Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêves angoissants, thèmes récurrents

#1  28635

TIFTIF
Nouveau membre

Rêves angoissants, thèmes récurrents

Bonjour,
Tout d'abord je me présente rapidement. Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis très contente qu'un tel lieu existe, c'est ce que je cherche depuis longtemps.
En effet, je suis en analyse depuis plus de 3 ans, et je rêve énormément. Sans doute mes rêves sont-ils influencés par mon analyse, car même si j'ai toujours beaucoup rêvé, depuis quelques temps, certains thèmes sont particulièrement récurrents.
Par ailleurs, je suis sous anti-dépresseurs depuis plus d'un an.
J'ai également fait moi-même des études de psy, puisque j'ai une maitrise de psycho-patho psychanalytique. Malheureusement, on voit la paille dans l'oeil de son voisin mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien!!
J'ai envie d'avancer dans l'analyse de mes rêves, car même si mon analyse se déroule "bien" (il se passe des choses...) j'ai besoin de me sentir un peu plus "soutenue" dans la démarche d'interprétation. En effet, mon analyste reste particulièrement silencieuse malgré mes sollicitations et ne me donne jamais la moindre piste. Aujourd'hui, j'ai souvent l'impression de tourner en rond.
Il y a bien sûr des thèmes sur lesquels j'ai avancé, mais il y en a un en particulier qui me pose question.

Alors voilà. Je rêve très souvent de catastrophes naturelles, de menaces, de personnages persécuteurs, ou de menaces non personnifiées. Ces rêves sont toujours angoissants, et j'ai même parfois l'impression de me réveiller le matin sans avoir dormi.
Dans ces rêves, je suis moi-même menacé, mais la menace peut-être portée sur des animaux. Les chats, chatons, chiens, sont omniprésents. (Je  ne pense pas qu'ils aient pour moi une simple significations sexuelle. Il sont aussi et surtout source d'identifications importante).
La menace peut-être féminine, masculine, ou non personnifiée (impression, catastrophe). Le contenu est souvent très violent, des crânes ouverts, des éventrations, des blessures, le risque d'une extermination. Certains sont morts, d'autre souffrent, sont malades. On leur en veut, on m'en veut.
La menace apparait parfois sous des formes bien différentes, comme l'impression de devenir folle, d'halluciner. Ou d'être dans un endroit qui s'écroule. Ou de louper le train qui fini par dérailler et où tout le monde meurt, mais mon alter-ego prend le train d'en face et meurt (impression de miroir).

Merci de m'éclairer de vos lumières objectives.

On voit la paille dans l'oeil de son voisin mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#2  28700

Re: Rêves angoissants, thèmes récurrents

Bonjour

Il peut s'agir là du miroir de votre analyse/analyste. Quelque chose de violent, d'agressif, d'intrusif. Quelque chose qui fouille en vous et pourrait menacer d'une catastrophe, bouleverser la stabilité d'un système, même si il n'est pas satisfaisant...

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page