Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

la dépression gâche mon couple et mes relations

#1  27967

dellullaby
Nouveau membre
Pas de photo !

la dépression gâche mon couple et mes relations

Bonjour,
Il y a trois ans, j'ai tout quitté (ma vie parisienne, mes amis) pour m'installer avec mon ami avec lequel j'entretenais une relation depuis 2 ans et fonder une famille. Je suis toujours cadre dans la même entreprise parisienne, mais je travaille aujourd'hui à domicile, et fais régulièrement des aller-retours à Paris. Nous étions très heureux bien que mes amis me manquent et que je n'ai jamais réussi à retrouver ici une vie sociale épanouissante. Notre enfant est né en 2008, nous étions au comble du bonheur. Depuis, mon cadre de vie se réduit à une peu de chagrin : je ne sors plus, je travaille toute la journée seule chez moi 9h par jour devant mon ordinateur en ayant rarement le temps de finir mes dossiers, je cours chercher mon enfant chez la nounou, j'accumule une fatigue morale liée au stress. Mon mari travaille bcp aussi, on ne se parle plus que de l'intendance, on se reproche mutuellement de ne pas faire assez attention à l'autre. Depuis des mois, ma libido est à zéro, ma capacité à être tendre aussi, il en souffre. Je suis à fleur de peau, pleure très souvent, ai l'impression de régresser, d'être un bébé qui ne sait pas contrôler ses émotions, qui attend qu'on le console...mais le réconfort ne vient plus. Mon mari en a marre, devient indifférent à ma tristesse, ça me blesse, le cercle vicieux est en marche... Nos disputes se font plus agressives, j'ai même parlé de le quitter pour arrêter tout ça, alors que c'est la dernière chose que je souhaite. Mais quelle est l'alternative quand on n'arrive plus à communiquer? Côté vie sociale c'est pareil, je n'ai rien à donner donc ne provoque pas le lien, le dialogue. J'ai même le sentiment de perdre peu à peu mes amis que je vois de moins en moins à cause de la distance et que je n'appelle guère car je ne veux pas ressasser mes soucis. J'ai entrepris de voir un psychiatre, j'ai trouvé que les séances étaient une source de stress supplémentaire (prendre une heure précieuse sur mon temps pour y aller) et inutiles (des monologues pour dire que j'ai toujours tout eu pour être heureuse...et pour ressortir sans conseils). Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'éloigne du foyer pour réagir et repartir sur de bonnes bases avec mon mari, mais je ne peux me résoudre à faire ça, surtout avec un enfant. Quels seraient vos conseils pour vaincre ce stress qui me gâche la vie, qui a fait de la femme forte et équilibrée que j'étais une paumée hyper-émotive?
merci de votre lecture.

#2  27968

Re: la dépression gâche mon couple et mes relations

vous irez mieux quand vous aurez perçu l'immense vanité de cette phrase :"prendre une heure précieuse sur mon temps"
et pour aller mieux il faut tâcher (c'est long) d'être au clair avec son désir; Si votre psy actuel vous ennuie il faut en changer.
Un seul conseil, en forme de sagesse antique: age quod agis fais ce que tu fais.
Renoncez en partie à votre position de "cadre" (n'y a-t-il pas un peu de vanité à nous balancer ce titre ronflant?) par exemple un jour entier par semaine, jour que vous pourriez consacrer à votre enfant? Pareil pour votre conjoint: partez 3 jours avec sac à dos n'importe où et faites le point: si vous vous ne vous supportez plus en tête à tête, alors là...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page