Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mettre un terme à sa psychothérapie?

#1  27928

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

Mettre un terme à sa psychothérapie?

Bonjour,

Je suis depuis bientôt 1 an une "thérapie" avec une psychanalyste.
Après avoir joué le jeu, avec une volonté réelle de travail sur moi, sur un rythme (couteux) de 2 séances par semaine (environ 30 min chacune), c'est dire l'effort que j'ai engagé, je souhaite maintenant vraiment arrêter.

Je ne sens pas d'amélioration et pas non plus de réelle prise en compte de mon mal-être et manque de confiance (sorte de phobie sociale) par cette thérapeute.

Trouvant moi le premier dommage de renoncer après de telles implications, je voulais avoir votre avis, avant de me décider :

-ce rythme de 2 séances vous paraît-il "classique", sachant que je ne suis ni suicidaire, ni en sévère dépression, et que j'ai juste du mal à vivre pleinement ma vie comme je la souhaiterai et accessoirement je voudrai soigner à la source des céphalées de tensions qui durent depuis 20 ans.

-est-ce "classique" de renvoyer à l'argent (du type "toute séance non suivie est dûe", bon ça Ok...je ny ai jamais dérogé) ou attribuer à mes absences à certaines des séances le ralenti ou régression de mon humeur?
ex : je voulais partir en congés avec mon amie. Et ces deux semaines se suivaient avec les deux semaines de congés prises par cette thérapeute. Donc 4 semaines d'interruptions. Cela avait été clairement abordé préalablement, avec la question d'éventuellement "rattraper" les séances correspondant avec la période de mes congés.
Passé ces 4 semaines : reprise. et...synthèse de cette période avec des hauts et des bas, mais qui me laissaient conclure à un bilan assez négatif, voire neutre de ces soins. Ses premières réponses étaient : "vous savez, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu...et le flou de votre état me fait penser au flou avec lequel vous avez pris vos congés. Moi j'étais là, et vous vous n'y étiez pas"..... sous entendu (je présume) ces séances pendant lesquels vous n'êtes pas venu devraient m'être payées

!!!!

Ben, oui. j'avais pris des vacances et je vous en avez avisé de vive voix auparavant!!??

Lui exprimant ma déception et une certaine colère, elle a juste clos la séance en me disant "à X prochain"...

Je voudrais vraiment être conseillé, car je suis en plein désarroi face à cela.

Merci par avance

#2  27930

Re: Mettre un terme à sa psychothérapie?

il doit y avoir des psys (comme des curés, comme des médecins, comme des enseignants...) qui se sentent imbus d'un rôle, d'un sentiment de toute-puissance qui les autorisent à être sadiques avec leurs patients. C'est l'impression que votre récit donne. On ne doit surtout pas être "gentil" avec ses patients. Ce qui ne veut pas dire que votre travail consiste à subir des attaques humiliantes de votre thérapeute (!)Peut-être se figure-t-il qu'il va "traiter" votre manque de confiance en vous comme cela? personnellement je "changerais de crèmerie", sans hésiter. Mais peut-être est-ce un bon signe d'évolution: vous ne supportez plus d'être méprisé?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27931

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci Georges,

Je vous remercie vivement d'avoir répondu aussi rapidement.

Lorsque vous dites

On ne doit surtout pas être "gentil" avec ses patients a écrit:

est-ce une erreur ou dois-je corriger par " avec ses thérapeutes"? Sinon j'ai mal compris.
Merci aussi de me proposer  d'y voir une sorte de "réveil" de ma part.

Sinon, dernière question, est-ce vrai qu'une analyse à proprement parler et au sens académique du terme, ne commence réellement qu'à partir de 3 séances par semaine!!
dixit : la psychanalyste que je consulte.
A partir de ce soir, je pourrais parler au passé, que "je consultais".

merci beaucoup en tous les cas.

Bien à vous,

#4  27933

je n'ai pas fait de lapsus, c'est bien des patients dont je parle.
Il n'existe aucune règle concernant la fréquence des séances d'analyse. Freud avait des patientes fortunées qu'il pouvait suivre chaque jour. Votre analyste vous fait des déclarations tyranniques (tout son comportement semble tyrannique d'ailleurs) qu'aucune règle ne fixe. Il n'existe que deux règles fondamentales en analyse: pour le patient: dire ce qui lui vient; et pour l'analyste: la règle d'abstinence (qui va très loin: ne pas exprimer de sentiments propres, ne pas parler de soi, ne pas toucher le patient...etc.)
Une séance doit coûter mais pas ruiner le patient ni enrichir directement le compte en banque de l'analyste.
Pour l'intérêt général il pourrait être utile que vous disiez ici le montant des honoraires que vous payiez.

#5  27934

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

ah oui j'ai pigé.
j'avais lu un peu trop vite.

