Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

4ans de thérapie=0 amélioration

#1  30398

françois
Nouveau membre
Pas de photo !

4ans de thérapie=0 amélioration

Bonjour,
Ne me servez surtout pas le couplé que c’est moi qui ne veux pas !
Je vie dans une peur permanente qui me gâche la vie ! J’agis et ne fais qu’en fonction des autres, m’adapte à eux. Redoute et évite tout accrochage avec qui conque. Je me sens épier, surveillé.

J’ai mené un combat en thérapie ou j’ai tenté d’apprivoiser mes peurs, ouvert la parole. Ma sensibilité exaspéré me faisait ressentir l’état ou se trouvait ma psy à des points qu’elle en a était cloué ! Stupéfaite de constaté que je connaissais parfaitement certain fonctionnement d’une thérapie alors que je n’en avais jamais fait avant ou lue quoi que ce soit qui si rapporte.

Mais tout ceci et bien que je mis soit totalement investie, n’a rien donné ! Quatre ans après j’ai exactement les mêmes peurs que j’ai pourtant décortiquées en tous les sens. Je n’ai toujours pas confiance en moi. Pire je me suis refermé encore plus sur moi au point qu’en dehors des visites chez la psy et chez des amis je n’ai plus de vie, toujours par peur.

Certaine chose semblaient avoir changé à moment donné de la thérapie. Pas de progrès fulgurant mais des progrès. Tout c’est effondré qu’en je me suis rendus compte que je projetais sur du rêve pour me cacher les peurs. Je suis allé plus loin encore, alors que les séances se déroulé dans le silence ou presque et que je n’arrivais pas à lâcher, j’ai poussé la machine au point d’en faire trembler la psy qui m’a même demandé si je ne voudrais pas me faire hospitaliser. Il faut savoir que je suis une personne non violente envers les autres mais violente intérieurement.

Autre chose, je fonctionne sur un système de défense qui s’adapte à l’autre et y colle pour ne pas risquer l’accrochage.  Hors, j’ai l’impression de mettre adapté à la psy et la façon dont les séances se déroulent. Ce qui me le fait dire c’est que je ne veux pas la décevoir et j’ai peur de l’accrochage !

Ma question vient de là ! Est-ce que je n’ai pas pris le contrôle de la thérapie ? Neutralisé dans le sens où je m’en défends.  Le mot est fort, mais il faut savoir que la psy s’en était rendus compte par le passé et m’en avais fait part.

#2  30402

Re: 4ans de thérapie=0 amélioration

"j’ai tenté d’apprivoiser mes peurs"
ceci me fait penser que vous avez suivi une thérapie cognitivo-comportementale. Pourriez vous en dire plus?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  30407

françois
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai toujours une peur de me tromper, même dans ce que j'écris ou dit.
J'ai dit "j’ai tenté d’apprivoiser mes peurs" ce serait plutot une interprétation derrière laquelle je me protége.  la psy ma dit que l'on ne supprimer pas les peurs, ce que moi j'aurais voulus. Ce que je voulais écrire réellement c'était que j'ai fait d'avantage front à mes peurs pour essayer de savoir ce qui en était. Pour moi elle ne sont pas normale et à vrai dire je ne les comprends toujours pas !
Je suis jamais vraiment posé la question du type de thérapie que je suivais. Elle est  analytique!

#4  30408

A votre sujet, parlez-vous de peurs ou de phobies ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#5  30411

françois
Nouveau membre
Pas de photo !

En me relisant, je m’aperçois que je suis toujours aussi brouillon et que je n’arrive pas à exprimer correctement les choses.  Même après quatre ans de thérapie je n’arrive pas à m’expliquer correctement.

Supprimer ou pas mes peurs m’importe peu, sauf quand elles sont une entrave à ma vie. La peur de faire une démarche toute banale qui ne comporte zéro risque ne me semble pas normale.

La peur je la ressens aussi envers la psy. C’est un frein que le temps qui passe et mes efforts ne semblent pas avoir dépassé. Ce frein implique que je ne lâche pas totalement la parole que j’y garde un minimum de contrôle dans ce que je dis. Ce pousser dont je parle dans mon premier message, il était destiné à casser cette peur, à m’obliger à passer dessus. Disons qu’il provoque une telle angoisse que la peur de perdre le contrôle me fait lâcher tous ce dont j’ai peur de parler. Problème mon système défensif reprend très rapidement (séance suivante) le dessus et ça bloque.

Je suis conscient de ce fonctionnement, mais n’arrive pas à le contourner. J’ai l’impression d’agir en pure perte contre la peur. Pourquoi ?

À l’énoncer de cette question je me rends compte que j’ai besoin d’une thérapie ! J’y suis et elle ne donne rien !

#6  30412

françois
Nouveau membre
Pas de photo !

