Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Absence du père et mère poule

#1  27907

Bernard64
Nouveau membre
Pas de photo !

Absence du père et mère poule

Bonjour,
Je suis, à plus de 50 ans, face à une sorte de mur. "Qu'est-ce qui m'empêche de m'ouvrir ?" J'ai le sentiment de plus en plus conscient avec l'âge d'être bloqué par... je ne sais exactement quoi. Blocage affectif dû à quelque chose qui s'est passé il y a très longtemps, sûrement. Qu'ai-je pris sur moi ? Qu'ai-je laissé filer ?
Une mère ayant fui le matriarcat de sa famille pour se marier. Un père absent, effacé et se réfugiant dans une passion lui prenant tout son temps, sans autorité et fuyant.
Et pour moi le sentiment aujourd'hui qu'il ne m'a pas apporté ce dont j'avais besoin pour affirmer ma personnalité et mon caractère. Rôle pris par ma mère, qui m'a transformé en gamin couvé, souffre-douleur des petits copains, toujours dans les jupes de sa mère. L'école, de la 8ème à la 2de (jusqu'au redoublement), quel calvaire ! Seul répit, les vacances avec des copains sans préjugés ni a priori sur la plage.
Pas d'éducation sexuelle non plus, peur des filles, timidité, sans doute entretenues par l'aspect "sale" de l'homme par des tantes célibataires vieilles filles et une grand-mère maternelle n'ayant jamais accepté le mariage de ma mère. Famille de mon père écrasée par celle de ma mère pour une différence de niveau social...
Pas mal comme "baluchon" pour entrer dans la vie !
Rajoutons à cela une maladie très grave à deux mois ayant justifié une hospitalisation de trois mois à Paris, et le compte doit y être !

Où dois-je chercher un réponse ? J'ai bien pris en compte tout ce que j'ai écrit. Mais je vois bien que tout ceci transpire de moi et pèse sur moi. Je voudrais m'en libérer.
Avez-vous des clés pour ouvrir la porte vers la liberté, pour couper ce qu'il y a à couper, car il y a sans doute quelque chose à couper.

Merci et au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#2  27908

Bernard64
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Absence du père et mère poule

Pour poursuivre, j'ai l'impression que je suis vite pénible pour mes proches : je plombe petit à petit les ambiances ; manque de légèreté, etc.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page