Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je n'arrive plus à avancer

#1  29548

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Je n'arrive plus à avancer

Je suis mal dans ma peau, mais j'essaye tant bien que mal de "vivre". J'essaye d'être normale. Je regarde ce que font les autres et je tente de faire comme eux. Parfois je les observe, je me sens totalement détachée et je suis triste parce que je sais que je n'aurais jamais ce qu'ils ont. Je crois que je ne suis pas capable d'être heureuse. Et aujourd'hui j'ai de plus en plus de difficultés à faire semblant de vivre, ça n'a plus vraiment de sens et cela me fatigue. J'essaye de travailler, mais chaque fois que je passe devant une ampoule de chlorure de potassium je me dis que cela serait si facile. Je ne ferai plus illusion bien longtemps mais je ne veux pas que l'on sache pour autant ce que je ressens. Je me sens mal et je m'éteins.

#2  29551

Re: Je n'arrive plus à avancer

tant qu'à vous arrêter devant un produit chimique, pourquoi croire en la solution du chlorure de potassium et pas dans de l'Iproniazide ou de la Fluoxétine ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29556

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Cela m'est trop difficile de parler, de m'ouvrir. Certains jours je suis si mal que je me dis "c'est décidé demain tu prends rdv chez le médecin", mais je n'en ai jamais le courage. Pour l'instant j'ai encore peur de la mort, mais si je perdais cette possibilité je crois que je m'effondrerais complètement. J'ai besoin de me dire que la souffrance peut s'arrêter, et j'ai davantage confiance en le chlorure de potassium qu'en les antidépresseurs.

#4  29557

"Cela m'est trop difficile de parler, de m'ouvrir" c'est souvent une question d'interlocuteur.  On est souvent écouté. Rarement entendu. Et vous, écoutez-vous? entendez-vous?

#5  29558

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Je ne sais pas si le simple fait de trouver le bon interlocuteur suffirait à me permettre de parler. J'ai déjà croisé des gens biens dans ma vie, j'ai eu très envie de leur parler et pourtant aujourd'hui encore ils ne savent rien de moi. J'essaye autant que possible d'être attentive aux autres mais peut-on vraiment entendre (dans le sens de comprendre) les autres? Je ne sais pas. Je ne crois pas.

#6  29559

vous dites ça à quelqu'un qui en fait son métier!!

publicité

#7  29560

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Même si je pense que l'on ne peut pas vraiment, profondément, comprendre quelqu'un, je trouve assez beau d'essayer. Je crois même que c'est une grande qualité, l'écoute, l'attention. Arrivez-vous à comprendre les personnes auprès desquelles vous travaillez? Quelqu'un vous comprend-il vraiment? Moi ça me parait extraordinnaire.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#8  29561

mais oui! et la "preuve" nous vient, 3 semaines, trois mois, trois ans plus tard, lorsque les patients sentent que quelque chose, en eux, à changé, leur regard sur eux-mêmes, les autres et le monde. D'évidence cela requiert une capacité d'empathie au-dessus de la moyenne et surtout un mouvement transfert-contretransfert particulier.

#9  29562

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Ce n'est pas faux, mais ce qui m'atriste c'est qu'il faille nécessairement aller voir un "professionnel de l'empathie". J'ai parfois l'impression que les gens sont indifférents. Et puis, je n'ai pas vraiment l'impression d'en valoir le coups, c'est pathétique ce que je dis, mais c'est le sentiment que j'ai. Qui suis-je, qu'ai-je fait pour mériter que l'on me regarde?

#10  29563

chaque personne est unique. L'autre jour, à mon cabinet, une patiente que je vois depuis 3 mois m'a dit:"c'est drôle, ici j'ai l'impression d'être unique"...
C'est un des plus beaux compliments qu'on m'ait jamais fait!
Ça repose sur deux choses: ce que Freud appelle "amour de transfert" et ce qu'on nomme "alliance thérapeutique".
Le chèque remis en fin de séance est simplement là pour annuler la dette.

