Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Maltraitance psychologique

#1  30477

Matthieu
Nouveau membre
Pas de photo !

Maltraitance psychologique

Bonjour à tous,
J'ai hésité à classer mon post dans la catégorie "Maltraitance" tant il en est question selon moi.
Je suis un homme de 37 ans. Marié depuis 11 ans et heureux Papa d'une petite fille de 10 mois.
Mes interrogations concernent ma femme que j'aimerais pouvoir aider plus efficacement.
Au fil des ans nous nous sommes découverts l'un l'autre et je mesure à présent le poids d'un événement qu'elle a traversé dans son enfance. Sa Maman s'est suicidée.
Son père est resté seul avec 2 enfants à charge : ma femme et son frère cadet.
Je pense que sa famille et ce père en ont profité pour exercer une pression psychologique sur l'enfant qu'était ma femme à l'époque.
Ce, en lui demandant d'être gentille avec Papa, en lui expliquant qu'il fallait aider Papa. Bref, en lui demandant de remplacer sa défunte mère.
Connaissant de mieux en mieux sa famille, je n'ai pas grand mal à imaginer les raisons qui ont poussé sa Mère à se jeter sous un train.
Aujourd'hui encore, le père profite de la moindre occasion pour rappeler qu'il est seul (Noël, jour de l'an et autre anniversaire).
Je ne suis pas dupe et ne suis jamais rentré dans son jeu.
Ce n'est pas son "C'est peut-être mon dernier Noël" qu'il m'a lancé l'année dernière qui m'aura ému.
Je vois clair et ne suis pas né de la dernière pluie.
S'il n'hésite pas à me tenir ce discours, je me dis que ça doit être pire avec sa fille.
Enfant, je pense qu'elle était fière de tenir la maison, à 6ans !
Faire les courses, le ménage, la cuisine. Bref torcher tout le monde.
Au point que si elle ne faisait pas le ménage, il la battait. Cela, c'est elle qui me l'a dit il y a peu de temps. Je n'en revenais pas.
Avec le recul et le temps, j'espère lui avoir fait comprendre qu'elle n'avait pas à tenir ce rôle.
Evidemment, ces discussions n'ont pas fait évoluer notre relation dans la meilleure direction.
A défaut de pouvoir couper le lien entre ma femme et son père, je m'arrange pour limiter autant que faire se peut nos relations avec lui.
Ma femme en souffre.

Comment écarter ce père qui la culpabilise, qui a une emprise psychologique sur sa fille ?
Pour moi, ce père n'est pas un père. C'est un égoïste qui, avec l'aide ses parents, a réussi à se débarrasser de sa femme.
Jamais je ne l'entends parler de sa femme. Pas une photo, pas une trace. C'est de la négation pure et simple.
Merci de vos réponses et n'hésitez pas à m'analyser si vous pensez que c'est moi qui divague (Ma femme vous donnerait sûrement raison).
Cordialement,
Matthieu.

#2  30478

Re: Maltraitance psychologique

Bonjour,

a écrit:

Pour moi, ce père n'est pas un père

oui mais pour votre femme?

a écrit:

Jamais je ne l'entends parler de sa femme.

et votre épouse parle t'elle dee sa mère?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  30479

j'ai oublié..

a écrit:

J'ai hésité à classer mon post dans la catégorie "Maltraitance" tant il en est question

puisqu'il en est "tant question" pourquoi cette hésitation??

Thérapeute

#4  30482

Matthieu
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci de votre intérêt.
Pour répondre à vos questions:
Pour me femme, bien sûr son père est un père même s'il n'est pas parfait et aurait dû et devrait agir autrement.
Mon épouse ne parle pas de sa mère. Elle n'en a quasiment aucun souvenir. La faute à qui ? Je l'ai amené à y songer lorsqu'elle attendait notre bébé car je pensais qu'elle pouvait partager ce moment unique avec sa mère au moins par la pensée par delà la mort. Le jour de l'anniversaire de sa mort, je lui propose toujours d'aller se receuillir dans une église si elle le souhaite mais je ne pense pas qu'elle le fasse ou alors ne me l'a jamais dit.
Je n'ai pas classé mon post en "Maltraitance" parce que j'espère que c'est du passé pour elle et que ce sont les conséquences que nous vivons aujourd'hui.
Encore merci.

#5  30484

a t'elle déjà émis l'idée d'aller consulter pour "sortir" tout çà?

Thérapeute

#6  30488

Matthieu
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui.
Mais elle a également pensé à une thérapie de couple (elle et moi, peut-être utile de préciser).
J'espère que s'occuper de notre bébé (qui a 10 mois) va l'aider à prendre du recul.
De mon côté je veille à ce qu'elle ne se laisse pas influencer mais l'emprise reste très forte.
Je ne suis pas non plus le mari idéal mais je ne nuis à personne.
Merci beaucoup.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

publicité

#7  30490

a écrit:

Je ne suis pas non plus le mari idéal mais je ne nuis à personne.

c'est à dire ?  puisque :

a écrit:

n'hésitez pas à m'analyser

wink

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page