Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Fausse intuition d'abus. Que faire ?

#1  29632

Victoria1990
Nouveau membre
Pas de photo !

Fausse intuition d'abus. Que faire ?

Bonjour,

J’ai toujours eu le sentiment d’avoir été victime d’abus mais ce n’est pas le cas ; c’est juste une intuition. Le problème c’est que j’ai peur de vouloir m’en persuader maintenant… Cette idée m’obsède et je ne sais pas quoi faire.
Je pousse même le vice à trouver des corrélations entre mon comportement et celui de victimes d’abus.
Même si j’oublie l’idée, elle revient toujours. Pourtant je sais que c’est faux parce que d’aussi loin que je m’en souvienne je me le répétais (que c’était faux).

Ca me fait du mal de penser à ce genre de choses continuellement. Mais je n’ai pas envie que l’on me juge trop sévèrement...
J’ai envie d’arrêter d’avoir ce genre d’idées. Que dois-je faire ? Suis-je la seule personne dans ce cas ?

Bonne journée.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  29634

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

1/ S.Freud a fort bien détaillé l'explication de ce phénomène, qu'il rattache au désir œdipien inconscient de la fillette pour son père.
2/ Il existe aussi une proportion (à jamais inconnue!) de vrais cas d'abus.
3/ Entre ces deux positions quelle est la vôtre? Seul un travail analytique vous permettrait d'approfondir et d'aller à la source de ce qui prend cette tournure obsessionnelle.
4/ c'est cette aspect obsessionnel, précisément, qui m'inciterait à pencher pour une autre hypothèse: il y aurait une possibilité que vous ayez eu, dans votre enfance,  un fantasme d'abus, vous-même, sur un proche (un petit frère par exemple) et que cette pulsion (bien banale et innocente) refoulée ressorte aujourd'hui sous une forme inversée.
Mais ce n'est que supposition et un vrai travail devrait vous soulager.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29637

Victoria1990
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

Merci d'avoir répondu si rapidement. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

J'ai un frère jumeau mais je ne me souviens pas avoir eu de tels fantasmes envers lui.

Quoi qu'il en soit, je comprends bien que je devrais aller consulter un psy pour comprendre tout ça.
Pouvez-vous m'indiquer vers quel genre de psy je dois me tourner ?

Hors ligne

 

#4  29638

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

l'idéal serait une psychanalyse (on dit:une "analyse"). Ou, a minima, une psychothérapie d'inspiration analytique (= freudienne, ou lacanienne). Mais rien d'autre.
Il y a des phantasmes inconscients.
La gémellité est une situation tout à fait particulière et qui a des implications, des ramifications dans tout l'appareil psychique (le ça, le moi et le surmoi).


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  29650

Victoria1990
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

J'ai commencé à me renseigner au sujet des psychanalystes. Il y en a plusieurs près de chez moi, c'est plutôt cool. J'espère avoir le courage de téléphoner la semaine prochaine.
Par contre, j'aimerais savoir si le fait de négocier le prix des séances est une pratique courante, parce que ce n'est clairement pas avec moi que mon psy ferait de gros bénéfices.

J'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir en ce qui concerne la gémellité.

Hors ligne

 

#6  29652

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

il est fréquent d'accorder la gratuité de la 1ère séance, ensuite c'est à vous d'argumenter sur vos ressources.
"comprendre où vous voulez en venir" : chi va piano va sano... je ne vais pas court-circuiter votre travail à venir...
A plus tard?
Juste curiosité personnelle: vous avez quel âge? Et l'auteur de vos abus est-il identifié dans vos fantasmes?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  29654

Victoria1990
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

J'ai 20 ans (d'où le 1990 dans mon pseudo).

Il m'est arrivé de fantasmer sur mes profs ou des acteurs.

Sinon j'ai fait des rêves assez troublants il y a quelques années. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait récemment.

Dans le premier je recevais une lettre de mon père s'excusant d'avoir abusé de moi.
Je m'en souviens parce que, le lendemain matin, j'avais reçu un courrier de lui où il m'annonçait qu'il me coupait la pension alimentaire.
Je ne lui parlais plus à l'époque.

Le second était un rêve totalement anarchique où j'assistais à l'abus d'un petit garçon par plusieurs hommes.

J'ai dû en faire d'autres de ce genre mais je ne m'en souviens plus.

Ai-je répondu à vos questions ?

J'espère comprendre assez vite où vous voulez en venir ; je ne suis pas vraiment patiente.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#8  29655

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

à la lecture de vos posts, je me demande si votre inquiétude est bien légitime. Il me semble plutôt que ce soit des soucis liés aux problèmes adolescents (recherche de votre identité, séparation-individuation, etc.). Mais cela, seul des entretiens avec un(e) analyste) pourraient vous aider à l'éclaircir. Vous avez l'impatience de la jeunesse et il est probable que vous trouviez lente et peu à votre goût la démarche analytique; il n'y a pas d'autre solutions "flash"! On mettra encore longtemps 9 mois pour fabriquer un humain et bien d'autres choses murissent à leur rythme!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  29657

Victoria1990
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fausse intuition d'abus. Que faire ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page