Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Reves de courses poursuites !

#1  27897

Lq7
Nouveau membre
Pas de photo !

Reves de courses poursuites !

Bonjour,
Ce sont des rêves très angoissants, où je passe mon temps à essayer d'échapper à des malfaiteurs (parfois ils veulent me tuer, parfois me mettre en prison, parfois c'est sans raison) et ils n'ont pas de visage connu... Une ou deux fois c'était mon père celui qui me poursuivait (enfin au départ c'était un méchant inconnu puis il a changé de visage) et une fois j'ai rêvé qu'il me dénonçait aux malfaiteurs. Parfois je fuis juste un incendie, je suis obligée de courir, de me cacher, de sauter du haut d'une fenêtre ou d'escalader un mur... une fois les malfaiteurs ont essayé de me suivre en escaladant un grillage et se sont retrouvés étripés au sommet... C'est donc parfois assez glauque et angoissant... Mais je parviens le plus souvent à m'échapper (sauf à quelques reprises) ou alors je me réveille avant la fin. Une fois j'ai rêvé qu'on avait réussit à m'attraper et qu'après avoir tué ma mère, le malfaiteur (un femme habillée en cuir moulant) m'avait collé une balle entre les deux yeux (je ne mourrait pas pour autant et je me suis réveillée après m'être rendue compte que ce n'était qu'un rêve). Ce dernier rêve débutait dans la mer (je tentais d'atteindre la plage sous les balles que mitraillaient des hélicoptère au dessus de moi) pour finir dans une cuisine (!), lieu ou je me suis fait tirée dessus avec ma mère ... Ce qui est étrange et amusant à la fois c'est que dans beaucoup de ces rêves viennent s'ajouter des éléments comiques (enfin je ne les trouve comiques qu'au réveil bien entendu) et complètement absurdes. Mais bon, ça c'est normal, c'est comme tous les rêves j'imagine.

Y a t-il une signification à ce thème récurant ? Ou est-ce purement absurde ? En remontant dans mes souvenirs d'enfance je me souviens que je faisais parfois ce genre de rêves. Un m'a particulièrement marqué, dans lequel je me trouvais avec ma mère (encore) enfermée dans le coffre d'une voiture avec des malfaiteurs au volant et nous essayions de nous échapper.
Bref, ça m'intrigue.

#2  27904

Re: Reves de courses poursuites !

Bonsoir

Il s'agit d'un "rêve archétype", beaucoup de jeunes filles, de jeunes femmes rapportent ce type de rêve. Un danger poursuit la rêveuse, sous diverses formes. Parfois la mère de la rêveuse est présente, il s'agit toujours de fuir un danger et un ou des prédateurs. Ces rêves évoquent, plus ou moins justement, le "destin sexuel" des jeunes femmes, qui est (dans ce en quoi il est perçu) d'être une "proie", un être soumis au désir sexuel de l'homme. Par l'homme, entendez le géniteur, le père. Ceci entraine donc un désir de fuite psychique, un grand danger pour la psyché de la rêveuse. C'est un rêve très courant qui ne signifie pas forcement autre chose que vous êtes une femme.
Dans les rêves on ne meure jamais, car on ne peut rêver que de ce que l'on a déja expérimenté.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page