Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Déprime

#1  28270

v22
Nouveau membre
Pas de photo !

Déprime

Bonjour,

cela fait déjà quelque moi que j'ai accouché mais je suis toujours déprimée. La grossesse a été difficile et l'accouchement pas terrible. Quand mon bébé est né j'étais heureuse. J'ai commencé à déprimer suite au comportement de ma mère qui a pris mon bébé sans me le demander et en plus son geste n'a pas été doux. Je l'ai vécu comme une agression. Elle a perdu son premier enfant et j'ai l'impression qu'elle voulait le remplacer avec mon bébé. Mes beaux parents n'ont pas été tendre n'ont plus quand ils sont venus et me faisait comprendre que je ne savais pas m'occuper de mon bébé et ils étaient toujours à vouloir le prendre et lui faire des bisous et mon beau père qui m'a dit à un moment donné tu ne vas pas le garder à bras !
Maintenant je l'ai déjà confié à ma mère quelques heures mais je le fais pour lui. Je m'isole et j'ai plus goût à grand chose et je crois que mon bébé sans n'ennuie avec moi.
Je reprends le travail dans quelques mois et je me dis qu'il sera mieux avec la nounou qu'avec moi, ils ennuiera moins.
J'en ai marre d'être comme ça en plus je suis tout le temps fatiguée.
Merci de vos commentaires.

Bonjour,
j'ai un petit garçon de 6 mois que j'adore. Normalement à la fin de mon congé parental je devais le faire le mercredi par ma mère car la nounou n'était pas disponible. Au départ ma DRH m'a fait comprendre que pour avoir mon mercredi cela allé être difficile. J'ai donc demandé à ma mère pour qu'elle le garde le mercredi. J'ai quand même fait ma demande à ma DRH en me disant j'aurai essayé quand même. Je n'ai pas prévenu ma mère de cette démarche. Maintenant ils sont ok, moi je suis contente. Mais ma mère je ne lui ai pas encore dit. J'ai peur d'être déçu de sa réaction. Elle m'a déjà déçu quand j'ai accouché. En effet, je venais juste de rentrée de la salle d'accouchement et j'avais le bébé sur moi. Ma mère est arrivée dans la chambre en même temps que la sage-femme. la sage-femme m'a dit qu'il fallait poser le bébé dans son lit pour qu'elle prenne ma tension. Ma mère n'a même pas attendu ma réaction et la pris directement. Cela a été je trouve fait de façon violente, sans douceur et même la sage-femme a fait une remarque. J'ai beaucoup souffert de cette réaction et je sais que quand je vais lui dire elle va me dire que c'est pas juste et je ne sais pas encore quoi d'autre.
J'aimerai à l'avance savoir si c'est normal ou pas de vouloir garder son enfant ou si je suis égoïste.

#2  33732

Re: Déprime

Vous dites vous sentir déprimée, mais qu'exprime ce mot pour vous ?
Votre réaction de protection n'a rien de pathologique, elle  est née de votre désir de protection, à ce moment précis votre enfant est le plus précieux joyaux que vous venez d'exposé au monde après l'avoir précieusement façonné pendant 9 mois.

La réaction de votre mère est également née de son désir, non pas de vous prendre de votre enfant, mais de vous faire partager son amour déjà présent pour lui ainsi que son désir à elle de démonstration vis à vis de lui.

Votre beau-père vous a semble t il un peu taquiné, mais vous auriez pu lui répondre que vous n'aviez aucune intention de la lâcher immédiatement après 9 mois d'attente... C'est juste légitime.

Les mois vont passés et vous allez reprendre petit à petit votre rôle de femme, en le partageant avec votre rôle de mère, laissez les choses se faire et demandez clairement aux autres d'être indulgents face à vos ressentis.

Quant aux remarques désobligeantes des beaux_parents concernant votre éducation, sachez que seule vous même savez ce qui est bon pour lui.
Si cela leur donne satisfaction de vous faire part de leurs projections, soit, mais faites comme bon vous semble à l'arrivée et ce sera parfait !

Ils en arrive à vous faire douter de vos capacités à éveiller votre bébé, vous l'aimez, il vous aime et chaque instant que vous passez avec lui est un moment de partage. NON, votre bébé ne s'ennuie pas avec vous. Parlez lui et montrez lui le monde, chaque chose de la cuillère en passant par la feuille, la lune, le soleil, bref, le monde vous appartient à tous les deux.

Quant à vous, protégez vous et reprenez vos activités doucement et à votre rythme, ne culpabilisez pas, c'est vous la mère, en revanche, si la situation de votre côté ne s'améliore pas, si vous vous sentez toujours oppressée, si vous continuez à douter de vos capacités de maman, si vous ne vous permettez jamais de déléguer, alors n'hésitez pas à consulter pour quelques séances et tout rentrera dans l'ordre. Le fait que vous ressentiez ce sentiment auprès de votre mère n'est quand même pas anodin, l'accouchement réveille et bouscule tout ce qui fait de vous la femme que vous êtes aujourd'hui.

Bonne continuation.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page