Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

victime d'attouchements 4-5 ans

#1  28859

marsupiote
Nouveau membre
Pas de photo !

victime d'attouchements 4-5 ans

Je suis une jeune femme de 36 ans qui galère depuis  des années avec des problèmes de jambes qui gonflent de façon cyclique et impressionnante + problèmes de surpoids juste aux membres inférieurs. Ayant écarté ttes les causes pathologiques possibles, j'ai repris une thérapie (car j'en ai déjà suivi à cause d'un problème adolescente: déconnexion complète avec la réalité qui pour moi se résume à 3 mois d'amnésie). Lors de cette thérapie, j'ai appris que j'ai été victime d'attouchements enfant: par la pratique de l'hypnose, j'ai effectivement retrouvé des images et également vu mon père toucher ma soeur, ce qui serait la cause de mon black out.
Toutes ses révélations me perturbent beaucoup: elles expliquent en effet les moindres détails de ma vie, répondent à toutes mes questions qui étaient sans réponse, mais comme ces images sont venues sous hypnose et après que l'on m'ai dit que j'avais été victime d'attouchements: j'ai peur que ce soit moi qui ai fabriqué ces souvenirs. Il y avait une émotion terrible lorsque les images sont venues. Et aujourd'hui, j'ai très peur car je ne peux rien dire, je n'ai aucune preuve, ma soeur a visiblement occulté, elle aussi....
Aidez-moi

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#2  28866

Re: victime d'attouchements 4-5 ans

pourriez-vous décrire comment se déroulent vos séances d'hypnose?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  28882

marsupiote
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: victime d'attouchements 4-5 ans

bonsoir,
en fait j'ai répondu à votre question, mais je n'avais pas vu comment il fallait envoyer la réponse. Alors je ne suis pas sûre que vous la receviez, donc je réexplique.

J'ai pratiqué l'hypnose une première fois avec un thérapeute il y a un peu plus de 2 ans à cause de mes problèmes de jambes sous les conseils d'une osthéopathe. Lors de ma première séance d'hypnose où le thérapeute m'a fait fixer un point en me parlant pour me relaxer, une scène très violente entre mes parents m'est apparue avec viol ou en tous cas rapport violent et je me suis vue m'enfermant dans ma chambre avec ma mère qui me hurlait que c'était de ma faute si mon père ne l'aimait plus. Cette scène était si violente que je me suis effondrée immédiatement. A ce moment là, je suis consciente de ce que je revois. Mais comme c'était visiblement trop dur, les séances suivantes, le thérapeute m'a mise en hypnose profonde, donc je ne sais pas ce qui est remonté. Après ces séances, ça allait beaucoup mieux, jusqu'à ce que ma soeur tombe enceinte pour la première fois. Mes jambes ont de nouveau gonflé. J'ai donc reconsulté ce même thérapeute, mais je ne sentais pas d'amélioration, alors j'ai abandonné.

Toujours, en galère physique, j'ai été hospitalisée 6 mois après pour chercher une cause pathologique à mon problème, mais le diagnosticien qui m'a suivie m'a aussitôt dirigée sur une cause psychologique (mults examens médicaux ont été fait, mais rien). J'ai eu beaucoup de soucis de rapport avec ma mère, mais qui aujourd'hui ne me pose plus du tout problème, j'ai donc mal réagi à leur suggestion, parce que pour moi j'avais fait le tour de la question. Les 2 psy que j'ai rencontrés à ce moment là, ont cherché à savoir si c'était moi qui me sentais mal ou si c'était le médecin qui le pensait et j'ai naturellement répondu que c'était le médecin, moi, il me semblait que moralement, j'allais bien. Les psy m'ont proposé de faire des exercices d'associations d'idées par rapport à des images à ma sortie d'hôpital, mais ils attendaient que ce soit moi qui fasse la démarche, ce que je n'ai pas fait puisque je pensais que j'allais bien.

