Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

coincée entre mon père, mon compagnon

#1  30387

kiroom
Nouveau membre
Pas de photo !

coincée entre mon père, mon compagnon

Je suis au cœur d’un nœud psy particulier… entre mon père et ma mère et mon compagnon
Mon père a toujours été une figure autoritaire mais aussi égoïste, injuste, de mauvaise foi, pratiquant le chantage affectif, irrespectueux et agressif avec ma mère mais aussi mes sœurs et moi. Evidemment il n’est pas que ça, mais cet aspect là pèse particulièrement…
Et face à cette puissante pression,  personne n’a jamais pu lui exprimer nos désaccords face à ces attitudes. Ma mère est une femme soumise qui ne s’est jamais « rebellée », faisant beaucoup de choses en « cachette » car il l’empêche de faire des choses pour elle librement.
Mon compagnon, jaloux de nature, et en colère face aux débordements de mon père a du mal à accepter que je sois en contact avec lui…
J’eu, il y a 1 an, l’occasion de m’exprimer face à mon père au sujet de ces difficultés relationnelles, j’ai eu à m’opposer à lui en mon nom propre. (D’ailleurs suite à cela, j’ai fait un rêve où je le giflais : cet acte m’a paru outrancier après coup mais a été fait en rêve avec conviction et sans remord, j’étais soulagée !) Et depuis, les relations sont un peu tendues, je ne vais pas le voir quand ma mère est absente….
Et ce jour, il me le reproche !!!!
Je lui renvoie que j’ai du mal avec lui du fait de ses façons de faire qui me mettent mal à l’aise. Il nie complètement, dit que je délire et ne sait que me répondre que je n’ai aucune reconnaissance (par rapport à l’héritage qu’il va me laisser !!!), que je suis con, asociale, …je reste calme et distanciée, repose quelques faits et lui dis qu’il pouvait me dire simplement qu’il est blessé que je ne cherche pas à le contacter quand ma mère est longuement absente… Mais non, il invoque la filiation, la tradition, le respect des ainés, la morale, les lois à respecter …
Bref je ne sais pas comment me positionner, je culpabilise car malgré tout, ses arguments ont fait mouche…
Comment ne plus me sentir une « petite fille » et assumer mes choix : ne plus vouloir subir la pression de mon compagnon qui m’ « empêche » plus ou moins de voir mon père en particulier ; ne pas me sentir « obligée » d’aller voir mon père ou de l’appeler, comment être moi sans répondre à la commande d’un des 2 hommes, comment être moi dans ce conflit  (mon père et mon compagnon ont été en conflit, mon compagnon n’aime pas les attitudes de mon père, mon père ne le sait pas….mon compagnon pense que je le « trahit » si je suis en contact avec mon père…) et au milieu de ces non dits …..
Je voudrais respirer, je sens que je suis détachée de rancœurs du passé par rapport à mon père, mais mon compagnon appuie dessus et semble nourrir comme une jalousie par rapport à lui…
Je ne sais pas comment m’affirmer… quelqu’un aurai-t-il un regard « aidant » quant à ma situation ???
Et voilà, maintenant je suis en colère !!!! Contre mon père (sa morale et ses insultes), quelle sera la prochaine étape ???

Hors ligne

 

#2  30436

Re: coincée entre mon père, mon compagnon

Bonjour,

chacun à sa place et doit la garder, en revanche, le problème n'est peut-être pas là où vous le pensez :

Première partie de votre texte :

Votre père est comme il est, et semblez être très lucide sur ses mécanismes, pourtant vous les acceptez, c'est votre père "après tout"...

Deuxième partie du texte et fin du texte :

a écrit:

"ne pas me sentir « obligée » d’aller voir mon père ou de l’appeler, comment être moi sans répondre à la commande"

puis

a écrit:

je sens que je suis détachée de rancœurs du passé par rapport à mon père

Ah bon ?

La question d'une psychanalyse pourrait être envisagée afin de vous autoriser à ne plus subir votre père comme une petite fille, mais à le côtoyer d'adulte à adulte sans pour autant le fuir pour ne plus le subir car vous ne vous autorisez pas à "être" vous même en sa présence.

Votre compagnon :

a écrit:

Mon compagnon, jaloux de nature, et en colère face aux débordements de mon père a du mal à accepter que je sois en contact avec lui…

Pour qu'elle raison pensez vous qu'il puisse être jaloux de votre père ?
Pourtant vous écrivez ceci :

a écrit:

mon compagnon n’aime pas les attitudes de mon père

Qu'ils ne s’apprécient pas tous les deux est une chose totalement hors champ "père/fille", vous pouvez tout à fait voir votre père sans votre compagnon sans pour autan leur imposer à tous les deux votre désir.

Mais est ce bien ce que vous désirez ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page