Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Personnalité difficile?

#1  26157

tacha
Nouveau membre
Pas de photo !

Personnalité difficile?

Je suis en couple depuis un peu plus d'un an.  Les comportements de la femme avec laquelle je suis me questionnent beaucoup car je ne sais pas comment réagir et quelle attitude adopter.  Pour vous donner une idée, chaque fois que nous avons un différent (opinion, goût, priorité) et que j'ose m'exprimer, elle ressent cela comme une critique.  Lorsque cela arrive, elle se met très très rapidement en colère...On dirait une tornade!  Elle monte le ton de la voix, ce qui devient agressant.  Aussi, lorsque j'insiste pour trouver un terrain d'entente et admettre nos différences comme "normales", elle ne veut pas poursuivre la conversation et si j'insiste, elle monte rapidement s'isoler à la chambre.  Elle dit que je ne suis jamais de son côté comme si elle avait besoin que je l'approuve par dessous tout, ce que je refuse de faire systématiquement car je considère que j'ai droit à mes différences.

Je comprends cela comme une grande susceptibilité et une grande intolérance à la critique.  Je vois beaucoup de rigidité dans sa manière de traiter les choses.  J'ai beau lui répéter que tout le monde à le droit à ses goûts et opinions, mais ça ne fonctionne pas.  Je reste calme pour faire baisser la tension, mais je dois avouer que cela m'épuise énormément.  Cela est un stress régulier dans notre couple.

Cette manière de réagir ne se produit pas uniquement dans notre couple.  Elle se voit comme une personne "passionnée", ce qui explique, pour elle, cette façon de s'emporter.  Pour moi, c'est épuisant!!!  Son humeur change aussi vite que l'éclair dans de telles circonstances. 

On dirait que la communication constructive n'est pas possible.

Un autre exemple est lorsque j'arrive du travail (après plus d'une heure dans la circulation donc avec une bonne fatigue), je suis sur le "neutre" et cela parait dans mon visage.  Elle demande très souvent si je suis en colère ou de mauvaise humeur et même me reproche de ne pas avoir la bonne humeur.  Comme si elle était incapable de considérer que ce que je vis est en lien avec moi et non avec elle (comme si elle se sentait menacée par mes états d'âme).

Si possible, j'aimerais avoir votre lecture de cette situation. 

Merci à l'avance.

#2  26159

Re: Personnalité difficile?

bonjour,
nous ne pourrions qu'autravers de vos propos vous donner une lecture qui ne soit un avis ou une "sorte" de diagnostique...

a écrit:

j'aimerais avoir votre lecture de cette situation.

et quelle en est la votre??

Thérapeute
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  26164

tacha
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma lecture de cette situation?
J'ai l'impression que ses réactions manquent de maturité et qu'elle a de la difficulté à se gérer.  Chaque fois que j'ose m'affirmer dans ma différence, elle semble voir cela comme une menace ou une attaque contre elle. 

Je me dis que ce serait plus facile à vivre si elle était capable de revenir après s'être emportée et enfin accepter un échange.  Je n'arrive pas à saisir ce qu'il y a de si menaçant dans le fait d'ouvrir la conversation car, pour moi, c'est une façon de se consolider soi-même et de découvrir l'autre davantage.  De mon côté, je sais qu'il y a des aspects qui me renvoient à mon histoire personnelle.  On dirait que j'ai appris, jeune, à composer avec des personnalités difficiles car il y en avait dans ma famille.  Ma tendance est de tenter de comprendre et d'essayer de trouver des solutions.  Bref, la méthode douce et compréhensive.  Mais avec les personnalités difficiles ou avec des traits de caractères difficiles, mon approche ne fonctionne pas!  Elle me reproche même de "me penser meilleur" qu'elle puisque je montre de l'ouverture et du calme.  Une boucle dont on ne se sort pas alors!!!  Et là, je ne sais plus comment faire.  Je me dis, est-ce un problème insoluble qui nécessite de me séparer de cette personne?  Car à force d'essayer d'arranger les affaires, je me fatigue.

Voilà ce qui occupe mes pensées.

#4  26529

a écrit:

De mon côté, je sais qu'il y a des aspects qui me renvoient à mon histoire personnelle

humm.. donc des "casseroles" qui trainent... et si vous alliez en faire le "ménage"?!?

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page