Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

difficulté d'engagement

#1  26584

rosette
Super Membre
Pas de photo !

difficulté d'engagement

Je viens vers vous parce que je n’arrive pas à prendre de décisions dans la vie, c’est ce qui m’a conduite chez un psychanalyste.
En fait lorsque j’ai rencontré mon ami (voilà 5 ans) j’avais 39 ans célibataire avec une histoire de 7 ans (mais sans avoir vécu avec cette personne)
Cette rencontre a été un effet de détonation : je me réveillais, je voyais la vie, j’étais heureuse, j’existais.
Seulement petit à petit les angoisses sont venues.
Je n’arrive effectivement pas à m’engager avec cette personne, alors que je l’aime.
Les raisons qui apparaîtraient lors de l’analyse, seraient que je me sens enfermée dans moi, préférant souvent la solitude, la rêverie, qui me permettent de penser que je suis libre. Une toute puissance : seule je suis capable de…à deux je me sens envahie.
Cela est certainement du à une éducation « froide » basée sur le travail et le leitmotiv « marche ou crève » et « sacrifice », donc pas droit au plaisir.
Pourtant je n’ai pas une jeunesse malheureuse, mais pas heureuse non plus tant je n’ai pas senti de joie.
Une vision du couple parental : la mère « soumise » qui s’est souvent tue, niée devant un mari (mon père) autoritaire, égocentrique.
En fait je me retrouve à être aussi égocentrique, bloquée dans l’avancement, tant j’ai rejeté la féminité (ce rôle de femme n’est pas fait pour moi)
Faut-il accepter cet état de fait ce qui conduit en quelque sorte à vivre seule, sans amour ?
C’est ma principale question, celle qui m’angoisse le plus : on s’aperçoit à un moment donné que la manière dont nous fonctionnons nous interdit l’amour, mais alors quel sens à donner à sa vie ?
Merci par avance pour vos réponses.
Rosette

Hors ligne

 

#2  26680

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Re: difficulté d'engagement

je n'aurai peut être pas dû écrire que je vois un psychanalyste pour pouvoir avoir droit à une réponse;
dommage!!

C’est ma principale question, celle qui m’angoisse le plus : on s’aperçoit à un moment donné que la manière dont nous fonctionnons nous interdit l’amour, mais alors quel sens à donner à sa vie ?

je voudrais revenir sur cette phrase : ce que je voulais dire, c'est que notre égocentrisme dû à un type d'éducation conduit forcément à être condamnée à ne pas être aimée....

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  26794

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Re: difficulté d'engagement

Bonjour je reviens sur mon sujet :
Est ce que cela pourrait être un problème de désir ? je désire mon ami, mais lorsque la réalisation de ce désir est possible, je ne désire plus, et donc préfère être dans une « attente » plutôt que dans la réalisation qui me fait souffrir ?
Merci de m’éclairer sur ce point.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

  • haut de page