Bonjour, Ce sont des rêves très angoissants, où je passe mon temps à essayer d'échapper à des malfaiteurs (parfois ils veulent me tuer, parfois me mettre en prison, parfois c'est sans raison) et ils n'ont pas de visage connu... Une ou deux fois c'était mon père celui qui me poursuivait (enfin au départ c'était un méchant inconnu puis il a changé de visage) et une fois j'ai rêvé qu'il me dénonçait aux malfaiteurs. Parfois je fuis juste un incendie, je suis obligée de courir, de me cacher, de sauter du haut d'une fenêtre ou d'escalader un mur... une fois les malfaiteurs ont essayé de me suivre en escaladant un grillage et se sont retrouvés étripés au sommet... C'est donc parfois assez glauque et angoissant... Mais je parviens le plus souvent à m'échapper (sauf à quelques reprises) ou alors je me réveille avant la fin. Une fois j'ai rêvé qu'on avait réussit à m'attraper et qu'après avoir tué ma mère, le malfaiteur (un femme habillée en cuir moulant) m'avait collé une balle entre les deux yeux (je ne mourrait pas pour autant et je me suis réveillée après m'être rendue compte que ce n'était qu'un rêve). Ce dernier rêve débutait dans la mer (je tentais d'atteindre la plage sous les balles que mitraillaient des hélicoptère au dessus de moi) pour finir dans une cuisine (!), lieu ou je me suis fait tirée dessus avec ma mère ... Ce qui est étrange et amusant à la fois c'est que dans beaucoup de ces rêves viennent s'ajouter des éléments comiques (enfin je ne les trouve comiques qu'au réveil bien entendu) et complètement absurdes. Mais bon, ça c'est normal, c'est comme tous les rêves j'imagine.
Y a t-il une signification à ce thème récurant ? Ou est-ce purement absurde ? En remontant dans mes souvenirs d'enfance je me souviens que je faisais parfois ce genre de rêves. Un m'a particulièrement marqué, dans lequel je me trouvais avec ma mère (encore) enfermée dans le coffre d'une voiture avec des malfaiteurs au volant et nous essayions de nous échapper. Bref, ça m'intrigue.
|
Bonsoir
Il s'agit d'un "rêve archétype", beaucoup de jeunes filles, de jeunes femmes rapportent ce type de rêve. Un danger poursuit la rêveuse, sous diverses formes. Parfois la mère de la rêveuse est présente, il s'agit toujours de fuir un danger et un ou des prédateurs. Ces rêves évoquent, plus ou moins justement, le "destin sexuel" des jeunes femmes, qui est (dans ce en quoi il est perçu) d'être une "proie", un être soumis au désir sexuel de l'homme. Par l'homme, entendez le géniteur, le père. Ceci entraine donc un désir de fuite psychique, un grand danger pour la psyché de la rêveuse. C'est un rêve très courant qui ne signifie pas forcement autre chose que vous êtes une femme. Dans les rêves on ne meure jamais, car on ne peut rêver que de ce que l'on a déja expérimenté.
|