Et puis je galère toujours physiquement, et j'ai rencontré un autre thérapeute il y a un mois qui lui, m'a fait cherché une explication à mon état physique, qui n'est pas venue, puis que je ne soupçonnais absolument pas ce qui pouvait m'être arrivé. Il a donc fini par me le dire: attouchement par mon père. Pour explorer cette théorie, il m'a demandé de pratiquer l'autohypnose puisque je connaissais déjà, ce que j'ai fait, chez moi. C'est comme ça que j'ai vu des images de moi et mon père alors que j'avais 4 ans (je situe bien l'âge par le lieu, le physique de mon père et le mien...). Lors d'une 2ème autohypnose j'ai voulu connaître la raison du problème que j'ai eu adolescente (du jour au lendemain je me suis déconnectée de la réalité pendant 3 mois, je ne parlais plus si ce n'est pour poser 10 fois de suite la même question, genre quelle heure est-il, car je n'enregistrais pas la réponse, de même que l'on pouvait me faire faire 2 fois de suite la même chose car je ne me souvenais pas que je venais de le faire, mais je n'ai aucun souvenir de cette période, on m'a seulement raconté ce genre de détails). ET là je me suis vue surprenant mon père touchant ma soeur pendant son sommeil. Ma réaction a une fois de plus était très violente, je me suis mise à pleurer et hurler que je n'avais pas réussi à la protéger.

Il est vrai que tout ceci explique tout ce qui a pu m'arriver, tout prend un sens, dans les moindres détails. Mais dans la mesure, ou en dehors de cet état d'hypnose, aucun autre souvenir ne me vient, j'ai peur de les avoir fabriqués parce que l'on m'a mise sur cette voie. Ceci dit, pas pour le fait d'avoir surpris ma soeur et mon père, on pensait qu'il m'était de nouveau arrivé quelque chose. En fait, il me semble que je pourrais trouver la force de surmonter tout ça, mais pour cela j'ai besoin d'être sûre que je ne me trompe pas pour laisser aller mes sentiments. C'est très dur à accepter sans être sûre, d'autant que je ne peux en parler à personne, personne ne sait. Je n'ai que ma logique de vie qui avère, comme par exemple le fait d'être ultra protectrice avec tout le monde, particulièrement avec mon fils, je ne supporte pas qu'il dorme la nuit chez quelqu'un d'autre (je le fais, mais je me fais violence), je ne supporte pas de le laisser à mes parents, alors que ça ne me gène pas chez d'autres personnes....

Voilà tout ce que je peux vous dire "rapidement" de mon parcours et de comment tout ça m'a éclaté à la figure: quelque part, j'ai l'impression de nier l'évidence, et d'un autre côté, j'ai la hantise d'accuser à tord quelqu'un (mon père qui plus est) d'un acte horrible. C'est pour ça que j'ai tant besoin d'être sûre de ne pas avoir imaginé tout ça sous l'influence d'une "théorie".

J'attends votre avis avec impatience et merci de vous intéresser à mon histoire.

Hors ligne

 

#4  28883

Re: victime d'attouchements 4-5 ans

bonjour et merci de votre réponse détaillée. J'ai bien eu votre mail également et je me donnais du temps car votre cas est délicat et complexe. Je ne pratique pas l'hypnose mais je travaille sur un ouvrage dédié à l'abus dans l'enfance. Il semble bien que vous soyez tombé sur des gens sérieux et même votre première expérience semble "authentique", je veux dire non-influencée.
La suggestion (par le soignant) est en effet le danger sur lequel les thérapeutes doivent être particulièrement vigilants; et là, une phrase de votre discours mérite que vous nous en disiez un peu plus si possible, c'est lorsque vous écrivez :"Il a donc fini par me le dire: attouchement par mon père." Cela ressemble à de la suggestion. Mais il est vrai que l'ensemble de vos symptômes est très complexe et que pour l'instant je ne m'autoriserais aucun commentaire autre que de vous "suggérer" de consulter un analyste car vous avez clairement besoin de parler.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page