Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le besoin de partager ses pensées et inquiétudes: signe d'immaturité ?

#1  29057

Esperanza
Super Membre

Le besoin de partager ses pensées et inquiétudes: signe d'immaturité ?

Bonjour,

je reviens ici avec une nouvelle question :

est-ce un signe d'immaturité lorsqu'on a besoin de  parler à autrui de ses soucis, inquiétudes, ou joies ?
Il me semble que les gens dits "équilibrés" sont ceux qui se trouvent bien avec eux-mêmes, qui s'aiment et s'acceptent. Souvent ces gens-là ne parlent que très peu d'eux-mêmes, de leurs problèmes ou autres soucis. Comme si le fait qu'ils se suffisaient à eux-mêmes, exclut le partage avec les autres.
Or moi, qui de plus en plus, me retrouve avec ma solitude voulue, je ressens encore toujours le besoin de parler avec quelqu'un, de partager mes idées, ou mes craintes. Je n'arrive pas à garder tout ça pour moi.
Je me demande alors si cela n'est pas encore une nouvelle preuve de mon immaturité ? si cela démontre que je ne suis pas autonome à 100% et que je dépends encore et toujours de l'autre ?

merci de vos réponses
E

je précise, que j'ai besoin de partager, mais que je ne dépends pas de l'avis de l'autre... dont je pends bonne note, mais qui n'influence pas forcément ma décision finale...

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#2  29124

Esperanza
Super Membre

Re: Le besoin de partager ses pensées et inquiétudes: signe d'immaturité ?

C'est dommage  de ne pas avoir reçu de réponse !! j'aurais bien voulu avoir l'avis  d'un professionnel, car le sujet de la dépendance m'intéresse.

Souvent je me retiens de parler de mes inquiétudes, ou de mes joies intenses aussi, parce que il me semble que j'ai plus besoin de parler aux autres, de partager que mes amis.  Pourtant je n'ai pas envie de retourner chez un psy, parce que parler que de moi, me fatigue. Je me donne l'impression de faire du monologue, et de me plaindre.
Ce sont que des questions précises qui me viennent de temps en temps, et auxquelles je voudrais trouver une réponse.

Serait-ce possible ?
merci d'avance

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29163

Esperanza
Super Membre

Daccord, je ne reçois pas de réponse.....

je me permets alors de reposer ma question différemment :

La dépendance affective ou la dépendance tout court, peut-elle être vaincue, par la volonté ?

merci d'avance de me donner vos réponses
bone week-end à tous
E

#4  29261

Bonjour

En préambule un rappel. Les psys intervenants du forum sont bénévoles et il peut se passer du temps entre vos questions et nos réponses.

Le fait d'avoir besoin de parler aux autres est normal. Les humains sont des êtres sociaux, doués de parole et le contact avec les semblables est une nécessité. Ce qui pourrait être anormal est un besoin immodéré de certains autres ou la dépendance envers leur opinion. Vous dites que ce n'est pas votre cas.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#5  29284

Esperanza
Super Membre

Bonjour Monsieur Zentz,

Je vous remercie de votre réponse. Je sais bien que vous travaillez bénévolement sur ce site, et croyez-moi, vos interventions sont précieuses.

Il est vrai que je ne me sens pas dépendante de l'avis d'autrui concernant mes décisions, néanmoins je n'arrive rarement à ne pas parler aux autres de mes soucis, et c'est surtout cela qui me préoccupe un peu. Même que je ne dis pas tout et que je ne parle pas à tout le monde non plus.

Par contre ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est de savoir si la dépendance affective se combat par la volonté.
Si par ex. quelqu'un décide d'arrêter de fumer, il s'abstient ,et par la volonté arrive à se débarrasser petit à petit de sa dépendance à la cigarette.

Si par contre, vous ressentez le besoin de voir souvent une personne que vous aimez, en décidant de ne plus se voir durant un long moment, cela suffira-t-il pour effacer une éventuelle dépendance ?

J'espère que mes questions sont claires pour vous, ce n'est pas toujours très facile d'expliquer, mais le sujet de la dépendance est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Comment savoir si le manque de l'autre est dû à l'amour, ou à la dépendance ?

En clair, comment ne pas tomber dans le piège de la dépendance en amour, ce qui est non seulement insupportable pour la personne que l'on aime, mais aussi, pour soi ?

Merci d'avance pour votre réponse.

#6  29286

La dépendance affective envers autrui, indique souvent la façon dont vous vous percevez vous même. Si vous vous sentez suffisamment confiante en vous vous allez peu dépendre d'autres. C'est pas la volonté qui peut vous aider le plus, mais la connaissance de vous même.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

publicité

#7  29289

Esperanza
Super Membre

Merci beaucoup monsieur,

votre réponse m'indique enfin un chemin plus compréhensible pour moi.

je porte bien souvent trop d'importance aux jugements et dires des gens qui m'entourent. A un point, à mettre mes propres pensées et ressentis en doute. Je me creuse alors la tête à savoir si mes agissements sont dans la bonne direction, alors qu'en fin de compte, j'ai les réponses à l'intérieur de moi. Je cherche finalement encore et toujours confirmation de l'autre, même si je ne veux pas en avoir le nom.
Pourtant bien souvent, je me rends compte que j'étais sur la bonne voie, et si je m'avais fait confiance un peu plus, je n'aurais pas perdu tout ce temps à douter de moi-même.
Vous direz que là, en ce moment même,  je me repose sur votre réponse, mais cette fois-ci, il me semble que les choses ont pris une autre dimension.

C'est un peu comme si une petite lumière était venue éclairer ma route  ! merci pour cela !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page