Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Accepter le passé de son conjoint

#1  3257

jalouz
Nouveau membre
Pas de photo !

Accepter le passé de son conjoint

Je vous explique mon problème, tout d'abord j'ai 23 ans, je suis avec mon ami depuis 8 mois mais cela fait 2 ans que l'on se connait  (eh oui je ne suis pas facile!).
Le problème est qu'il a 8 années de plus que moi et que par conséquent il a beaucoup plus d'expérience que moi.
C'est quelque chose qui me chagrine énormément et ce depuis 2 mois (maintenant que les sentiments que j'ai pour lui sont plus forts).
  Tous les prétextes sont bons pour que je pense à son passé, pour que des images qui me dégoutent surgissent, je me fais énormément de films et cela me ronge et de ce fait, mon comportement vis à vis de lui change. Je ne peux pas m'empêcher de faire allusion à ses ex!!!
On envisage de se fiancer mais avant il faut vraiment que je fasse un travail sur moi même pour pouvoir avancer et au mieux accepter son passé. Je me pose beaucoup de questions sur son passé, ma curiosité me pousse à en savoir plus et je ne sais si c'est raisonnable.
J'aurais donc besoin de votre soutient et de votre aide pour m'aider à surmonter cette épreuve, ou même des techniques...parce que malgré cela je tiens à lui!

Hors ligne

 

#2  3259

Re: Accepter le passé de son conjoint

a écrit:

il a beaucoup plus d'expérience que moi.

Ou simplement un vécu différent du vôtre, chacun de vous par ses richesses personnelles pouvant contribuer à faire grandir votre couple.

a écrit:

pour que des images qui me dégoutent surgissent

images de faits réels, ou images de votre propre imaginaire? Qu'ont elles de dégoutant? Que votre ami ait eu une vie avant vous est simplement normal. Et vous, même si vous êtes plus jeune, n'avez vous pas eu une vie avant lui?

Y aurait il un lien entre :

a écrit:

(eh oui je ne suis pas facile!).

et

a écrit:

et au mieux accepter son passé

?

Vous êtes amoureuse? Il est amoureux de vous? Si oui, regardez devant, demandez vous, tous deux, qu'est ce que vous avez vraiment envie de construire ensemble.

Nous avons tous une antériorité qui nous amène là ou nous en sommes aujourd'hui. Sans elle, vous ne vous seriez probablement pas rencontrés, pas "connectés".

a écrit:

Je me pose beaucoup de questions sur son passé, ma curiosité me pousse à en savoir plus et je ne sais si c'est raisonnable.

Vouloir en savoir toujours plus sur le passé de l'autre est intrusif et dénote souvent un manque de confiance en cet autre... ou en soi même...

a écrit:

parce que malgré cela je tiens à lui!

C'est peut ête cela qu'il faut cultiver, embellir, agrandir, construire. Il n'y a pas d'engagement amoureux sans peurs et sans inquiétudes. Regarder comment il se comporte avec vous au présent est plus important que "fouiller son passé".

a écrit:

il a beaucoup plus d'expérience que moi. C'est quelque chose qui me chagrine énormément

Pourquoi cela vous chagrine t'il autant? Auriez vous peur de ne pas être à la hauteur?
Si oui, faites ce qu'il faut pour prendre pleinement confiance en vous, vous le méritez certainement.

a écrit:

il faut vraiment que je fasse un travail sur moi

C'est peut être dans la confiance en vous que se situe le travail que vous avez envie de faire sur vous...
Bien cordialement

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3262

maille
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Accepter le passé de son conjoint

Bonjour Jalouz,

Votre recherche de son passé va rendre votre amour impossible. Plus vous chercherez plus vous trouverez de quoi faire des "jalousies"... Je sais, je parle séchement....
La vie à deux doit être un rapport de confiance entre deux. Il a eu une vie avant, vous avez eu une vie avant ! L'important c'est le présent... Il vous aime vous, vous l'aimez....
Vous ne devez pas gacher votre plaisir d'être avec lui !!!! Continuer de le séduire par votre confiance.... Son présent est avec vous !


Il y a toujours un demain....
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#4  3304

Re: Accepter le passé de son conjoint

Bonjour à Vous Jalouz,

votre pseudo, n'est pas anodin smile

jalouz a écrit:

Le problème est qu'il a 8 années de plus que moi et que par conséquent il a beaucoup plus d'expérience que moi.

Et si vous vous en serviez "de son expérience" plutôt que d'avoir peur de ne pas être à la hauteur... Vous pourriez, par exemple, lui demandez de vous apprendre, si c'est de cela dont vous avez envie, si vous êtes bonne élève, cela peut-être un jeu des plus amusant.

Ma première question serait simplement : Vous a t il mise mal à l'aise par rapport à cela ? En citant une de ses ex, en parlant d'un acte ou encore en vous comparant avec une ou un autre...
Si il l'a fait , c'est certainement qu'il lui manque effectivement quelque chose...Dans ce cas, parlez lui en, cela pourrait s'arranger ensemble

Quant au fait de connaître ou pas le passé de son ami...L'important, est de savoir la raison pour laquelle, on a envie d'en savoir plus.

Si c'est par Jalousie, cela ne vous fera que du mal.
Si c'est par curiosité pour savoir où il en est avec vous, par rapport à ce qu'il a déjà vécu, alors, cela serait plus franc et moins tortueux et pour et pour vous de lui demander directement si il compte faire un bon bout de chemin avec vous, voir encore plus ou pas.
Si c'est pour vous mesurer aux autres, rappelez vous qu'il n'est plus avec elles et méditez smile

Puis, étant donné que vous parlez "d'images dégoutantes", c'est peut-être que lui même vous a lâché quelques indices sans trop vous en dire, qui sont à même de vous troubler et de faire leur chemin dans votre esprit. Dans ce cas, plutôt que de fantasmer seule et infructueusement, voire dangereusement pour ce nouveau couple = 2 , entamez le dialogue...toujours...cela peut vous aider à y voir plus clair une bonne fois pour toute. Pour cela , je vous conseille de vous préparer et même de préparer le terrain, les questions et leurs rôles, afin quelles ne soient pas dirigées vers lui, mais bel et bien, qu'elles répondent à vos craintes.
Une heure ou deux avec un psy, vous permettrait d'y voir plus clair.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page