Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

deux rêves récurrents opposés

#1  28019

Rosaline
Nouveau membre

deux rêves récurrents opposés

Bonjour,

j'ai 25 ans, je suis une femme, et je m'intéresse à mes rêves depuis l'adolescence. J'ai tenu un carnet de rêves pendant un temps et j'ai décidé de m'y remettre. Je fais deux rêves récurrents depuis quelques années, la dernière fois que j'ai fais l'un de ces rêves c'était cette semaine et il s'agissait du "cimetière blanc". La fréquence de ses rêves varie fort; parfois je peut rêver 4 fois en un mois de "la maison hantée" parfois une fois tous les deux mois...

Le premier rêve est plutôt "négatif": "la maison hantée"
"Je suis dans une maison qui est le plus souvent la mienne et parfois celle de gens que je connais. Dans tous les cas, j'y séjourne et je peut m'y promener librement. Ces maisons sont la plupart du temps des manoirs ou grandes demeures avec de très nombreuses pièces ou ailes. Je m'y promène mais je sais pertinemment que certaines pièces sont à éviter à tout prix, parfois c'est une aile ou un étage entier que je fuis. Ces lieux sont hantés et parfois je m'y retrouve par hasard. Par exemple: J'emprunte le "mauvais" escalier et je me retrouve dans la partie hantée de la maison. Ces lieux n'ont rien de spécial en apparence, bien qu'ils semblent souvent plus vieux que le reste de la demeure. Le silence y règne et la plupart du temps les meubles qui s'y trouvent semblent ne pas avoir bougé depuis longtemps. ( Une seule fois,dans un chateau les fenêtres se sont brisées devant moi).Dès que je m'y trouve, je me sens mal, j'ai envie de prendre mes jambes à mon cou car je sens une ou plusieurs présences invisibles, je me sens surveillée et je sens que je ne devrais pas  être là. C'est une sensation vraiment étrange que je n'ai jamais ressenti dans la vie réelle; c'est une vrai peur irrationnelle."

Le deuxième rêve est lui "positif": "le cimetière blanc"
"J'emprunte un chemin qui existe vraiment dans la vie réelle; Parfois il s'agit d'un sentier qui traverse les champs et qui se situe dans le village de ma prime enfance d'autres fois il s'agit d'un chemin imaginaire mais que je crois réelle. En gros; C'est comme si je mélangeais un plan de rues réel avec un plan imaginaire mais lorsque je me réveille, j'ai toujours l'impression de pouvoir réellement retrouver ce chemin.
Cette route est assez longue, parfois je rebrousse chemin parce que la nuit tombe, parfois il y'a des obstacles qui m'empêchent d'aller plus loin ou encore d'autres promeneurs et là je ne préfère pas continuer ma route. Dans tous les cas, le chemin traverse une forêt très dense que je reconnais toujours même si elle change d'un rêve à l'autre. Et je sais ce vers quoi je marche. Au bout d'un assez long moment, après m'être suffisamment enfoncée, j'arrive à une colline sur laquelle est bâti un cimetière en pierres blanches. Il y'a des Mausolées et de très belles statues, je ne sais pas qui sont les gens qui y sont enterrés, je n'y ai jamais lu d'inscriptions ou de noms.
Le plus souvent, je ne fais qu'apercevoir le lieu à travers la végétation  mais je m'y sens déjà merveilleusement bien."

J'ai fais ce rêve pour la première fois il y'a 6 ou 7 ans et je m'en souviens très précisément; J'étais sur le dos d'un énorme Lion et nous gravissions la colline.A l'époque, je situais le lieu à Venise sur l'île cimetière San Michele (que je n'ai pas visité), depuis le lieu a changé et se situe dans le village belge où j'ai passé mon enfance jusqu'à mes 6 ans.

C'est en y repensant cette semaine que j'ai mis ces deux rêves en parallèle, j'ai trouvé qu'ils avaient une base similaire :
- la récurrence
- le déroulement dans des lieux bien précis (forêt, grande maison)
- le fait que je sois toujours seule

Par contre certains points sont opposés:

le cimetierre : lieu ouvert mais abrité par la forêt / sensations positives / je dois faire des efforts pour y arriver
la maison : à l'intérieur / sensations négatives / pas d'efforts à fournir pour y arriver 

J'éspère avoir été assez claire dans mes explications et descriptions. J'aimerai comprendre pourquoi ces deux rêves se répètent et quelle est leur sens. Merci de bien vouloir m'aider.

Rosaline.

#2  28074

Re: deux rêves récurrents opposés

Bonjour

Les rêves récurrent sont presque toujours liés à l'histoire générale de la vie. Ils peuvent parfois emprunter des détails au quotidien. La maison est un archétype, elle represente souvent la vie psychique. Vous la visitez et certaines zones semblent "protégées, peuplées de fantômes gardiens. C'est ce qui se trouve dans la psyché et qui, n'étant pas résolu ou incomplètement, doit être approché prudemment. Le cimetière est aussi un archétype, il figure ce qui repose en paix et peut donc être visité sans souci. Ces rêves montrent que votre psyché évolue et s'enrichit harmonieusement. C'est peut être le moment d'initier une psychanalyse.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page