Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment reconnait-on la schizophrénie?

#1  30174

flora
Nouveau membre
Pas de photo !

comment reconnait-on la schizophrénie?

Bonjour,
je souhaitais savoir si mon mari est schizophrène? Il  a débuté une psychanalyse en 1996 avec un psychanalyste freudien de l'APF. En 1998, il a brusquement eu des comportements étranges et des propos un peu délirants sur le fait qu'il se sentait persécuté, dans son travail, dans la rue, par moi-même... Puis, il s'est mis à développer des comportements bizarres et surtout des tics au visage très marquants tout en continuant à avoir des pensées de persécution.  Il passe son temps à se gratter l'oeil droit ou gauche, il fait des claquements avec sa bouche... Sa pensée était et est toujours confuse et part dans tous les sens. Il s'est replié sur lui-même bien qu'il continue d'occuper son travail d'ingénieur. Mais il n'a plus du tout d'amis et se montre très angoissé dès qu'il est au contact des autres. Il passe beaucoup de temps le week end à dormir, il ne parle quasiment plus que ce soit avec moi ou avec ses enfants.
J'ai rencontré à deux reprises son psychanalyste qui m'a confirmé à demi-mots que les troubles psychiques de mon mari étaient assez compliqués et que je représentais un "appui" pour mon mari. Il n'a pas vraiment parler de psychose. Mais d'après ce que j'ai lu, ses symp^tomes relèvent plus de troubles psychotiques que névrotiques.
J'ai moi-même suivi une psychanalyse pendant 15 ans et ma psychanalyste penche aussi pour des troubles d'allure psychotique.
Mais je ne sais pas de quoi il souffre exactement...

c'est très difficile à vivre au quotidien.
J'ai l'impression d'avoir perdu mon mari, que j'ai connu sans ses troubles, il est devenu méconnaissable physiquement et psychiquement. Sa famille s'inquiéte et moi aussi... Va-t-il guérir?
Certes, grâce à la psychanalyse, il va mieux et présente moins d'état d'angoisse mais il demeure replié sur lui-même, taciturne, ne communique plus avec son entourage, et ne sourit plus depuis de nombreuses années.
J'ai lu que la décompensation psychotique est possible pendant une analyse? est-ce exact?
Que va-t-il se passer? comment cela va-t-il évoluer ou non évoluer?
J'ai besoin d'en parler
Je vous remercie de votre réponse

Hors ligne

 

#2  34284

Re: comment reconnait-on la schizophrénie?

Mais ne dites vous pas qu'il va mieux depuis qu'il est en analyse? Comment irait-il sans cela? Que l'autre soit psychotique ou névrosé, la question est: puis-je composer avec cet être la?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page