Vous parliez du thérapeute qui n'a pas à être gentil avec son patient, mais de là à être sadique... ok ok

A part ça, je regrette déjà et m'en veux de m'être fait balader. J'ai sans doute un côté trop docile, qui me conduit à tolérer et accepter par principe les conditions des "autres", et surtout aux personnes à qui je m'en remets pour des questions de soin.
je me dis que le professionnel étant sachant, que si je ne lui accorde pas un minimum de confiance, le travail ne peut s'opérer correctement.
Cela m'ennuie de devoir faire preuve de méfiance lorsqu'il s'agit selon moi du "corps médical" au sens large du terme.

Je veux bien votre avis sur les 3 séances par semaine. Même si par intuition, je me doute qu'il doit y avoir là encore quelques abus. c'est vraiment dommage.

#6  27938

vous lisez un peu vite: si je vous dis "il n'existe pas d'autre règle fondamentale que.." ça signifie qu'il n'existe aucune règle académique comme vous dites qui fixe ni le nombre, ni la fréquence, ni la durée des séances et ni de la cure; ceci se fixe de gré à gré au début et chacun s'y conforme.
Autre chose très importante: vous dites sans le savoir une formule capitale: le psy est le S.S.S ("sujet supposé savoir", formule lacanienne). Vous devez savoir qu'un analyste n'a aucun savoir sur vous; seul vous êtes détenteur d'un savoir sur vous, ce savoir étant insu de vous; vous y accéderez à l'aide de l'analyste. Tel est le but de tout travail analytique.

publicité

#7  27939

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui,
je paye 40 E par séance de 30 min, 2 x par semaine. Ce qui dans mon cas représente env. 5% de mon salaire. sachant les loyers exorbitant de Paris, divisé par deux car je vis en couple, ce n'est vraiment pas négligeable lorsqu'il s'agit de personnes seules au salaire moyen.

Le coût pour moi était surtout de l'ordre de mon investissement et de la gestion de mon planning personnel et professionnel.
Cela créa des incompréhensions de la part de ma compagne qui ne comprenait pas en quoi je devais y aller 2 fois par semaine, considérant le peu de temps passé ensemble à cause de nos deux jobs et surtout ne voyant pas d'amélioration notoire, de mieux-être, de mon côté.

Ce que je regrette par rapport à cela, c'est ce que j'aurai pu faire à la place (avec ce temps et cet argent) et qui n'aurait pas pu me faire de mal : musique, sport ou m'investir avec d'autres thérapeutes plus adapté.
Là est la vrai question : pourquoi diable ai-je dû attendre aussi longtemps pour enfin écouter mon ressentis!

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#8  27940

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

l'analyste S.S.S :
cela renvoie pour moi au sachant, non pas à l'omniscient magique qui connaît le patient avant même qu'il n'ouvre la bouche, mais à un professionnel qui dispose d'une compétence, d'outils scientifiques, d'une grille de lecture de part sa formation pour encadrer le patient vers la connaissance de lui-même. pas d'ambiguité là dessus.

#9  27941

peut-être parce que, enfant, vous êtes resté longtemps sous l'emprise d'un sujet supposé savoir, ou d'un parent que vous n'avez jamais pu -pour quelles raisons!- désidéaliser!...
ps: 40€ n'a rien d'excessif

#10  27944

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

Je sais que 40 euros n'ont rien d'excessif. Mais c'est un budget sur lequel on greffe beaucoup d'espérance, avec la tendance à se fixer une certaine obligation de résultats, tant de la part du thérapeute que de soi-même.

Pour le rapport à l'enfance, effectivement je n'ai pas eu d'occasion de dés-idéaliser mes parents (tj en couple, en bienveillance l'un par rapport à l'autre, jamais de colère envers eux même ou franchement envers nous, c'est du moins l'image qu'ils ont cherché à renvoyer, par conséquent idéalisation de ma part et incapacité à comprendre et appréhender d'autre modèle, ou alors avec beaucoup de souffrance) mais ce serait l'occasion d'en re-parler.

merci en tout cas de votre intervention

#11  27946

ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain: j'ai été sévère avec votre analyste mais rien n'est jamais stérile dans ce domaine! Je suis sur que votre compagne elle-même a pu apprécier!
Bonne chance!

#12  27951

thom
Nouveau membre
Pas de photo !

en tout cas elle appréciera que je l'arrête.
Ensuite, il est vrai que les échanges avec l'analyste m'ont permis de creuser un peu certains points. Cela va quand même de paire avec une propension chez moi à m'auto-analyser,  si je puis dire, en permanence, et de ne pas savoir vivre légèrement.
Ce dont j'avais besoin c'est de questionner ce penchant à tout le temps me questionner, j'ai l'impression que cette thérapie ne faisait qu'empirer le problème, ou ne m'apprenait pas à correctement vivre avec.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page