Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Elle dit qu'elle ne m'aime plus... je veux sauver notre couple

#1  2921

ruppert
Nouveau membre
Pas de photo !

Elle dit qu'elle ne m'aime plus... je veux sauver notre couple

Bonjour à toutes et à tous

Ça va faire bientôt un an que je suis avec ma copine, une histoire qui a très bien commencé, qui a ensuite dérivé, aujourd’hui elle veut partir et je ne sais plus quoi faire. Je vais tenter de vous la résumer au mieux :

Après avoir passé la période passionnelle du début où on vit sur un « petit nuage », notre relation se passait plutôt bien, de très bons moments, nous voulions finir nos jours ensemble. Le plus gros « hic » était qu’elle voulait un enfant alors que moi je ne me sentais pas encore prêt (aujourd’hui, je pense surtout que ça me faisait peur)

Puis une certaine distance à commencé à se creuser ; j ‘ai commencé à être moins attentionné, plus distant, elle a commencé à faire de plus en plus de reproches, à être plus désagréable. Une sorte de cercle vicieux où chaque action négative de l’un entraîne une dégradation du comportement de l’autre et ainsi de suite.

Ce que je regrette énormément, c’est qu’elle m’a signalé plusieurs fois cette dérive ; j’ai réagis à chaque fois de manière ponctuelle, devenant le « mec idéal » jusqu’à ce que ça aille mieux pour mieux se laisser vivre après.

Lors de notre dernière « prise de tête » elle a déclaré ne plus m’aimer (paradoxalement dans la même soirée elle a dit m’aimer mais m’en vouloir de l’avoir délaissée). Elle a dit également ne plus me supporter, mais je pense et j’espère que c’est une conséquence du fait qu’elle m’en veuille. Elle m’a dit également qu’elle voulait vivre seule et pire que tout: elle m'a dit qu'elle aimait quelqu'un d'autre.

Depuis je ne sait plus comment agir, je VEUX sauver notre couple. Mais je craint que chaque attention de ma part ne fasse que l'exaspérer(et c'est l'impression que ça donne malheureusement)d'un autre coté, si je ne fais rien le fossé va se creuser encore plus, ce qui va la précipiter dans les bras de "l'autre".

Je me suis réveillé un peu tard en lui déclarant que je voulais un enfant avec elle, ce à quoi elle m'a répondu que c'était trop tard. C'est d'ailleurs ce qui a déclenché notre dernière dispute.

Tout est un peu confus dans mon esprit, est-ce qu'il y a vraiment un autre mec où est-ce qu'elle fait ça par vengeance, ou pour me faire réagir?comment la reconquérir?...je ne sais plus trop quoi faire ni quoi penser.

Merci de me donner des conseils j'en ai vraiment besoin

Hors ligne

 

#2  2926

ruppert
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Elle dit qu'elle ne m'aime plus... je veux sauver notre couple

Leo Lavoie a écrit:

Trop de "non dits" et de réactions dans votre vie actuellement. Je vous suggère, moi, de mettre les cartes sur table. D'abord dans votre tête, autant que faire se peut, et ensuite, d'exprimer votre ressenti clairement que ce soit par écrit ou autrement.

Là dessus je suis bien d'accord, j'ai d'abord un bon "ménage cérébral" à faire, et on a aussi à avoir une discussion beaucoup plus approfondie que celles qu'on ait pu avoir jusqu'à présent

Leo Lavoie a écrit:

Vous avez des questions alors posez les lui à elle. Personne ici ne peut savoir si elle a un autre "mec" ou non.

Si je dis ça je n'attend pas vraiment une réponse de votre part, c'est juste une question qui me fait angoisser.Je lui ai déjà demandé, elle a d'abord répondu par la négative, pour plus tard me dire que oui elle aimait quelqu'un d'autre; autant que dans la même soirée elle m'a d'abord dit qu'elle ne m'aimait plus pour ensuite admettre qu'elle m'aime encore mais qu'elle m'en veut. Ces contradictions ne font que renforcer ce sentiment de ne pas savoir quoi faire.

Je pense que la source de notre problème est "juste" un problème de communication et de compréhension de l'autre que j'ai sûrement trop pris à la légère et auquel elle accorde peut être trop d'importance. Je vois plus ça comme une épreuve qu'on aurait mal géré, moi particulièrement mais avec une faute partagée; alors qu'elle voit plus ça comme une période qui l'a trop fait souffrir et qui est(pour l'instant en tout cas) impossible à pardonner. C'est ce "pour l'instant" qui rend la question de"l'autre " particulièrement angoissante(si il existe vraiment j'ai quelque chose à me faire pardonner, lui non).

Deux idées se combattent constament dans mon imagination:
- soit il n'y a pas "d'autre" et elle fait ça par vengeance ou pour me faire réagir.C'est particulièrement efficace parceque ça fait mal.Si c'est le cas je dirais que j'en serait rassuré et que je lui pardonnerais sans problème
- soit il y a "un autre" qui aurait(pardonnez mon manque d'objectivité) profité de la situation médiocre de notre couple ces derniers temps, et aurait pu ainsi facilement la séduire.Et même dans ce cas, je n'ai pas envie de rompre pour autant, j'ai envie de faire renaître notre amour qui était si fort.

