Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un escalier et un sapin de Noël sur un pallier...

#1  26652

Shawaa
Nouveau membre
Pas de photo !

Un escalier et un sapin de Noël sur un pallier...

Bonjour, j'ai fait un rêve cette nuit, comme c'était la deuxième fois que je rêvais de cela, je voudrai savoir ce qu´il signifie, il m'intrigue beaucoup je dois dire!

J'étais dans une grande salle qui était décoré de blanc, les tables avaient des nappes blanches, un peu dans le genre de décoration de "mariage" mais sans l´être vraiment. Je ne me souviens pas d'avoir vu de chaise, il devait y avoir que 3 ou 4 tables dans une très grande salle avec un sol en marbre. Il y avait un escalier à droite de la salle. Dans mon rêve, j'avais l'impression d'être au travail, où je m'occupe de la supervision/surveillance de salle qui sont louée pour des occasions spéciales. Je me souviens que je cherchais quelque chose, je ne me souviens plus quoi et que je finissais par prendre l'escalier. Je monte, je monte, je monte, l'escalier est long et je commence à avoir peur (vertige) car c'est un escalier "ouvert" J'arrive à un pallier, il y a un sapin de Noël qui me bloque le passage, je dois monté en haut de l'escalier (je ne sais pas pourquoi, je sais aussi que je dois redescendre par l'autre escalier qui sera au dernier étage) Donc, je dois continuer à monter, mais il y a le sapin qui me bloque le passage. Je dois le contourner et j´ai vraiment peur du vide à côté de moi en le contournant (pas de mur, seulement une rampe qui a l´air quand même très solide xD) J'y vais lentement car j'ai peur de tombé. Je réussit à contourner ce sapin de Noël et je continu ma route, je monte je monte je monte et j'arrive au dernier étage! Il y a un long couloir, je crois, je ne l'ai pas traverser, en tout cas, je ne m'en rappelle pas! Mais je me retrouve au bout du couloir et au bout de l'étage, figé en haut de l'autre escalier. Je dois descendre mais j'ai peur (vertige) Je ne veux pas rencontrer de nouveau un sapin de Noël (xD) Je commence à descendre tranquillement en me tenant à la rampe et c'est à ce moment que je me réveille.

Les deux fois que j'ai rêvé à ça, c'était, il me semble, pareil, les mêmes éléments, la même peur.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

#2  26667

Re: Un escalier et un sapin de Noël sur un pallier...

Bonsoir

Vous décrivez une situation ou vous êtes confronté(e?) a la peur sans pouvoir vous y soustraire. Il n'y a qu'une seule voie possible et le chemin est très long. Il est des rêves qui exprime des peurs archétypiques. Tout simplement, la vie, ses dangers.
Ce qui est ici singulier est le sapin de Noël.
Pouvez vous en dire un peu plus sur vous. Votre sexe, votre age et vos condition de vie?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  26670

Shawaa
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui bien sur! Je m'appelle Sarah, j'ai 17 ans, je suis du Québec, je suis présentement aux études au cégep (Ça n'existe pas en France, en Europe je ne crois pas non plus) en sciences humaines. Les sciences humaines au cégep, sont un pré-universitaire qui dure 2 ans (4 sessions). J'en suis présentement à ma 2ème session. J'ai l'intention d'aller en psychologie à l'université. Pourquoi? Parce que je désire aider les gens qui ont des "problèmes personnels" et que le comportement de l'humain m'intéresse beaucoup. J'ai fait un stage d'une journée avec un psychologue scolaire et j'ai suivi le cours d'initiation à la psychologie lors de ma 1ère session au cégep et j'ai adoré!

J'ai aussi un travail à temps "partiel", en ce moment je travaille 6 jours sur 7 (environs 20hrs par semaine de boulot). Manque d'employé mais dans quelques semaines je devrais faire des semaines plus convenable comme une 10aine d'heure par semaine. Je m'occupe de la surveillance de salle qui sont loué, je l'ai expliqué un peu quand j'ai raconté mon rêve dans mon premier poste. J'ai l'intention de partir en voyage cet été avec ma meilleure amie, nous irons en France, j'y suis déjà allé et j'avais littéralement a-do-ré et je voulais alors absolument y retourner, ce sera chose faite cet été!

Je ne suis pas quelqu'un qui vit en étant tout les jours sur le gros stresse. Pendant des périodes d'examens où le stresse pointe alors le bout de son nez, j'en ai quand même une bonne maitrise.

J'ai des "insomnies" qui durent pendant quelques semaines à tout les x mois. Ça vient et ça repart. En ce moment je dors bien, je ne suis pas stressée.

Pour ce qui du sapin de Noël, je suis quelqu'un qui aime particulièrement Noël, y comprit les sapins lol, cette année j'ai prit grand plaisir à faire le sapin de Noël familiale, il est quand même très bien réussit ce sapin! :p

Je ne me rappelle que très rarement de mes rêves. Quand je m'en souviens, c'est souvent un rêve en rapport avec une ou des personnes personnes proches qui sont disparut. C'est pour cela que ce rêve avec l'escalier et le sapin m'intrigue. La première fois que j'ai fait ce rêve, c'était en novembre 2009 je crois, à ma 1ère session au cégep. Je travaillais 8hrs par semaine. Ce n'était pas une période d'examen. Et la deuxième fois, c'était il y a deux jours.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre, j'espère que c'est complet smile

#4  26689

Bonsoir

L'escalier peut représenter la vie. Tout ce que la vie, lorsque l'on à dix sept ans, peut apporter de questions,  une sorte de vertige.
Dans ce rêve, la présence du sapin et de l'escalier, me font penser à la sexualité.
Tout ce qui évoque une progression ou un état vertical, peut être relié à la vie sexuelle.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page