Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma mère veut quitter mon père...

#1  30536

angelic
Nouveau membre

Ma mère veut quitter mon père...

Bonjour à tous, cela va sans doute vous paraitre étrange que j'écrive dans la section couples alors que les personnes concernées sont mes parents... Mais voilà j'ai peur...
Cela fait maintenant plus de 30 ans que mes parents sont ensembles, ils ont eu 2 enfants dont moi, et tout allait pour le mieux. Nous sommes en âge d'habiter seule ma soeur et moi, donc mes parents vivent rien que tous les deux depuis maintenant 4 ans. Nous nous voyons tous les 4 au moins une fois par semaine car nous avons la chance de vivre relativement près les uns des autres. Bref, il y a une dizaine de jours, mon père m'a annoncé que ma mère voulait le quitter. Apparemment elle lui aurait dit il y a quelques semaines qu'elle ne l'aimait plus comme une femme aime son mari mais comme son meilleur ami. Mon père ne nous en a pas parlé tout de suite pensant qu'il pourrait sans doute comprendre le ou les problèmes et gérer la situation seul. Sauf qu'il y a plus d'une semaine ma mère lui a avoué qu'elle pensait sérieusement à le quitter et qu'elle l'avait trompé avec un autre! Mon père est complètement abattu et je le vois depuis ce jour faire des efforts extraordinaires pour pardonner à ma mère et lui montrer que sans elle il n'est rien. Depuis, avec ma soeur nous avons parlé à ma mère et nous sommes perdues. Perdues car nous ne la reconnaissons plus, elle n'a jamais rien dit à personne, des choses (minimes mais accumulées) chez mon père l'énnervait mais elle ne disait rien...elle était triste, mais portait un masque...Il y a quelques jours elle nous annonçait que finalement elle donnait une deuxième chance à leur mariage, et ce matin mon père m'appelle en pleurant car elle lui a dit cette nuit que de toute façon il ne fallait pas qu'il espère et qu'elle partirait un moment ou à un autre. Il lui a proposé de faire une psychothérapie de couple, elle a refusé, il lui demande de lui parler, elle refuse, de parler à sa meilleure amie, elle refuse. Elle refuse tout en bloc! Elle ne veut parler à personne! De plus l'autre homme continue de lui courir après et elle me semble d'autant plus perdue...Elle m'a également dit que j'étais trop attachée à ma famille, que de toute façon elle souhaitait comme refaire sa vie point. Sauf que je connais mon père et je sais qu'il fera une bêtise si elle s'en va! Elle est persuadée du contraire et un jour nous dit je reste car je pensais pas que votre père tenait encore à moi, et le lendemain je pense partir. Le pire est qu'elle est sûre que ma soeur et moi comprendrons son choix. Je n'arrive pas à lui dire que ce n'est pas le cas, si seulement elle nous parlait, si seulement elle nous expliquait ce qui ne va pas, et si seulement elle nous montrait qu'elle veut essayer sincèrement de donner une deuxième chance à leur mariage. Nous sommes perdus mais ma mère encore plus. Que doit-on faire? Doit-on la "forcer" à parler? Doit-elle consulter? Elle est en dépression nous en sommes conscients mais nous sommes aussi désarmés.

#2  30541

Re: Ma mère veut quitter mon père...

le rêve (fou) de tout enfant dont les parents se séparent est de les réconcilier. Qu'il ait 8 ans ou 30. Vous n'échappez pas à la règle. Alors que dire?
D'abord considérer que votre mère est libre et fait un choix difficile et sans doute douloureux; mais elle est libre!
Ensuite, elle doit redouter forcément le regard de ses enfants et de sa famille. Donc ne pas l'accabler.
Enfin et surtout, être très présentes auprès de celui qui risque le plus un geste désespéré. Même si ce n'est pas forcément celui qu'on croit.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  30542

angelic
Nouveau membre

Cela veut-il dire qu'il vaut mieux que je ne m'en mêle pas? Mais que répondre aux appels de détresse de mon père? Il nous demande de l'aider, d'essayer de faire parler notre mère, et je ne demande que ça, mais je ne sais comment m'y prendre. Je comprends lorsque vous dites que ma mère est libre, mais j'aimerai tellement qu'elle ne nous mette pas à l'écart. Est-ce si égoïste de lui demander d'ouvrir un dialogue?
Quant à mon père, aucun mot ne l'apaise, comment puis-je l'aider?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#4  30547

le mieux serait d'avoir la position la plus neutre possible et d'être "accueillante" à la parole de l'un comme de l'autre; difficulté extrême car l'un comme l'autre vont tenter de vous attirer dans leur camp. On ne peut soigner ni conseiller ses proches et encore moins ses parents, entre autres pour une raison radicale: le point central de leur conflit est forcément sexuel; or un enfant ne peut pas s'immiscer dans ce terrain ! Alors écoutez les, dites leur qu'ils n'ont pas à vous faire porter leur conflit mais qu'il existe des professionnels tout à fait apte à cela.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#5  30549

angelic
Nouveau membre

Hum, je n'en suis pas certaine. En effet ma mère reproche à mon père de trop s'occuper des tâches ménagères, ou bien qu'il ne lui prenait pas assez la main en public...des choses dans ce goût là...C'est pourquoi mon père tombe des nues puisqu'il se dit que l'on ne quitte pas son mari pour ces petits détails, détails qu'il a rectifié depuis et promis de continuer à garder. Quant aux "camps", je ne le ressens pas comme ça car ma mère fait tout pour nous tenir à l'écart et est persuadé que notre relation avec elle ne changera pas, quant à mon père il nous demande juste de l'aide. Je ne sais plus quoi penser.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page