Cette incertitude ainsi que ce sentiment d'impuissance(beaucoup de question mais aucunes solutions ni réponses) expliquent le flou et le mal être que je ressent en ce moment. Je pense que je vais suivre votre suggestion de discussion carte sur table, ça ne sera pas forcément facile, et peut mener à des résultats très différents, mais je ne vois rien de mieux a faire, de toute façon je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3021

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Elle dit qu'elle ne m'aime plus... je veux sauver notre couple

Allez un autre conseil ruppert : lisez l'article de notre bon Yvon :

Les 7 étapes pour trouver un partenaire approprié. ET aussi celui-ci!

Vous lisez ça puis vous faites le point sur la manière dont fonctionne votre couple par rapport à l'article.


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#4  3338

Simplement moi
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Elle dit qu'elle ne m'aime plus... je veux sauver notre couple

Bonjour Ruppert,
Une question, tout d'abord, vous vivez toujours ensemble, non?
Il est vrai, qu'apparemment, dans votre couple, il y a une question de communication, vous avez du mal à vous comprendre, vous dites qu'il y a un an que vous êtes avec votre copine, cela veut il dire que vous vous connaissez depuis un an ou que vous vivez depuis 1 an ensemble?
Vous savez, très souvent, maintenant, on se rencontre et on vit ensemble tout de suite, on n'apprend pas à se connaitre, et on fini très vite par vivre avec un étranger, c'est mon sentiment.
Vous dites:
Après avoir passé la période passionnelle du début où on vit sur un « petit nuage », notre relation se passait plutôt bien, de très bons moments, nous voulions finir nos jours ensemble. Le plus gros « hic » était qu’elle voulait un enfant alors que moi je ne me sentais pas encore prêt (aujourd’hui, je pense surtout que ça me faisait peur)

Puis une certaine distance à commencé à se creuser ; j ‘ai commencé à être moins attentionné, plus distant, elle a commencé à faire de plus en plus de reproches, à être plus désagréable. Une sorte de cercle vicieux où chaque action négative de l’un entraîne une dégradation du comportement de l’autre et ainsi de suite.

Ce que je regrette énormément, c’est qu’elle m’a signalé plusieurs fois cette dérive ; j’ai réagis à chaque fois de manière ponctuelle, devenant le « mec idéal » jusqu’à ce que ça aille mieux pour mieux se laisser vivre après.
C'est tellement classique vous savez, nous les filles on a besoin d'attentions de mots d'amour, de compliments, on vous le dit, mais vous "faites un effort" un petit moment et puis vous retomber dans votre "laissez vivre" comme vous dites.
Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre les hommes et les femmes à ce sujet, quand un homme "prend femme" comme  on disait dans le temps, marié ou pas, pour lui il ne s'agit plus de la séduire, elle est là, elle est à vous, elle vit avec vous c'est qu'elle est heureuse, de temps en temps elle "pique sa crise" comme vous dites alors pour lui faire plaisir, vous faites "UN EFFORT" quel horrible mot pour une femme, alors que nous, en général, faire attention à vous n'est pas un effort, c'est toute notre vie!!
Je suis peut être sexiste et simpliste et je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais soyez honnête, messieurs, quand vous êtes en couple, avez-vous vraiment cette envie, tout les matins, de la regarder et de lui dire "je t'aime, tu es le soleil de ma vie", la plupart d'entre vous dira que ce language est celui d'un charmeur qui drague, mais il devrait être naturel.
Je pense que la plupart des femmes ont des attentions pour leurs hommes, un repas chaud ,un calin en passant, que les hommes oublient de faire.Tout simplement, pour un homme, le fait de gagner sa vie de construire un foyer de faire des enfants, cela veut dire que l'on aime sa femme, mais nous, nous avons besoin de mots et de tendresses avec "s". Même pour avoir envie de faire l'amour contrairement aux garçons.
Voilà, j'espère que vous comrendrez mon discours, je voulais simplement vous dire que c'est dans le dialogue et la comprehension de l'autre, et surtout ECOUTER l'autre sans se dire qu'il pique sa crise que l'on peut former un couple équilibré.
Je ne sais si vous arriverez à vous comprendre mais si elle vous aime toujours, elle vous pardonnera, mais il faut que vous appreniez à la connaitre ELLE et aussi qu'elle apprenne à vous connaitre VOUS, à force de dialogues, d'écoutes.
Je vous souhaite de réussir, je vous souhaite de retrouver le fil de votre histoire, de nos jours, on se met ensemble, on se sépare et puis tout comptes faits on se remet ensemble parce qu'on regrette de s'être séparé, dites lui de réfléchir à cela, on pense toujours l'herbe plus verte ailleurs, et même si elle a quelqu'un d'autre, il n'est pas forcément mieux que vous il est tout simplement tout nouveau, tout beau.
Je voulais aussi vous dire que ce que je vous raconte ne veux pas dire que je n'aime pas les hommes, je pense que dans un couple quand ça ne va pas, ce sont les deux partenaires qui ne se comprennent plus, j'essayais simplement de vous expliquer le semtiment d'une femme.
Bien à vous et bonne chance, de tout mon coeur.
L'Amour peut être plus fort que tout, il suffit de lui donner une chance de s'épanouir à nouveau.
Amicalement.
Simplement moi.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page