#11  29567

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Intellectuellement je comprends les principes dont vous me parlez, le transfert amoureux / contre-transfert, l'importance de l'empathie, la relation privilégiée entre le patient et son psy, mais émotionnellement je ne "comprend" pas ce genre de relation (j'ai un peu de mal à formuler correctement cette idée). Paradoxalement, j'évolue dans un milieu où je ne peux que constater les bénéfices qu'apporte la psycho (dans tous ses aspects), mais au fond de moi je n'arrive pas à y croire. Mais pour moi y croire ou non n'est pas vraiment le problème.

#12  29806

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Depuis quelques temps j'assiste à des cours de psycho dans le cadre de mon cursus. Le formateur est un psychologue-psychanalyste qui semble très humain. Ce qu'il dit est intéressant et il semble empathique sans pour autant tomber dans le "mélo". J'aimerais le consulter parce que j'ai l'impression qu'il correspond au profil de personne auprès desquelles je pourrais m'ouvrir, mais en même temps cela me parait inapproprié. Je trouve assez difficile d'aller confier ce que l'on a de plus intime à une personne que l'on a jamais vu. J'ai du mal à trouver le courage de me prendre en main, mais j'ai l'impression que je vais moins mal qu'il y a quelques temps alors peut-être que les choses vont finir par rentrer dans l'ordre.

#13  30077

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

C'est toujours la même chose, parfois je sors la tête de l'eau, je crois que je m'en sors, mais en fait ce n'est qu'une bouffée d'air pour mieux souffrir. Je finis par ne plus y croire lorsque cela va un peu mieux parce que finalement je tourne en rond et je n'arrive pas à sortir de cette boucle. Je repasse éternellement par les mêmes étapes, je le vois, j'en suis consciente et pourtant ça ne suffit pas. Je n'ai pas l'impression que comprendre les choses soit un mieux, plus je me pose de questions plus je suis mal. Fatiguée.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#14  30147

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Je songe de plus en plus à consulter, peut-être que cela restera à l'état de songe, mais en même temps je me dis que cela pourrait m'aider. Mais je ne sais pas trop qui je devrais consulter, et puis je me demande comment se déroule une séance. J'ai du mal à m'imaginer déballant ma vie de but en blanc. Je ne sais même pas très bien ce qui ne va pas chez moi alors comment répondre à la question "qu'est-ce qui vous amène?". C'est par cette question que mon médecin traitant commence ses consultations, alors si un psy me la posait je serais bien embêtée. Je sens que je déborde et j'ai de plus en plus de mal à me contenir. Je crains aussi de mettre trop d'espoir en ce genre de consultation et de me rendre compte que cela ne règle rien.

#15  30949

Taediumvitae
Membre
Pas de photo !

Lorsque j'étais adolescente, j'étais profondément malheureuse, mon mal-être était tel que je songeais très sérieusement à me suicider. J'avais commencé à réunir des médicaments, aujourd'hui je sais que cela n'aurait pas suffit, mais dans mon esprit j'étais morte. Il devait aussi rester un peu de vie en moi parce que je n'ai pas franchi le pas. Je me suis dit que grandir me permettrait probablement d'accéder à une vie plus heureuse. Je me suis promis de ne rien faire avant un certain âge que je m'étais fixée.
Cela peut paraitre morbide, mais cela m'a aidée à avancer parce que je me disais que je serai heureuse ou que la peine cesserait. J'ai essayé d'être heureuse, mais le fait est que j'approche de la date limite que je m'étais fixée. Dans mon esprit ce n'est pas une date de mort programmée, plutot une limite au-dela de laquelle je baisserai les bras. Si tout va bien alors parfait, mais si je suis un jour en proie à une bouffée suicidaire, je crois que je lui céderai. Cela parait dérisoir, une promesse faite à moi-même, mais elle avait de la valeur.
Aujourd'hui j'ai encore un peu peur de la mort, mais c'est parce qu'aujourd'hui je vais plutot bien. Malgré cela je me rend compte de ce que je fais, je veux dire, je n'ai pas de projet suicidaire aboutit, et pourtant je réunis ce qu'il faut. Parfois j'ai l'impression que cette promesse était à double tranchant, que cette autorisation de ne plus vivre se transforme en invitation à mourir.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page