Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Absence d'amour ou peur de l'engagement? angoisse et déprime

#1  28975

Marc-75
Nouveau membre
Pas de photo !

Absence d'amour ou peur de l'engagement? angoisse et déprime

Bonjour à tous

Je me décide a expliquer ma situation sur ce forum, car je n’ai malheureusement aucune personne autour de moi pour en discuter, et pas les moyens de revoir un psy
Je me pose de sérieuse questions sur moi-même et mon couple. J’ai 35 ans, elle 34.

Je suis avec ma compagne depuis environ 7 ans, nous habitons ensemble depuis plus de 2 ans.
Aujourd’hui l’heure est aux projets immobiliers (impliquant par la suite également sans doute des projets familiaux…),
Mais je bloque, soudainement je remets tout en question, je deviens distant, agacé, angoissé, et un peu déprimé.
Elle le sent bien car elle me dit souvent que je suis distant ces temps-ci, que je ne la caline plus, ne la désire plus, etc. et c’est vrai.

Je n’arrive pas à savoir si :
1)    Je ne l’aime pas, simplement
2)    Je l’aime mais l’engagement me fait paniquer et refouler mon amour

Pour expliquer un peu plus la situation, notre relation a commencé comme une relation de « sex friends » pour ainsi dire, du moins dans mon esprit. Je sortais d’une histoire passionnée et mouvementée de 2 années, avec une femme que j’avais aimé à la folie, mais qui voulait avancer dans la vie et me poussait à évoluer, ce que je n’ai pas réussi à faire ou gérer à l’époque.
Ma compagne actuelle était la petite amie d’une de mes connaissances, et on se voyait de temps en temps des soirées entières à discuter. Puis quand j’ai rompu avec mon amie de l’époque, une de ces soirées discussion a « dérapé » et nous avons couché ensemble.

Je pensait installer une relation de type « amants » ou « sexfriends », ne souhaitant pas m’engager dans une nouvelle relation, et n’étant pas amoureux de cette nouvelle « conquête »… juste amis, et sexuellement attiré.

Mais elle a vu autrement et a quitté son compagnon avec qui elle n’était pas heureuse.
Habitant dans deux villes assez éloignées, au début on se voyait  1 ou 2 weekends par mois, et progressivement plus souvent. Je n’était pas du tout sûr de vouloir que la relation devienne plus sérieuse, déjà à l’époque j’était plein de doutes. Elle a rapidement montré son amour pour moi, et elle disait que je lui manquait quand on ne se voyait pas, ce qui n’était pas mon cas.

Au bout de 2-3 ans j’ai voulu rompre, car je me sentais mal, pas amoureux d’une femme amoureuse de moi, et je voyais un psy ce qui m’avait fait réfléchir.

Mais très vite j’ai accepté qu’on reprenne, me disant que j’étais con, que c’était mes problèmes psy qui me faisait avoir peur de l’engagement, etc. Puis j’ai commencé à croire que l’amour pouvait être là si je me laissait aller, à lui dire, à m’investir, etc.
Il y a presque 3 ans elle était en grande difficulté financière, au chomage et sans aide de sa famille, et j’ai décidé de m’installer avec elle car j’avait un travail en CDI, et on a pris un appart dans sa ville, moi je fais depuis la route pour aller travailler matin et soir.
Je sais, les raisons de cette décision sont un peu débiles, pas tres claires… J’étais très bien seul, mais c’est comme si j’avais fait mon « homme sauveur », plein de bonté etc…

Donc presque 3 ans de vie à deux, et… l’amour n’est pas là, ou je suis bloqué, elle m’aime, me le dit, me le demande, mais depuis qu’il est question de déménager plus prés de mon travail, projet que j’ai pourtant moi-même proposé après beaucoup de réflexion, j’ai peur, je ne le sens pas, elle ne m’attire plus, je ne la caline pas j’ai envie d’etre seul, le soir je ne suis pas pressé de rentrer du travail.

Pour résumer, je croyais que l’amour pouvait venir vu qu’on s’entend tres bien, mais je ne sais plus du tout.

En fait je n’ai jamais eu de période passionnée avec elle, donc il n’y a pas eu de désillusion non plus, j’ai toujours eu qu’une simple attirance et amitié pour elle, mais c’est fragile…

Et pour rajouter des problèmes je pense souvent à mon ex que j’avais, elle, aimé énormément…

Je pense à rompre mais je n’arrive pas à m’y résoudre, j’ai peur de faire une bêtise, et puis de lui faire énormément de mal elle n’a presque que moi dans sa vie et toujours pas de travail pas de diplôme, j’ai peur qu’elle ne s’en sorte pas toute seule… Je sais pas si j’ai peur d’etre seul, je crois pas car j’aime etre seul…

Voilà, je vais m’arréter là, déjà si certain(e) s d’entre vous ont tout lu je les remercie,

Merci d’avance pour votre aide, je sais que la décision ne tient qu’à moi, mais vous pourriez m’aider pour déméler si je l’aime ou non, si c’est un problème psy ou simplement une incompatibilité réelle…

Merci

#2  28979

Re: Absence d'amour ou peur de l'engagement? angoisse et déprime

vous avez droit à un copié-collé d'une réponse faite un peu avant:
"je vais vous décevoir, mais ce site n'est pas, comme beaucoup l'imaginent, un "Courrier du cœur". Un psy n'est en aucun cas un conseiller et ne peut surtout pas faire un commentaire sur le comportement d'une tierce personne telle que l'une le voit!
Comprenez-vous? C'est à vous de décider ce qui est votre désir!"

Juste un point de départ à votre réflexion:
pensez-vous qu'on puisse "aimer à la folie" toute une vie?
peut-on vivre avec une partenaire sans vrai désir?
Aimer c'est recevoir ou donner?
Bref, lisez Ovide, La Rochefoucault et ...assumez votre désir!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29014

Marc-75
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Absence d'amour ou peur de l'engagement? angoisse et déprime

Bonjour, merci pour cette réponse même si ce n'est qu'une sorte de miroir...

Je ne cherche pas à ce qu'on me dise quoi faire, bien evidement,

j'aurais juste voulu qu'on m'aiguille pour m'aider à réfléchir sur la situation, et peut etre, trouver mon désir...

à vos questions je répondrais:

1) peut on aimer à la folie toute une vie => je ne pense pas (la folie n'est pas compatible avec la stabilité je pense)

2) Vivre avec qqun sans vrai désir => c'est difficile, c'est un peu ce que je vis je pense, et cette question du désir est sans cesse dans mon esprit...

3) aimer c'est donner ou recevoir => je dirais les 2, et dans mon cas je pense que je donne, surtout, car je n'ai pas l'impression que ma compagne m'apporte réellement qque chose, à part confort et stabilité, elle est très amoureuse et attentionnée, mais ce qu'elle me donne j'ai l'impression de ne pas en avoir besoin...

Le fait est que ce qui est le plus difficile pour moi c'est d'arriver à savoir si je suis en train de subir une sorte de mécanisme de défense face à l'engagement, qui me ferait renier l'amour, fuir, etc. ou si c'est simplement une absence d'amour...

j'aimerais avoir des pistes sur cette question, sans evidemment virer vers les courriers du coeur wink

Merci d'avance

Marc

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page