me mépriser. Un psy, je pensais, est censé accepter tout le monde, même les plus déviants ou pervers. Si déjà 2 psys m'ont refusé, c'est que je dois être franchement antipathique, perverse ou je ne sais quoi, qui fait qu'ils ne veulent pas que je sois leur patiente; ou alors sous condition, comme aujourd'hui.
Mais je me demande si vous ne vouliez pas plutôt relever la formulation particulière de la phrase. Par mes propos, y verriez-vous une autre signification, que j'aurais peut-être exprimée inconsciemment?

Ce que craint ce psy... je n'en sais rien. Ces seules paroles ont été "je ne veux pas être témoin de cela". Alors je lui ai demandé, et si je continue, mais ne vous en parle pas? Il a seulement haussé les épaules. Mais il fait TOUT dire à son psy, sinon, à quoi ça mène?

Quant au fait que je craigne que mon psy actuel ne veuille plus me revoir par rancœur et colère, que j'extrapole en haine, pourquoi les points d'interrogation?

Merci à vous.

Hors ligne

 

#24  31269

Re: Un psychanalyste trop proche

"Un psy, je pensais, est censé accepter tout le monde, même les plus déviants ou pervers. oui, vous avez raison de penser cela, ce devrait être ainsi! Si déjà 2 psys m'ont refusé, c'est que je dois être franchement antipathique, perverse ou je ne sais quoi, qui fait qu'ils ne veulent pas que je sois leur patiente; ou alors sous condition, comme aujourd'hui." Un psy peut  -ça arrive - faire un contre-transfert négatif mais il doit en parler en supervision et ne pas le "faire payer" à sa patiente; mais le pire dans tout ce que vous racontez c'est que vous vous sentez jugée ET VOUS L’ÊTES ! C'est  juste inacceptable!
Nos échanges écrits, ici, publics, commencent à trouver leur limite, si vous le souhaitez je vous propose de m'écrire un mail privé en vue d'un entretien téléphonique pour vous permettre de trouver une solution. Ce que vous vivez actuellement n'est clairement pas fait pour atténuer vos sentiments abandonniques ! 


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#25  31313

Ambrelynne
Membre
Avatar de ce membre

Re: Un psychanalyste trop proche

Merci GeorgesN; je suis vraiment reconnaissante de l'écoute et des réponses que vous avez pu m'apporter et pour l'entretien que vous me proposez.

Je remercie également tous les professionnels qui sont intervenus ici et qui m'ont guidé et aidé.

Avec mes salutations les plus sincères,

Ambrelynne

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page