Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Il m'aime mais il me quitte

#1  30229

lulumoi
Nouveau membre
Pas de photo !

Il m'aime mais il me quitte

Bonjour,

Mon copain et moi avons 24 ans.
Nous sommes en couple depuis 4 ans et demi.

Je suis quelqu'un d'assez réservé, exclusive dans mes relations sociales, jalouse, possessive. Je suis exigeante envers moi-même, et donc envers les autres. J'ai du mal à aller vers les autres, à faire confiance.
Aussi, en dehors de mes amis, je n'avais pas vraiment de vie : pas de passion, de loisirs, de projets, et je suis toujours comme ça aujourd'hui.

Mes parents sont divorcés (séparés depuis que j'ai environ 5ans), et je pense que je l'ai mal vécu et que j'ai encore des traces aujourd'hui.

Au début de notre relation, mes amis m'ont tourné le dos, car ils n'ont pas apprécié que je les fréquente moins (forcément quand on se met en couple, on voit moins ses amis, vu qu'il y a une nouvelle personne dans sa vie, avec qui on veut être seul au début).
Je n'ai pas supporté leur réaction. Et j'en ai tenu pour responsable mon copain. Du coup, quand il voulait sortir, soit je le culpabilisait, soit je le menaçait de rupture. Et au fil du temps, il a arrêté de voir ses amis, de sortir.
Il avait également une passion : la musique. Mais qui dit musique, dit passion, dit groupe de musique, dit amis (car un groupe ne comptant qu'une seule personne n'existe pas). Et, donc, je ne voulais pas non plus qu'il en fasse (sauf seul chez lui). Puis un jour, au bout d'environ 2 ans et demi de relation, un jour où il jouait de la musique, j'ai vu sa joie d'en faire sur son visage. Je lui ai donc dit qu'il pouvait refaire des concerts, mais seul. Suite à quoi il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire de concert tout seul, c'est trop compliqué, trop dur. Donc, il a refusé le pas que je faisais vers lui (en effet, faire des efforts c'est par étape, mais lui voulait tout ou rien).
Puis fin août, il me dit qu'il veut inviter de ses amis à jouer de la musique chez lui. Au début je n'étais pas très enchantée, j'ai donc réagi comme d'habitude, en refusant. Puis voyant sa tristesse dans son regard, j'ai accepté. Mais ensuite il m'a dit que s'il voulait inviter son ami à faire de la musique avec lui c'était pour faire un concert prochainement. Du coup, je me suis encore braquée, puisque les efforts se font par étapes. Et encore une fois, il a rejeté mes efforts, car il veut tout ou rien.

Je précise aussi qu'en plus de ma solitude sociale, et mon absence de passions et de projets, je travaille à mi-temps. Donc j'ai beaucoup de temps à tuer. Et, mon copain a un emploi du temps que je ne supporte pas (il est posté, et il travaille 6jr/7, donc on n'a jamais de week-end). En plus de son emploi du temps, il monte son entreprise, ce qui lui prend beaucoup de temps aussi. J'ai beaucoup de mal à supporter qu'il ai une vie et pas moi. Je crois qu'en fait je le rend responsable de mon ennui, alors qu'il ne l'est pas.

Un autre de nos problèmes est que je suis très agressive verbalement (dans le ton et parfois dans les mots) avec certains de mes proches (ma mère, mon père, mes grand-parents maternels et mon copain). Je pense que c'est car mon père, sa nouvelle femme, et ma mère, communiquent souvent de la sorte. Dispute, énervement... Mais aussi car comme je n'arrive pas à m'affirmer devant des inconnus ou des personnes pas très proches de moi, je le fais avec mes proches.

Et, pour finir, j'ai des troubles sexuels. Je n'ai jamais vraiment eu de pulsions sexuelles pour quelqu'un, de désir. Je crois que je suis un peu vaginique (je contracte lors de la pénétration sans le vouloir), et que je souffre de dyspareunie (rapports sexuels douloureux).
Et, avant notre rupture il y a 3 mois, mon copain ne m'avait jamais reproché ces faits. Il pense que le problème vient de lui, car physiquement il n'est pas à mon goût. Mais je tiens à préciser qu'il ne me répugne pas, ne me dégoûte pas. Et je sais que le problème vient de moi, et non de lui, comme il le pense.