De peur !
Remarquez que des fois je me pose la question ! Parfois elle me parralyse, provoque une panique intérieure que je cache !

publicité

#7  30435

Lorsque l'on consulte un thérapeute, il est nécessaire , c'est à dire essentielle de TROUVER LE/LA thérapeute avec lequel/laquelle on va s'autoriser à TOUT dire, ce contrôle / contre-rôle dont vous parlez ne devrais plus avoir lieu surtout après 4 ans de thérapie avec la même personne.

Vous n'avez pas encore lâché prise, vous semblez être toujours en représentation, c'est à dire que ce n'est pas votre "JE" qui s'exprime mais uniquement celui que vous souhaitez présenter.

Ma conclusion serait : c'est quand vous voulez !
Si ce n'est pas la bonne personne, alors changez de thérapeute, mais soyez vous même, c'est à dire sans contrôle , juste vous avec vous ou effectivement cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est qu'à évacuer.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#8  30489

françois
Nouveau membre
Pas de photo !

Vous avez tout à fait raison dans votre message. Je suis implicitement d’accord avec vous à ceci prêt : ou avez-vous tenus compte des peurs ? Dans ce que vous dite elles n’existent pas ! 

Pour vous on va trouve un psy avec lequel on s’autorise à TOUT dire et en moins de quatre ans tout est réglé. Excusez-moi si j’exagère un peu !

Le hic c’est que si je suis aujourd’hui avec se psy c’est exactement dans ces conditions. Mais avec ce qui n’existe pas dans votre discours : la peur !

Aller voir un psy à était un parcours du combattant. Chaque détail avait était épluchés. Ex : L’endroit ou elle habitait, à l’écart de la ville avec tout les détails pour m'y rendre.  Lorsque je l’ai appelé j’avais tellement peur que mon portable aurait pus fonctionner sans batterie ! Je me demande même comment j’ai pus parler ? Sa voix ! c’est elle qui a très bien saisie qu’il y avait une urgence.  à chaque millième de seconde j'étais pret à raccrocher !

Le travail fait avec la psy est énorme, j’écris même des poèmes, en voilà un court extrai :
"Personne ne peut comprendre le calvaire d’un enfant de la honte,
Personne ne sait employer les bons mots dans toutes leurs sensibilités,
Personne ne connaît leur poids, et leur impact sur l’enfant,
Personne ne sait poser les paroles que l’enfant puisse saisir,
Seul moyen de faire tomber la défense d’un enfant de la honte
À chacun de vos mots il ne reconnaît pas sa souffrance.
Fuit vos paroles devenues dangereuses, incompréhensibles pour lui,
Il ne se sent pas compris, vous ne le comprenez pas !
Il ne s’est rien passé ! Revient à chacune de vos tentatives de lui faire baisser la garde.
Et à chacune de vos tentatives, son niveau de défense se relève.
Il progresse dans sa protection, s’adapte à vos agressions, les contourne,
Utilise tous les moyens en sa possession, instinctivement reprend ses gardes.
Il se sert de chacune de vos paroles pour amplifier sa défense,
Il se sert de votre façon de travailler pour la recomposer en fonction de vous.
Rien ne lui échappe de ce qu’il identifie dangereux,
Rien ne lui échappe de ce qui va alimenter sa défense,
Il cherche une position à adopter pour se sentir en sécurité
Se cale, s’adapte et s’aligne sur un comportement derrière lequel, il se sent en sécurité.
Vous allez trop loin et trop vite, alors que lui semble vous y pousser ? Cela fait partie de sa stratégie de défense.
Il vous pousse à faire les choses qui vont le mettre sur la défensive
Il n’est pas demandeur, il développe sa protection et la provoque pour mieux se protège contre lui-même et les erreurs qu’il pourrait commettre.
Il anticipe, prévoit et crée le danger pour mieux l’éviter,
L’identifie partout pour ne pas relâcher sa garde,
Vous fait adopter un comportement qui le retranche dans sa défense,
Provoque la situation contre laquelle il doit se protéger,
Fait de vous son ennemi pour mieux anticiper une trahison."

Ce n’est que la première partie.  Des poèmes j’en écris beaucoup (déni, inceste, violence, manipulation etc...)

Ce que je veux dire :       - c’est que ce « autorisé à tout dire » y est ou il n’y aurait jamais us de thérapie !
            - MAIS !  Tout se travail d’analyse et d’écriture n’a jamais résolue mes peurs
                                                -que JE ne suis pas là pour qu’on me dise ce que j’ai à faire (sourire)
            -que ma question reste sans réponse !

J’aimerais préciser que j’apprécie votre site et tout le travail que vous y faites ! Sincèrement MERCI à tous les psys qui y interviennent, pour le temps qu’ils y passent bénévolement et pour l’aide qu’ils nous apportent ! Encore MERCI !!!!

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page