TIFTIF — 10-07-2010 01:52

Bonjour,
Tout d'abord je me présente rapidement. Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis très contente qu'un tel lieu existe, c'est ce que je cherche depuis longtemps.
En effet, je suis en analyse depuis plus de 3 ans, et je rêve énormément. Sans doute mes rêves sont-ils influencés par mon analyse, car même si j'ai toujours beaucoup rêvé, depuis quelques temps, certains thèmes sont particulièrement récurrents.
Par ailleurs, je suis sous anti-dépresseurs depuis plus d'un an.
J'ai également fait moi-même des études de psy, puisque j'ai une maitrise de psycho-patho psychanalytique. Malheureusement, on voit la paille dans l'oeil de son voisin mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien!!
J'ai envie d'avancer dans l'analyse de mes rêves, car même si mon analyse se déroule "bien" (il se passe des choses...) j'ai besoin de me sentir un peu plus "soutenue" dans la démarche d'interprétation. En effet, mon analyste reste particulièrement silencieuse malgré mes sollicitations et ne me donne jamais la moindre piste. Aujourd'hui, j'ai souvent l'impression de tourner en rond.
Il y a bien sûr des thèmes sur lesquels j'ai avancé, mais il y en a un en particulier qui me pose question.

Alors voilà. Je rêve très souvent de catastrophes naturelles, de menaces, de personnages persécuteurs, ou de menaces non personnifiées. Ces rêves sont toujours angoissants, et j'ai même parfois l'impression de me réveiller le matin sans avoir dormi.
Dans ces rêves, je suis moi-même menacé, mais la menace peut-être portée sur des animaux. Les chats, chatons, chiens, sont omniprésents. (Je  ne pense pas qu'ils aient pour moi une simple significations sexuelle. Il sont aussi et surtout source d'identifications importante).
La menace peut-être féminine, masculine, ou non personnifiée (impression, catastrophe). Le contenu est souvent très violent, des crânes ouverts, des éventrations, des blessures, le risque d'une extermination. Certains sont morts, d'autre souffrent, sont malades. On leur en veut, on m'en veut.
La menace apparait parfois sous des formes bien différentes, comme l'impression de devenir folle, d'halluciner. Ou d'être dans un endroit qui s'écroule. Ou de louper le train qui fini par dérailler et où tout le monde meurt, mais mon alter-ego prend le train d'en face et meurt (impression de miroir).

Merci de m'éclairer de vos lumières objectives.

Thérapeute 2 — 22-07-2010 18:50

Bonjour

Il peut s'agir là du miroir de votre analyse/analyste. Quelque chose de violent, d'agressif, d'intrusif. Quelque chose qui fouille en vous et pourrait menacer d'une catastrophe, bouleverser la stabilité d'un système, même si il n'est pas satisfaisant...