Toujours est-il qu'entre fin août et fin septembre, mon copain s'est éloigné de moi. Plus vraiment de gestes tendre, plus de discussion. A tel point que je pensais qu'il ne m'aimait plus. Je lui en ai parlé, mais il disait qu'il m'aimait, qu'il n'y avait pas de problème.
Puis un jour, fin septembre, il m'a dit qu'en effet ça n'allait plus. Mais, il est resté muet. Je lui ai donc rendu les clés de son appartement, et j'ai pris le peu d'affaires que j'avais chez lui, et suis partie. Puis au téléphone, le lendemain, il m'a dit qu'il voulait du temps pour réfléchir.
Aucun de nous n'avait pensé à la séparation avant mon acte. Et, je crois qu'il m'en veut d'être partie. Moi je pensais qu'il ne m'aimait plus, et qu'il n'arrivait pas à le dire...

En 3 mois, nous nous sommes vus 3 fois, et ce n'est que récemment qu'il m'a dit qu'il ne voulait plus être avec moi. Il me dit qu'il m'aime, mais qu'il ne veut plus être avec moi, car je ne peux pas faire d'efforts.
Mais, même si je savais les problèmes, je ne pensais pas qu'ils étaient devenus si insupportables pour lui. Il ne me l'a jamais clairement exprimé, donc ne m'a jamais laissé l'occasion de changer.
Il dit qu'il a déjà fait des efforts en vain. Ce qui est logique car si je ne savais pas qu'il faisait des efforts, et qu'en plus c'était à moi d'en faire, ça ne pouvait pas fonctionner.
J'ai l'impression qu'il n'est pas encore sûr de sa décision, car il m'a dit qu'il était de plus en plus de ne plus vouloir être avec moi (ce qui sous-tend qu'il n'est pas encore sûr), et il dit encore qu'il est perdu par rapport à moi (sûrement car il a peur de regretter son choix). Et, il n'exclut pas la possibilité qu'on se remette ensemble dans le futur (mais pas dans un futur proche). Pensez-vous que je puisse le récupérer ou est-il trop tard ?
Je crois qu'il ne veut pas me donner une chance car il a peur d'être déçu. Mais j'ai vraiment envie de faire des efforts pour lui. J'ai l'impression que sans mes problèmes personnels, qui ont un impact sur notre couple, notre couple irait très bien.
Pour moi, avant de rompre, on dit ce qui ne va pas, on cherche des solutions, on les mets en œuvre et si ça ne marche pas, on rompt. J'ai l'impression de rester sur ma fin, de ne pas tout avoir tenté.

En tous les cas, j'ai compris que je lui demandais trop de m'accorder du temps, qu'il m'en donnait déjà énormément, et que même s'il voulait m'en donner plus, à un moment, il ne peut plus.
J'ai peur que si on se remet ensemble, on n'arrive pas à s'en sortir. Mais j'ai envie de faire des efforts pour moi, pour lui, et pour nous. Et, tant qu'il y a encore des sentiments, je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Cependant, avec le temps, ma peine de ne plus être avec lui diminue, mais je suis encore très triste. Et, je me demande si se remettre ensemble, alors qu'on est entrain de tourner la page en vaut la peine. Qu'en pensez-vous ? Je pense que plus une rupture dure longtemps, plus on a du mal à régler les problèmes.
Et parallèlement, je m'interroge sur mes sentiments. Je sens (physiquement) que je l'aime (pas tous les jours), et je sens (physiquement) que je suis mal car on n'est plus ensemble, mais j'ai toujours une petite voix dans ma tête qui me dit que je ne suis pas sûre de l'aimer. Une crise peut-elle masquer les sentiments ? Et plus globalement, comment fait-on la part des choses entre amour et dépendance affective ?

Merci

#2  30230

lulumoi
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Il m'aime mais il me quitte

Je précise aussi qu'à cause de son emploi du temps privé et professionnel très chargé, il est souvent fatigué, et ne veut pas souvent bouger (et ça s'est énormément accentué pendant la dernier mois de notre relation). Et, que bien entendu, moi qui ai énormément de temps à tuer, je n'apprécie pas cela. Mais notez que quand on n'était pas en crise, donc qu'il me témoignait encore de l'affection, et qu'il me parlait encore, ça me gênait mais beaucoup moins.

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page